Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • La DRAC et la loi. Et nous dans tout ça ?

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #460162  par Gilouvtt
 
Theophilus a écrit :
Mais non toutes les régions sont identiques :mrgreen:
Pour ce qui est du "détectoriste archéologue amateur", je serai bien curieux de savoir d'où il sort ::d
et surtout s'il se présente ainsi auprès des maires ...
... :hehe: :hehe:
 #460163  par BioDetecteur
 
D'après le maire ils sont venus à plusieurs pendant un moment; ce monsieur serait reconnu dans le coin.
Enfin bon, il semble lui aussi doté d'une mission divine de protection du patrimoine et d'un droit d'accès et de réctification de la loi.
En tout cas c'est bien, ça donne une très bonne image d'envoyer pêtre des gens prêt à s'engager sans même prendre 5 petite minutes voire même se rencontrer.
Zut, j' ai pas le droit de marquer ce que j' en pense au fond de moi, ma mère ne serait pas d'accord...
:hehe:
 #460191  par Drachir
 
Theophilus a écrit :

Mais non toutes les régions sont identiques :mrgreen:

Pour ce qui est du "détectoriste archéologue amateur", je serai bien curieux de savoir d'où il sort ::d
et surtout s'il se présente ainsi auprès des maires ...
C'est bizarre hein? Moi aussi ça m'a innocemment "traversé" l'esprit :)
L'archéo autoproclamé du village qui "gère" certains sites (avec un détecteur ou non).
 #460199  par dany le grand 31
 
::d Ouf...................même pas peur :hehe: arrêtez de vous faire peur et vivez votre passion certes loin des sites archéologiques connus ou inconnus des autorités :mrgreen: Continuons à faire exister la détection dite de loisirs :happy1: et à la fin, il n'en restera qu'un :mdr3: C'est en poursuivant notre loisirs malgré vents et tempêtes :( qu'un jours nous aurons officiellement notre place :amen: Pour les autres :mrgreen: vous pouvez arrêter de rêver pour rentrer dans le moule :mrgreen: tremblez aussi quand vous utilisé votre véhicule car l'accident et la répression en sont les risques :hurt1: tremblez aussi car à tout instant le ciel peut vous tomber sur la tête :hehe: Les siècles passent mais les mêmes peurs demeurent :amen:
 #460360  par BioDetecteur
 
Et voilà une bonne journée qui s'achève.
J'ai pu rencontrer l'archéologue à la retraite qui s'occupe de la société archéologique du Nyonsais lors de la visite du musée archéologique du coin. Pas très chaud sur l'utilistion des détécteurs de métaux mais après une longue discussion très cordiale et riche d'enseignements il m' a laissé ses coordonnées afin de pouvoir lui proposer mes découvertes si j'en fais d'interessantes afin de bénéficier de toute info qui leur serait utile.
La visite du musée, super ! J' ai pu voir de très beaux objets et puis agrandir ma culture historique. Je suis reparti avec pas mal de doc mais aussi et surtout le souvenir d'objets qui auraient fini dans la boite à merdouille.
Puis cet aprèm s'est conclu par un petit verre en terrasse avec un membre du forum et échange d'histoires du coin, un peu d histoire, et plein de choses. Une discussion riche d'enseignements également et vraiment sympa.
Bref, je suis maintenant armé pour prospecter pépère mes coins. Autorisations, contact avec le musée local , contact avec le SRA de la région et contact avec au moins un prospecteur du coin. Avec tout ça à moins de tomber sur un archéo Dijonais, je ne risque pas grand chose.
Je crois que cette semaine va être sympa. Un coin magnifique, pas de site déclaré et des terrains privés où détecter à quelques centaines de mètre du lieu de résidence.
Les vacances de rêve pour un prospecteur quoi !
 #460403  par kanar
 
Ah ben ça va mieux là :super: finalement c'est tout simple le bonheur, encore un peu d'entrainement et tu pourras même passer tes prochaines vacances à Dijon :mrgreen: bon là ils sont en travaux à cause du tramway mais le musée est sympa, c'était la bicoque des ducs de Bourgogne...
Bonne détec
 #460478  par toogirix01
 
salut bio le prend pas mal stp mais je crois que tu t'inquiete pour rien ,le frere d'un pote est archéo et il se contente de regarder les trouvailles de surface ,ca lui donne des donnees suplémentaires bien sur il ne pousse pas a la detection mais si elle est pratiquée dans le respect ca ne lui pose aucun probleme .bonnes sorties. :super:
 #460644  par BioDetecteur
 
Belphègor a écrit : la billebaude avec autorisation du proprio (hors site bien sur )me semble bien plus adéquate pour utiliser un detecteur légalement .
Suffisant pour rester dans la tolérence des autorités.
Ce que j'ai compris cette semaine c'est qu'il est très interessant de prendre contact avec un archéo local et de rester en contact avec la DRAC. Ca permet d'être serein et de pouvoir partager ses découvertes sans risque.
Une fois qu'ils sont rassurés sur tes intentions, même si ils ne cautionnent pas l' utilisation du détecteur, ils sont sensible au fait que l'on fasse la démarche et nous invitent à déclarer les trouvailles.
Je ne regrette pas mes démarches en tout cas.
 #460670  par marc81
 
Belphègor a écrit :une autorisation prefectorale ne donne droit qu'a l'effet de recherche et sur un secteur defini et en considération des qualification du detenteur ou du demandeur elle ne donne aucun droit sur l'excavation des cibles detectées ;-)

a mediter

la billebaude avec autorisation du proprio (hors site bien sur )me semble bien plus adéquate pour utiliser un detecteur légalement .
cela suffit amplement pour eviter de remuer la :caca: et c'est le seul point que l'on doit respecter commençons par ça ....imaginer la préfecture.. ou la mairie qui si tous les jours était sollicitée pour des autorisations ben il y a longtemps que le maire enverrait tout promener d'autan plus que chaque fois il faut quant même l'autorisation du proprio
respectons les règles simples qui nous sont indispensables (hors site ,autorisation proprio, clôtures ,reboucher les trous et un sourire aux gents que l'on croise et surtout .... quant vous voyer "vente a la ferme :-/ :-/ arreter vous pour acheter 6 oeufs ou un poulet a 7,50 KG (souvent même prix qu'au super marché ) :( :( et vous verrais tous baigne
il m'est arriver il n'y a pas lomgtemp d'essuier un refus le deusieme en 12 ans :snif: :snif: et ne pas partir comme un sauvage d'acheter une pintade a 9 euro plumée vidée(le paysan me la fait choisir sur pieds vivante)
parler de tout (sauf detec )et là j'ai eu un autorisation pour 40 hectares avec souterrains.
il faut savoir se faire accepter, etre sympa avoir du savoir vivre tout simplement
PUIS aussi on ne cherche pas des trésors ...mais des boutons et autres cochonneries (en parlant de cochonerie ...je pense a sa fille :coeur: :coeur: :inlove: :jesors:

et la pintade avec des cepes :super:
Marc
 #460676  par scorpio 49
 
une petite bouteille celà fait aussi plaisir,j'ai testé,et parfois j'ai du la boire avec eux :hehe: mais la suite est toujours favorable ! ;-) :hello:
 #460677  par marc81
 
scorpio 49 a écrit :une petite bouteille celà fait aussi plaisir,j'ai testé,et parfois j'ai du la boire avec eux :hehe: mais la suite est toujours favorable ! ;-) :hello:

s'il te refuse tu reprends la bouteille ??? :alcool1:
 #460679  par marc81
 
Doc79 a écrit :Mdrrr et la Pintade tu pensais à qui ? la mère :rouge: :mdr1: :gene:

Bonne leçon de conduite en tout cas !
Moi j'aide les agriculteurs qui me donnent autorisations, dernièrement couper les maïs et ramassage des balles de paille.

