Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Litige monétaire avec un voisin...

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #589775  par Chichille62
 
...car je ne connais pas la réponse, et ne trouve pas grand chose sur la toile pour trancher un petit litige amical qui m'oppose à un voisin. (Je ne citerai pas de nom... :hehe: :hehe: )

Voilà, j'ai trouvé il y a quelques temps une pièce d'un euro. Quoi de plus banal, me direz-vous si ce n'est qu'elle est émise à San Marino.

La montrant à mon voisin, celui-ci m'assure qu'elle se vend au moins 5€ aux collectionneurs, et étaye ses propos en me dirigeant vers des sites d'enchères.

Sidéré, le Chichille ! On vend des pièces en € soi-disant rares et de collection plus cher que leur valeur faciale. J'ai opposé à mon voisin que cette pratique est illégale, il prétend que non.

Je pense que l'exception peut être constitués pas des "séries" émises chaque année, mais des monnaies individuelles? J'ai un gros doute...

Quelqu'un peut-il nous départager, ou en tous cas m'aiguiller vers des textes légaux à ce propos?

Bien merci par avance !

:)
 #589780  par geminico
 
On peut tout à fait vendre une monnaie ayant cour plus cher que sa valeur facial même si celle ci n'est pas issu d'un coffret. Les euros du Vatican ont une belle côte aussi. J'ai récemment vendu une dix euros hercule 15 euros...
 #589784  par nanette
 
A partir du moment qu'il y a un acheteur: tout se vend et à n'importe quel prix! :mrgreen:
 #589786  par Le Diablinte
 
par contre tu n'as pas le droit de vendre une monnaie circulante en dessous de sa valeur faciale ;)
 #589787  par langelot57
 
c'est la loi de l'offre et la demande ... les choses ont la valeur qu'on leur donnent et il y a la rareté de l'objet (nbr de tirages). :) :) :)
 #589940  par jean2
 
le don est légal
les prix sont libres sauf vente a perte interdite en france
 #589955  par Stonehead50
 
En effet la vente a perte d' argent est illégale en France , ceci afin d' éviter de faciliter le blanchiment d' argent : ex , quelqun commet un braquage , ilrepart avec 10000€ mais se doute que les numéro des billets on ete relevé , si ce n était pas interdit il pourais alor revendre ou échanger les dix mille euro contre 5000 euro d' argent propre et non marqué ...

Ceci étant dit il m étonne que la lois les en empêche vraiment ... Mais on ne peut quand meme pas decament autoriser cettepratique , cela reviendrais alor a leurfaciliter la tache !!!!!
 #589981  par Guifre el Pelut
 
Faut arrêter de fréquenter Hilarion...il n'est pas recommandable...
 #590013  par Chichille62
 
Guifre el Pelut a écrit :Faut arrêter de fréquenter Hilarion...il n'est pas recommandable...
Quarante-neuf albums pour nous en convaincre.

En plus, c'est un cuistre !

:mrgreen: