Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • A LIRE region PACA

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #556892  par JONO C
 
êtes-vous sûr que ce n'est pas seulement un provoction des companys privées qui traitent avec le fouilles préventive et remplir les poches des constructeurs et des associés qui croient ce pays a besoin de plus de immeuble parkings ect il semble comme une histoire d'argent encore, ils ne semblent pas se soucier de la vraie grosse patrimoine afin qu'ils nous attaquent parce qu'ils sont sous la menace de l'enquête eux-mêmes,si l'on trouve un preuve intéressant du passé sur ​​un terrain qui va être bientôt construit ou éventuellement exploitable la dernière chose que l'investisseur,commune,maire dans une région veut, c'est un intérêt dans le patrimoin locale lol all i can say is its the good old mafia again, money in the pocket
 #556898  par spiritueuse
 
scorpio 49 a écrit :cette lettre pue l'abus de pouvoir,je pense qu'il y a matière à légiférer,affaire à suivre ! ;-) :hello:

+1 ...mais, avant de répondre sur ce post, je prends le temps de lire l'ensemble des réponses.
Ma réponse viendra...mais déjà, j'adhère à ce que dit Scorpio.

Une action pour DIFFAMATION serait même possible au regard de la teneur de la eme partie du courrier... a mon avis.
 #556901  par spiritueuse
 
BioDetecteur a écrit :Plutôt que de tenter une action groupée qui ne marchera jamais, ne serait-ce pas le moment que chacun dans notre coin, toute région confondue, nous faisions une lettre à nos élus en prenant soin de joindre le courrier source de notre mécontentement ?
Ça risque de faire une belle action si ils reçoivent plusieurs centaines voire millier de lettre...
:]

On peut en revanche éditer une lettre type à joindre au courrier afin que dans l' ensemble ce soit le même discours dans chacun de nos courriers...

+ 1 pour l'idée ... Mais de là à imaginer plusieurs centaines de milliers de lettre... je doute.

En revanche, refaire un MAILING de l'ensemble des mairie et autres élus qui ont reçu ce courrier tout à fait discriminatoire avec une lettre vraiment impartiale, informative et en rappelant bien que la détection de loisir est bel et bien autorisé, avec rappel des texte de loi inhérent, serait adapté je pense. Déjà, ça permettrait, à certains élus d'être HONNÊTEMENT informer sur notre loisir et d'avoir un jugement Neutre et non influencé par les velléités CALOMNIEUSES de certaines associations ou tout autres personnes à l'image de M. DELESTRE.

Si en plus cela été fait avec un papier à entête d'une association vraiment représentative... là ça aurait encore un peu plus de poids.
 #556902  par spiritueuse
 
Rococo a écrit :la premiere des choses a faire et d attaquer cette lettre au tribunal administratif.et dans un deuxieme temps intervenir politiquement.Le prefet etant le representant du pouvoir Je ne dirai rien de plus pour ne pas donner des billes a nos adversaires,toute la procedure est identifiee;il ne reste plus qu une ou plusieurs ames charitables qui voudrait bien s occuper du bébé
BRAVO .... Enfin une proposition Cohérente !!!! + 100 sur ce coup rococo.
 #556904  par spiritueuse
 
casayv a écrit :Le probleme ne se reglera pas en se declarant une guerre.
Chez les detectoristes, il y a les pilleurs (je leur mettrais bien un coup de pelle), et ceux qui revende leur trouvailles.
J'ai moi meme recu la lettre de la DRAC remise en main propre par la PM de ma commune.
Donc depuis trois jours je m'interessse de prés au probleme et passe mes nuit sur le net a lire des commentaires de l'un ou de l'autre.
Les archeologues ont comme nous leur passion, ce n'est pas parce qu'une assoc a la con qui n'est meme pas capable de respecter la lois nous crache dessus, qu'il faut tous les juger dans le meme sens.
Leur but est de preserver les elements pouvant faire avancer leur recherche et nous conserver notre passion.
Le tout est possible si des regles intelligentes sont fixées.
Que l'on puisse informer les archeos de nos trouvailles sans pour autant se retrouver devant le tribunal comme pour le tresor de boucq.
Que des sanctions plus importantes soit prise a l'encontre des pilleurs et non pas de petites amendes à 2 personnes allant la nuit sur un site classé en tenue de camouflage et equipé de detecteur de sol de plus de 15000 euros !!
Que l'on continu de detecter dans les regles de l'art et du loisir
Autorisation des proprio, rebouchage des trous, ne pas aller sur les cultures, ne pas revendre ses trouvailles.
Je viens de me rapprocher d'une association d'archeologues, ils ne mordent pas, on leur a expliqué que notre passion etait la detection, que l'on respecté certaines regles et que si il etait possible de travailler ensemble plutot que de se faire la guerre nous en serions heureux.
La demarche a eté apprecié, et j'ai rendez vous dans la semaine dés que ce monsieur reviendra d'un chantier de fouilles.
Comme quoi il vaut mieux un dialogue posé que de grand cris.
+1 pour l'action et l'approche.