Doc
non pour la mère il aurais fallut être a noël ...(dinde ) pour le mais et les balles :super: mais moi je suis trop faignant
 #460680  par scorpio 49
 
la bouteille c'est après l'autorisation, :hehe: mais le fait de converser autour d'un verre,te permet d'apprendre beaucoup de choses,et souvent celà t'amène d'autres autorisations,n'oublions pas qu'ils se connaissent tous ! ;-) :hello:
 #460687  par marc81
 
scorpio 49 a écrit :la bouteille c'est après l'autorisation, :hehe: mais le fait de converser autour d'un verre,te permet d'apprendre beaucoup de choses,et souvent celà t'amène d'autres autorisations,n'oublions pas qu'ils se connaissent tous ! ;-) :hello:
et savent ou il y a des "tuiles ,briques,grosse pierres..." et au final même plus curieux que nous
 #460703  par BioDetecteur
 
marc81 a écrit : et savent ou il y a des "tuiles ,briques,grosse pierres..." et au final même plus curieux que nous
Euh ouai sauf que là, tu demandes sciemment et clairement d'aller sur un site archéologique...
 #460715  par marc81
 
BioDetecteur a écrit :
marc81 a écrit : et savent ou il y a des "tuiles ,briques,grosse pierres..." et au final même plus curieux que nous
Euh ouai sauf que là, tu demandes sciemment et clairement d'aller sur un site archéologique...
comment tu es ?? :| :| :| je me questionne :] :] tu parles beaucoup de site archéo ,drac, loi ...(pas moi )et je sais que je respecte les sites.des tuiles il y en a dans beaucoup de champs (ancienne cabane de vigne empierrement d'un chemin avec des remblais provenant de ruines ou point de battage fixe ,les grosses pierres pour les pique nique ou se défroquer pour allez :fesse: :caca: poser son sac pour garder les moutons si tu a peur de détecter ... cueuille seulement les fleurs (apres autorisation) :hehe: je détecte depuis 12 ans et 0000 soucis je suis bien dans ma tête
Marc
 #460717  par BioDetecteur
 
Chacun sa vision de la détect mais après ne pleurez pas que les archéos aient une mauvaise image. Voilà typiquement ce qui les exaspère. Au moins, si tu le fais, ne t'en vante pas ;)
C'est comme les vidéos au pied d'un château ou avec manipulations d'engins hasardeux...
D'un côté vous parlez de détection de loisir, de l'autre vous n'hésitez pas à piétiner ce que vous savez contenir des objets historiques et interdits...
Je ne cherche pas à être désagréable, je dis juste qu'il ne faut pas s'étonner des réaction violentes des archéologues...
 #460720  par marc81
 
DOMINIX a écrit :
BioDetecteur a écrit :Voilà, après renseignements pris sur la législation, effectivement, l' utilisation d'un détecteur de métaux est interdite sauf autorisation préféctorale. Et même avec cette autorisation la réglementation est sricte.
La loi est au final très claire.
Je remise donc ma machine le temps de rentrer dans le cadre légal. C'est long et difficile mais que des avantages pour tous le monde au final.
tu veux peu etre nous faire rire :mrgreen: ......ben c'est gagné :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: .....tiens , je vais sortir la becane ce soir sur la demande d'un agri qui a perdu un axe..... :super: :super: :super: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
peu etre que ce petit nouveau, voudrais que l'on range tous nos detecteurs :-/ :-/
[/quot

bon allez je ne peut m'en empêcher
+1 domi
:mdr1: :mdr1: :mdr3:
 #460723  par marc81
 
BioDetecteur a écrit :Chacun sa vision de la détect mais après ne pleurez pas que les archéos aient une mauvaise image. Voilà typiquement ce qui les exaspère. Au moins, si tu le fais, ne t'en vante pas ;)
C'est comme les vidéos au pied d'un château ou avec manipulations d'engins hasardeux...
D'un côté vous parlez de détection de loisir, de l'autre vous n'hésitez pas à piétiner ce que vous savez contenir des objets historiques et interdits...
Je ne cherche pas à être désagréable, je dis juste qu'il ne faut pas s'étonner des réaction violentes des archéologues...