Tout à fait d'accord avec ce tu as dit.

En revanche, je pense qu'il est temps aussi de montrer un peu les dents (sans forcement entrer en guerres) envers des personnes comme M. Delestre, ne serait-ce déjà pour les mettre face à leur propos calomnieux hors cadre avec la protection du patrimoine...

Ensuite, ne serait-ce que pour être aussi perçu pour ce que je suis réellement, a savoir un PASSIONNE de NOTRE patrimoine et non pas un vil pilleur vénal de tombes.

Quand au bon sens qui ferait aboutir à une sincère collaboration des archéos et des passionnés que nous sommes, puisse t-elle se faire avant ma retraite pour ainsi dire.... mais là, je pense que ce monde s’appellera UTOPIA...
 #556907  par spiritueuse
 
AVE84 a écrit :Bonjour,

Tout comme vous j'ouvre tous les jours mes messages afin d'avoir une vision de l'évolution du fameux courrier. Beaucoup de bonnes choses sont évoquées mais toujours pas d'action sauf erreur de ma part. Il est possible que certains archéologues soient intéressés de travailler avec nous :alcool1: mais tant que rien n'est organisé en commun :hurt1: ( tour de table archéologues et détectoristes ) et inscrit sur papier :contrac: autant vous dires que nous allons trainer le boulet longtemps :boulet: .
Une idée, si des détectoristes connaissent voir bonne relation avec des archéologues réputés :drapeaublanc: , pourquoi pas provoquer une réunion de travaille autour d'une table et transcrire ensemble les lignes directives sur l'archéologie et la détection pour ensuite la communiquer au niveau national.
D'autres idées sûrement, faites des propositions et avançons ensemble " archéologues et détectoristes" battons le fer pendant qu'il est chaud. :hurt4:
:jesors:
Ca fait plaisir de voir de bonne proposition comme celle ci. Merci a toi AVE84.

Et concernant les actions, tout comme toi, je pense qu'il serait enfin temps d’arrêter de piaffer et d'agir enfin... et intelligemment ... là ça serait super ;)
 #556908  par Rosenthal
 
le problème est que dès que des archéologues on voulu nous soutenir ils ont étés discrédités par les anti-udm .Certains échangent avec nous mais dans le plus grand secret à leur demande .
 #556909  par JONO C
 
prospectix a écrit :
JONO C a écrit :êtes-vous sûr que ce n'est pas seulement un provoction des companys privées qui traitent avec le fouilles préventive et remplir les poches des constructeurs et des associés qui croient ce pays a besoin de plus de immeuble parkings ect il semble comme une histoire d'argent encore, ils ne semblent pas se soucier de la vraie grosse patrimoine afin qu'ils nous attaquent parce qu'ils sont sous la menace de l'enquête eux-mêmes,si l'on trouve un preuve intéressant du passé sur ​​un terrain qui va être bientôt construit ou éventuellement exploitable la dernière chose que l'investisseur,commune,maire dans une région veut, c'est un intérêt dans le patrimoin locale lol all i can say is its the good old mafia again, money in the pocket
Bonsoir,

Après plus de 10 ans de prospection pour ma part, je pense que le pb est plus compliqué ...
Les problèmes que tu cites révoltent beaucoup de gens (UDM ET archéo) ...
La jonction n'est pas faite et le climat de confiance n'est pas instauré ..........
Il ne faut pas mélanger BTP et archéos ......... car je crois que, ces derniers sont les premiers à en pleurer (faute de moyens).

Cordialement.
Je suis d'accord et il est de plus en plus évident, désolé, je ne pense pas que je l'ai mentionné ci-dessus les archios je pense qu'ils ne sont pas en appréciant les compressions que le gouvernement leur a donné il ya dix ans, ce que je suis en train de dire, c'est la pression régionale à partir des zones qui veulent faire de l'argent, le temps que ce soit les routes de logement hôtels etc, hélas les archios réels ne peuvent pas obtenir tout moment pour y faire travailler alors comment peut-on s'attendre pour aider avec des trouvailles si les archios ne peut même pas travailler dans un vrai sens comme ils le devraient de l'amour des choses qu'ils ont travaillé dur pour comprendre l'histoire et la partager avec le public et la sauvegarde de la patrimoin
pourquoi cette lettre est arrivée à Aix et parle de nous quand, après les 15 dernières années. juste à aix seuls, ils ont couvert autant de trouvailles intéressantes, sans parler de la façon dont le Mair a juste fait ce qu'il voulait pour le bien de aix
 #556910  par spiritueuse
 
Karim75 a écrit :
Ydéus83 a écrit :Etonnant qu'il n'y a aucune réaction de la FEP.
D'autant plus qu'ils ont le conseil général PACA en partenariat
La preuve en bas de leur site: http://www.f-e-p.net/
Tu as été sur leur site pour dire qu'il n'y a aucune réaction de la FEP?
Il faut arrêter de hurler avec les loups sans savoir et jouer les résistants de la dernière minute...
Ces derniers jours j'entends FEP par ci, FEP par là et ça devient vraiment lourdingue. Avant de faire des conneries qui nous discréditeront et condamneront pour de bon il faut examiner le fondement juridique de ce courrier plus que discutable et réfléchir à la meilleur défense à adopter... et c'est ce qu'ils font.

Après si vous pensez que vos initiatives personnelles et isolées pour réagir à cette situation peuvent être meilleures ne vous gênez pas, allez-y....

Tout à fait... Il y a déjà eu assez de mal fait par ce courrier. :rougefaché:

Si action il doit y avoir, qu'elle soit déjà commune et réfléchi alors ou Sinon, laisser agir les associations avec le temps que cela leur prendra pour le faire proprement.

Et si vous trouvez que cela ne réagit pas assez vite, hé bien, contactez les et commencez déjà par les assurer de votre soutiens :super: ... sinon ... :siffle:
 #556931  par AVE84
 
Bonjour,

Je rebondis sur réponse de yvix851:

:coeur: :coeur: ...rassurez vous,des personnes compétentes,s'occupent de cette affaire,mais ne communiquent pas
sur leur "travail",car ce sont des pros!!!!
restez vigilants sur vos propos....n'accusez pas systématiquement,il y a des braves gars partout...

:super: :super:
OK je suis prenneur arrêtons de tirer sur les uns et autres :pan1: , MAIS ALORS QUE LES PROS NOUS COMMUNIQUENT L'AVANCEMENT DU DOSSIER, QU'ILS NOUS DISENT OU EN SOMMES NOUS AUJOURD'HUI ! :rougefaché:
Les outils de communications sont disponibles pour communiquer ;-) internet est super pour ça il ne faut pas se gêner.
:mdr1:
 #556948  par yvix851
 
bonjour...oui,ave84,mais,la communication des dossiers,est une affaire délicate....

c'est comme au poker :si tu poses toutes tes cartes sur la table,t'es pas clair....