on dirai que tu es dans la peau d' un archéo :mrgreen: :mrgreen:
je ne fait rien d'illégal ce qui est exapérant c'est que tu fasses les questions et les réponses :rougefaché: :rougefaché: que tu accuses un fait est sur je ne détecterai JAMAIS avec toi plus haut tu demande des avis de prospecteurs expérimentes on te les donne
pour infos il y a des trésor répertoriés ,en étude qui disparaissent :diable: :diable:
 #460724  par BioDetecteur
 
Oui enfin Marc, si tu avis pris la peine de lire le fil, tu verrais que j'ai eu ce que je cherchais et que là, je peux prospecter pépère dans des coins magnifiques... Et que mes trouvaillent (interessantes bien sûr) seront déclarées en mairie, au SRA et étudiées par un archéologue du musée local.
Si ça te fais rire tant mieux, ta journée va bien se passer tu seras de bonne humeur :)
on dirai que tu es dans la peau d' un archéo :mrgreen: :mrgreen:
Je me met juste à leur place.
je ne fait rien d'illégal ce qui est exapérant c'est que tu fasses les questions et les réponses :rougefaché: :rougefaché: que tu accuses
Je ne fais pas les réponses, c'est toi qui le dis "je demande où se trouvent les tuiles et les grosses pierre" et je n' accuse pas, c'est qui avance que tu recherches des tuiles et pierres dans les champs...
un fait est sur je ne détecterai JAMAIS avec toi
Aucun risque, tu es trop loin déjà...
plus haut tu demande des avis de prospecteurs expérimentes on te les donne
Nuance, je demande des retours d''expérience. En 10 ans je crois être un peu expériementé...
pour infos il y a des trésor répertoriés ,en étude qui disparaissent :diable: :diable:
Tu ne m' apprends rien mais ce n'est pas parce que les flics ne respectent pas les limitations de vitesse que ça te donne le droit de rouler vite...
Dernière modification par BioDetecteur le 15 sept. 2011, 13:27, modifié 1 fois.
 #460727  par marc81
 
BioDetecteur a écrit :Oui enfin Marc, si tu avis pris la peine de lire le fil, tu verrais que j'ai eu ce que je cherchais et que là, je peux prospecter pépère dans des coins magnifiques... Et que mes trouvaillent (interessantes bien sûr) seront déclarées en mairie, au SRA et étudiées par un archéologue du musée local.
Si ça te fais rire tant mieux, ta journée va bien se passer tu seras de bonne humeur :)
cà ne me fait pas rire mais sourire ....le bordel ne vient pas en cherchant ....devine ... :] il vient quant on trouve :( :snif: médite là dessus
a bientot :hello:
Marc
 #460728  par marc81
 
BioDetecteur a écrit :Oui enfin Marc, si tu avis pris la peine de lire le fil, tu verrais que j'ai eu ce que je cherchais et que là, je peux prospecter pépère dans des coins magnifiques... Et que mes trouvaillent (interessantes bien sûr) seront déclarées en mairie, au SRA et étudiées par un archéologue du musée local.
Si ça te fais rire tant mieux, ta journée va bien se passer tu seras de bonne humeur :)
qu'appelles tu trouvailles intéressantes ...pour toi ..a ton humble avis ???? d'expert ou de simple prospecteur,... ou tout peut être intéressant ??
un bouton Napoléon ? (pour confirmé le passage d'un escadron dont toi tu ignores le passage dans ce champ , un numus romains perdu là ... un louix XVI bronze
que ne vas tu pas déclaré a part les poubelles merdouilles (cartouches,papier alu boites ...)
la question est simple
 #460729  par BioDetecteur
 