....il faut"" faire,et laisser dire ""et non ""dire et laisser faire"""

les extrémistes contre la prospection,sont minoritaires dans leur camp
les extrémistes prospecteurs ,sont aussi minoritaires.....

moi,je n'ai pas l'intention d'etre emmerdé,ni par les uns,ni par les autres....

bonne journée a tous byeeeeeeeee yves
 #556970  par pitijo
 
le problème a mon avis et qu'en plus des sites connu il y a les sites méconnu, et dans la PACA il y en a beaucoup des 2
certains disent: "je ne vais pas sur les sites", mais qu'est-ce que vous en savez si vous etes sur un site méconnu? voir meme connu si vous n'avez pas fait de recherche avant!!
ils préférent interdire la detection a tous ces départements vu le nombre de prospecteurs qu'il y a de plus en plus chaque jours, et au vu du nombre de potentiel site...
ca veut pas dire que je suis d'accord ou pas....
Cordialement
 #557020  par Ydéus83
 
A yvix851 :hello:

C’est moi que t’as voulu traiter d’imbécile et d’abruti suite à ce que j’ai dit hier!!.
Je n’ai fait qu’interposer mon avis par rapport à un autre post.
Pour rappel, l’auteur de cette zizanie est Mr Xavier Delestre qui s’est fait tout simplement passer pour le préfet de région.
Sur ce, plutôt que de prendre les transports en commun en attendant qu’il y ait une place qui se libère je préfère encore le vélo. :)
Dernière modification par Ydéus83 le 31 mars 2012, 13:28, modifié 1 fois.
 #557023  par AVE84
 
:amen: D'accord avec pitijo :super: , il est là le vrai problème du départ, les sites référencés ok :contrac: nous connaissons par leurs renommés mais les autres :nonon: ? d'après archéologue, si morceaux de briques, tuiles, poteries etc...= site :pleur4: . Pourquoi ne pas baliser les sites non référencés pour éviter les débordements que nous connaissons :taistoi: . Voir signaler les supposés sites sur une carte. Qu'ils se bougent aussi " service archéologie " pour entreprendre correctement le balisage des lieux et cela évitera les problèmes ou alors possible que l'ensemble du territoire est classé archéologique :mdr1: .
 #557025  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Cela existe déjà, en tout cas pour les Pays de la Loire. Ce document comporte tous les sites protégés, archéologiques et autres, de la région. C'est en consultation sur le net.
 #557040  par NARFOUILLE58
 
:hello:
ne pas prospecté sur un site connus deja fouillé ou en cours il est sur
que c est a nous de faire attention et de s informé la dessus ont se doit d etre responsable
mais que l ont ne puisse pas declaré un nouveau site incconnu
je ne trouve pas ca normal c est completement absurde et a l encontre de leur idées et vouloir
:faché2:
 #557073  par pitijo
 
NARFOUILLE58 a écrit ::hello:
ne pas prospecté sur un site connus deja fouillé ou en cours il est sur
que c est a nous de faire attention et de s informé la dessus ont se doit d etre responsable
mais que l ont ne puisse pas declaré un nouveau site incconnu
je ne trouve pas ca normal c est completement absurde et a l encontre de leur idées et vouloir
:faché2:
tu peut très bien déclarer avoir trouvé un site...
 #557075  par NARFOUILLE58
 
tu croit ca :hehe:
ba va y passe devant je te regarde aprés peut etre je me lancerais
pour l instant je joue avec un detecteur et je n entend pas joué avec ma vie
pour une chose qui a la base n est qu une passion un plaisir
enfin ont verras le jours ou je trouverais un site incconnu ca peut toujours arrivé
meme si je n y croit plus trop :-/
 #557079  par pitijo
 
NARFOUILLE58 a écrit :tu croit ca :hehe:
ba va y passe devant je te regarde aprés peut etre je me lancerais
pour l instant je joue avec un detecteur et je n entend pas joué avec ma vie
pour une chose qui a la base n est qu une passion un plaisir
enfin ont verras le jours ou je trouverais un site incconnu ca peut toujours arrivé
meme si je n y croit plus trop :-/
suffit de prévenir le proprio et lui déclarera "penser" avoir un site sur son terrain sans obligatoirement parler de détection
 #557111  par AVE84
 
Pour revenir sur les sites référencés, Philippe 72 dit que dans pays de la Loire cela existe :coeur: :super: , donc possible aussi pour la région PACA peut-être existant sur le Net, si quelqu'un a une adresse je prends :frime1: , merci.
Concernant la :arrow: déclaration en cas de nouveau site pas évident, c'est au propriétaire de prendre l'initiative et bien souvent en fonction de la culture en place pas vraiment intéressé :nono: .
 #557154  par catovius
 
Ydéus83 a écrit : Pour rappel, l’auteur de cette zizanie est Mr Xavier Delestre qui s’est fait tout simplement passer pour le préfet de région.
Salut Ydéus,
je ne pense pas que M.Delestre usurpe l'identité du préfet.

Cette lettre à en-tête préfecture me semble "techniquement" correcte.

Les DRAC accordent ou refusent les autorisations de prospection par délégation du Préfet de région.
Le parcours:
demande d'autorisation au Préfet qui demande à la DRAC si elle est d'accord ou pas , puis retour en préfecture qui accepte ou pas selon décision DRAC .

Ou si tu demandes une autorisation à ta DRAC, elle te répondra par délégation du Préfet.



Bonne soirée
Jean
 #557185  par Ydéus83
 
A catovius :hello:

Les DRAC me semble t'il sont sous l'autorité de la préfecture de région.
Le Préfet de région quant à lui, veille au respect des lois.

Donc à partir de la, un courrier de ce type surtout envoyer à toutes les communes,
est plus le role du préfet qu'un directeur de SRA.

Surtout qu'auprès des communes ça passe pour un courrier venant de la Préfecture de région
la preuve http://www.lagnes.fr/fr/mairie/actualit ... de-metaux/

Mr Xavier Delestre à réussi à porter la confusion auprès des élus alors que la loi n'a pas changé.
 #557193  par catovius
 
Ydéus83 a écrit :A catovius :hello:

Les DRAC me semble t'il sont sous l'autorité de la préfecture de région.
Le Préfet de région quant à lui, veille au respect des lois.
Oui Ydeus,
le Préfet c'est l'autorité ,
mais en matière d'archéologie il n'est pas compétent (en un seul mot sinon je vais me faire virer ::d )
Donc il prend l'avis de la DRAC et il donne son aval ou pas en fonction de la décision de la DRAC.

:hello:
 #557194  par catovius
 
prospectix a écrit : Salut Catovius,

Je te croyais mort mon poulet ...
On a rodé sur les mêmes fofo et ça me fait tout drôle de revoir ton pseudo cavaler de ci de là ...

Amitiés sincères.
Salut prospectix,
merci pour ton message
Je rôde de moins en moins mais ce sujet est important et il faut s'y intéresser.
Je reste néanmoins persuadé qu'il faut faire quelque chose mais pas en désordre et pas en tapant les uns sur les autres.

Pas facile, les UDM n'aiment pas trop les assos et les encadrements, ils sont plutôt individualistes :mrgreen:
 #557197  par JONO C
 
catovius a écrit :
Ydéus83 a écrit :A catovius :hello:

Les DRAC me semble t'il sont sous l'autorité de la préfecture de région.
Le Préfet de région quant à lui, veille au respect des lois.
Oui Ydeus,
le Préfet c'est l'autorité ,
mais en matière d'archéologie il n'est pas compétent (en un seul mot sinon je vais me faire virer ::d )
Donc il prend l'avis de la DRAC et il donne son aval ou pas en fonction de la décision de la DRAC.

:hello:
bonsoir
donc Si je comprends bien, le Préfet est à la tête de toutes les décisions régionales au sein de communes et de la terre il ya à utiliser s'ils décident de l'utiliser pour le bien de la commune
:-/
donc la dernière chose qu'ils veulent, c'est quelque chose d'intérêt historique se trouvant qui pourrait compliquer les plans d'avenir qui ont déjà été fixés pour les dix prochaines années au moins lol
 #557311  par Ydéus83
 
:hello:
Pour que les choses soit claires :

Je ne dis pas que M Delestre usurpe l’identité du préfet, mais que tout simplement auprès de certains élus ce courrier est interprété comme tel. «émanant directement du préfet ».

Sur ce :amen:
 #1151905  par latope
 
Pour Moi cette lettre est une pure manipulation.D'accord pour les site archéologique " je n'ai délivré aucune autorisation.....En conséquence ,tout individu vu en train de prospecter a l'aide d'un engin de se type est en infraction...peut être mais quelle infraction ,question simple et précise a l'article L 542-1 aucune chance s'il est pris en entier et pas amputer de quelques lignes ce qui qui change complètement son sens final .
L'article L 542-1 ne tien pas du tout . sauf sur les sites classés