Tu n' as pas tord mais faut voir dans quelles conditions sont faits les découvertes...
Ici par exemple si je touve un trésor dans le village je vais me faire démonter car nous sommes d'accord avec le maire et le SRA sur les conditions d'utilisation de mn détecteur.
Si en revanche je le trouve dans la coline derrière alors pas de soucis, au contraire, le musée sera ravi.
marc81 a écrit : qu'appelles tu trouvailles intéressantes ...pour toi ..a ton humble avis ???? d'expert ou de simple prospecteur,... ou tout peut être intéressant ??
un bouton Napoléon ? (pour confirmé le passage d'un escadron dont toi tu ignores le passage dans ce champ , un numus romains perdu là ... un louix XVI bronze
que ne vas tu pas déclaré a part les poubelles merdouilles (cartouches,papier alu boites ...)
la question est simple
C'est le travail d'un archéo ça non de determiner ce qui est interressant ou pas ?
Le conservateur du musée sait où je vais donc quand je vais lui ramener la boite de trouvaille classée par lieu bien sûr il prendra ce qui l interesse et les infos qui vont avec.
Donc ce n'est pas à moi de décider de ce qui est à déclarer ou non, je ne suis pas un expert historique de la vallée mais lui si. Par conséquent, une fois son tri fait, la déclaration portera sur ce qui intéresse l' art l histoire ou l' archéologie du coin.
L' important et c'est ce qu'ils demandent c'est que l' information circule.
On est pas archéo, par contre on peut les aider à comprendre de choses...

A part ça ne vous fiez pas aux apparences, je suis plutôt ouvert sympa et détendu comme mec. lol
Dernière modification par BioDetecteur le 15 sept. 2011, 13:38, modifié 1 fois.
 #460742  par scorpio 49
 
bon les gars je pense que tout a été dit,passons à autre chose maintenant ! ;-) :hello:
 #460798  par Gilouvtt
 
BioDetecteur a écrit :Grave :)
Je mettrai des photos des trouvailles à chaque sortie si j'y pense. Merdouilles comprises tiens.
salut
ben..on attend les photos...????..qu'on puisse se délecter de belles trouvailles et que nos identificateurs se creusent la cervelle...!! :hello:
 #461032  par kanar
 
Ben justement, puisque tu en parles, je m'attend à tout... :mdr3:
 #461332  par savonette66
 
Mon cher Bio,j'ai pris la peine de lire ta succession de posts et j'avoue que je suis perplexe,quand je vois que tu écris "
Nuance, je demande des retours d''expérience. En 10 ans je crois être un peu expériementé..."

Ca fait donc 10 ans que tu fais le siège des préfectures,Drac,mairie etc en trouvant malgré tout,le temps de prospecter en entretenant ta paranoïa et pourtant,je n'ai pas vu que tu aies posté beaucoup de trouvailles! Alors,est-tu toujours convaincu de la pertinence de ta démarche ? :D
 #461525  par hhoy
 
concernant la réponse de la commission européenne, il est précisé que l'administration concerné ( SRA ou autres) doit faire connaitre la liste des sites et/ou interdire leur accès.

Et bien je ne demande pas mieux d'avoir la liste exhaustive des sites de ma région :jesors: , mais il me semble que ce genre de renseignements soit impossible à obtenir, et que l'on peux donc se retrouver pas hasard sans le savoir sur un site archéo... et comme il y a plus rien à trouver sur ce genre de site :] , et bien on risque pas de se rendre compte que l on est hors la loi....
 #461740  par savonette66
 
On dit généralement,qu'en france,il y a un site tous les 500 mètres,alors,tirez-en vos conclusions !
 #461750  par BioDetecteur
 
savonette66 a écrit :pourtant,je n'ai pas vu que tu aies posté beaucoup de trouvailles!
Non et j' en ai jamais posté nulle prt et il es tpeu probable que je le fasse. Je ne suis pas du genre à m exiber.
Mais si tu veux tout avoir j ai quand même quelques objets sympa dans la collec.
 #462190  par marc81
 
BioDetecteur a écrit :ahahahah
Pad grand chose à se mettre sous la dent hein.
Je vais mettre ça mais ne vous attendez pas à un truc de fou.
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :langue1: :siffle: