Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comment détecter l'esprit tranquil ?

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #840894  par phil68
 
Bonjours je m'excuse d'avance le sujet a certainement déjà été traité mais je n'ai pas trouvé de réponses précises à ce que je cherche.
Je me voyais déjà recevoir mon détecteur et partir à l'aventure, mais j'ai bien compris que ce n'est pas si simple. Pour les champs à coté de chez moi, si le propriétaire est ok, cet accord suffit-il?

Art. L. 542-1 -Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à
l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou
l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en
fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

Cette autorisation administrative se demande à la mairie? Pour les chemins ou forêts communales je suppose.
 #840898  par BioDetecteur
 
Art. L. 542-1 -Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à
l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou

Une simple autorisation suffit. :hello:
 #840907  par didenature62
 
salut
moi j ai laccord des proprietaires
et cela me suffit sauf si biensur je tombe sur un site archeo
dans ce cas j aviserer les autoritees competente
bonne soiree
 #840982  par philippes25
 
cherche bien mais cherche et si tu veux te mettre en conformité avec la loi et non l'interprété tu garde ton détecteur mais surtout tu ne t'en sert pas sauf pour chercher une canalisation enfuie.
bon maintenant au lieu de t’emmerdè avec des questions existentielles et juridiquement interprétable de 36 manières reste zen et part détecté avant que cela soit interdit.
philippe
 #841046  par ricicci
 
habiller en noir du cirage sur le visage , lunette a vision nocturne :modo:
 #841069  par mangui
 
tu as le droit de détecter mais pas de chercher objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou
l'archéologie sauf si tu as une autorisation préfectoral qui est réservé au archéologue

donc quand tu fait de la détection de loisir tu cherche

-des objets tomber des poches donc perdu (pour les monnaies),
-soit c'est des objets jeté ou perdu pour les dés a coudre, médaille, plomb de sac, boucle de chaussure/ceinture...ect un tas d'objet qui intéresse pas la préhistoire, l'histoire, l'art ou
l'archéologie...

mais si tu trouve ce qui est très rare un objet intéressant la préhistoire, l'histoire, l'art ou
l'archéologie tu doit le déclarer au autorité .

et bien sur loin des site archéologique, église..ou autre édifice historique

et pour finir indépendamment de la détection , tu doit avoir l'autorisation du propriétaire :)
Dernière modification par mangui le 17 mars 2014, 23:15, modifié 1 fois.
 #843823  par Scatman
 
Salut phil68 (Colmar ? Mulhouse ?)

Pour clarifier la chose, dis-toi que tu cherches simplement des objets perdus et oubliés.

Ne te casse pas la tête avec l'administration, autrement elle finira par te ficher.
a+ :hello:
 #848984  par boubou62
 
Chose très importante pour les autorisations,toujours la faire par écrit !
 #850169  par tzer
 
Justement sur cette histoire d'écris, il ne faut pas croire qu'un écris nous protégera plus qu'un simple accord verbal.

Un simple accord verbal est un contrat synallagmatique qui aura la même valeur qu'un contrat écrit, entre particulier.

La seule chose c'est qu'il sera plus facile de prouver l'existence du contrat. Mais dans le cas ou il faudrait prouver ce contrat, c'est a dire en cas de "grosse merde" de toute manière l'objet du contrat sera illicite et donc ton papier ne te servira qu'a prouver que tu connaissait précisément les textes que tu as "contourné".

Alors que jouer sur l'erreur ou l'ignorance des texte est plus efficace.

Enfin pour ça il faudrait étudier précisément la jurisprudence, mais a mon avis je ne suis pas si loin de la vérité.
 #850173  par xrider
 
tzer a écrit :Justement sur cette histoire d'écris, il ne faut pas croire qu'un écris nous protégera plus qu'un simple accord verbal.

Un simple accord verbal est un contrat synallagmatique qui aura la même valeur qu'un contrat écrit, entre particulier.

La seule chose c'est qu'il sera plus facile de prouver l'existence du contrat. Mais dans le cas ou il faudrait prouver ce contrat, c'est a dire en cas de "grosse merde" de toute manière l'objet du contrat sera illicite et donc ton papier ne te servira qu'a prouver que tu connaissait précisément les textes que tu as "contourné".

Alors que jouer sur l'erreur ou l'ignorance des texte est plus efficace.

Enfin pour ça il faudrait étudier précisément la jurisprudence, mais a mon avis je ne suis pas si loin de la vérité.
:mdr1:
La seule vérité est la suivante: "Nul n'est censé ignorer la loi" même si cette citation n'a aucune valeur légale c'est bien ce qu'on te dira en cas de problème.
L'accord verbal n'a aucune valeur légale (tout comme écrit d'ailleurs). Ce n'est qu'une question de respect et politesse que d'aller demander une autorisation. ;)
 #850174  par tzer
 
Oui mais l'erreur est un concept qui existe en droit et qui peu jouer en ta faveur en cas d'emmerdement.

Alors que si tu essaye de faire valoir ton papier, c'est encore pire, le flics ne sont pas dupe... et c'est pas en faisant des truc sans valeurs au gens qu'on peux s'en tirer.

Par contre si tu as une autorisation pour rechercher un objet appartenant a la personne, un simple accord oral suffit... par contre pas intérêt d'avoir des romaine dans les poches ça le fera pas ! Oral écrit même combat, la seule différence c'est la preuve, alors autant ne pas faire perdre son temps aux propriétaires en leurs faisant croire qu'il y a un fond légal...

Sinon moi je me prend pas la tête je vais voir l'agriculteur, je parle avec lui et a 80% du temps il est content et intéressé par ce qu'on fait du coup c'est toujours ça de moins sur la conscience, après les gendarmes ont souvent autre chose a faire... mais parfois on peu tomber sur un pointilleux comme ça m'est arrivé,dans ce cas on dit rien et on s'en va... Même si au fond de toi t'a envie de lui prouver que tu es pas là pour piller mais juste pour t'amuser, passer le temps etc.
 #850182  par marc81
 
phil68 a écrit :Bonjours je m'excuse d'avance le sujet a certainement déjà été traité mais je n'ai pas trouvé de réponses précises à ce que je cherche.
Je me voyais déjà recevoir mon détecteur et partir à l'aventure, mais j'ai bien compris que ce n'est pas si simple. Pour les champs à coté de chez moi, si le propriétaire est ok, cet accord suffit-il?

Art. L. 542-1 -Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à
l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou
l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en
fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

Cette autorisation administrative se demande à la mairie? Pour les chemins ou forêts communales je suppose.
http://www.detecteur.net/forum/verrouil ... ml#p850175
 #859392  par farey
 
Et moi je dis simplement que je cherche des météorites métalliques...
 #859475  par rastator
 
philippes25 a écrit :cherche bien mais cherche et si tu veux te mettre en conformité avec la loi et non l'interprété tu garde ton détecteur mais surtout tu ne t'en sert pas sauf pour chercher une canalisation enfuie.
bon maintenant au lieu de t’emmerdè avec des questions existentielles et juridiquement interprétable de 36 manières reste zen et part détecté avant que cela soit interdit.
philippe
:super:
 #861164  par Micronta4003
 
Bonjour,
Voici une réponse ministérielle en 2003, les textes n'ont pas changés à ma connaissance aujourd'hui:
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 5336QE.htm
A imprimer et a avoir sur soit en détection pour montrer en cas de contrôles.

Une autorisation verbale ou signée suffit, être au moins à 500 m d'un site classé.

Après il y a ceux la qui incitent à la délation (on remonte de 70/75 ans en arrière) :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :
http://www.halte-au-pillage.org/bulletin2quefaire.php
Et ceux qui nous défendent en interprétant bien la loi :super: :
http://detectplus.free.fr/armes.php

Bonne lecture. :hello:
Dernière modification par Micronta4003 le 04 mai 2014, 12:00, modifié 1 fois.
 #885020  par gixxeur
 
Bonjour,
En tant que détectoristes de loisirs,si on ne recherche pas d'objets intéressants l'histoire,l'archéologie...la vie est belle,pas besoin de se prendre la tête, une simple auto du proprio suffit.Il faut espérer que le statut de la détection de loisirs s'arrange avec de nouvelles lois (en notre faveur :hello: ) J'espère ne jamais à avoir l'obligation de passer en mode "full infiltration" comme le disait phil68 :super:
 #901392  par piragol
 
Et si nous profitions de l'automne pour parler de la chasse à la taupe, ces vermines noires usurpatrices de nos plates bandes pour y parsemer de sales corons au lendemain de leur installation, mais qui, par la suite, n'apportent aucun bienfait à notre jardin ... :-|
Comment ? 8/
Mais je parle de jardinage, là. 8|
Evidemment.... :cote:
Quelqu'un y verrait une allusion à un auteur de post en particulier ? :mrgreen:
 #901470  par titou84
 
Salut Phil68

pour détecter l'esprit tranquille je te suggère une poche de pantalon à vidange automatique.

l'esprit tranquille c'est aussi se sentir léger :mrgreen:

:hello:
 #901491  par annibal 60
 
ah l éternel question moi je dirait que l on détecte avec une boule aux ventre :hehe: :mrgreen: même si on a des autorisations :mrgreen:
 #911147  par gno6
 
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et vous remercie de m'y accepter.
J'aimerais savoir si je suis sur la propriété de quelqu'un et que je découvre une caverne dans laquelle se trouve soit des objets de l'histoire, ou des gravures rupestres ou autres qu'est ce que je risque, que risque le propriétaire... un ami a entendu une histoire de famille que se trouve sur son terrain une grotte / caverne. Tant que l'on ne l'a pas trouvée on ne sait ce qui s'y trouve ou pas mais il ne voudrait pas perdre son terrain en cas de découverte intéressante...
merci de votre avis
gno6
 #911444  par lataupedu68
 
piragol a écrit :Et si nous profitions de l'automne pour parler de la chasse à la taupe, ces vermines noires usurpatrices de nos plates bandes pour y parsemer de sales corons au lendemain de leur installation, mais qui, par la suite, n'apportent aucun bienfait à notre jardin ... :-|
Comment ? 8/
Mais je parle de jardinage, là. 8|
Evidemment.... :cote:
Quelqu'un y verrait une allusion à un auteur de post en particulier ? :mrgreen:
moi je suis une taupe qui ne mord pas :mdr1:
 #911455  par jojo
 
gno6 a écrit :Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et vous remercie de m'y accepter.
J'aimerais savoir si je suis sur la propriété de quelqu'un et que je découvre une caverne dans laquelle se trouve soit des objets de l'histoire, ou des gravures rupestres ou autres qu'est ce que je risque, que risque le propriétaire... un ami a entendu une histoire de famille que se trouve sur son terrain une grotte / caverne. Tant que l'on ne l'a pas trouvée on ne sait ce qui s'y trouve ou pas mais il ne voudrait pas perdre son terrain en cas de découverte intéressante...
merci de votre avis
gno6
bonjour

c'est une liste de questions précises. Tellement précises qu'elles font penser à celles que poserait un archéo. Prêcher le faux pour savoir le vrai. Depuis le dernier reportage sur TF1, je suis devenu nerveux quand je vois ce genre de questions insidieuses.

bonne journée
 #911794  par kanar
 
jojo a écrit :
gno6 a écrit :Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et vous remercie de m'y accepter.
J'aimerais savoir si je suis sur la propriété de quelqu'un et que je découvre une caverne dans laquelle se trouve soit des objets de l'histoire, ou des gravures rupestres ou autres qu'est ce que je risque, que risque le propriétaire... un ami a entendu une histoire de famille que se trouve sur son terrain une grotte / caverne. Tant que l'on ne l'a pas trouvée on ne sait ce qui s'y trouve ou pas mais il ne voudrait pas perdre son terrain en cas de découverte intéressante...
merci de votre avis
gno6
bonjour

c'est une liste de questions précises. Tellement précises qu'elles font penser à celles que poserait un archéo. Prêcher le faux pour savoir le vrai. Depuis le dernier reportage sur TF1, je suis devenu nerveux quand je vois ce genre de questions insidieuses.

bonne journée
:cote: Plus je suis nerveux, plus je fais des réponses paradoxales ; j'ai trouvé une grotte avec des peintures rupestres super moches. Alors, je suis revenu avec une bombe de peinture fluo, et j'ai fait deux-trois retouches avec des mamouths qui jouent à saute-moutons ...
ah nan, les bites ailées avec des croix gammées c'était pas moi, c'est les punks qui sont passés avant... :nono:

Et pourquoi y a plus de mamouth ?.....



Pasque y a plus de papouth !... :calimero: :jesors: bonne nuit les petits
 #912013  par silver
 
gno6 a écrit :Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et vous remercie de m'y accepter.
J'aimerais savoir si je suis sur la propriété de quelqu'un et que je découvre une caverne dans laquelle se trouve soit des objets de l'histoire, ou des gravures rupestres ou autres qu'est ce que je risque, que risque le propriétaire... un ami a entendu une histoire de famille que se trouve sur son terrain une grotte / caverne. Tant que l'on ne l'a pas trouvée on ne sait ce qui s'y trouve ou pas mais il ne voudrait pas perdre son terrain en cas de découverte intéressante...
merci de votre avis
gno6
Salut,
moi je démonte la grotte pierre par pierre et m'empresse de la revendre en morceaux sur Ebay :P
.........mais au fait quel est le rapport avec la détection de métaux ? :-/
 #912291  par gno6
 
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Je ne comprends pas le ton ni les réponses désolé.
Je ne suis pas archeo, sinon je poserai pas ce type de question ! je veux juste savoir si quelqu'un qui trouve du préhistorique ou autre qu'est ce qui arrive à son terrain, il le garde ? il le perd ? il y a partage commercial? moi j'ai pas les moyens de demander ça à un avocat, et comme vous avez créé un post "LOIS" je me suis dit que c'est là que je pouvais poser la question...
Il semble y avoir des spécificités au niveau des lois, j'ai lu que si on trouve de l'or ça entre dans le cadre exprimé sur votre site, échange avec le proprio du terrain... mais de l'or de "guerre" ...nada... rien ...tout reviens à l'état. Une fois qu'on connais la loi, on fait en son âme et conscience, et je pense que ces lois sont pas très constructive et créent le problème qu'elle voulait certainement combattre.
J'avais aussi d'autres questions sur la prospection en lac et étang, je cherchais des conseils, quelle différence entre magnétomètre et détecteur de métaux...si quelqu'un louerait un détecteur de cavité... bref je ne comprends pas vos craintes , faut dire je ne connais pas ce monde qui m'attire depuis bien longtemps.
j'espère ne pas me faire à nouveau écharper...et à bientôt j'espère.
gno6
 #912319  par piragol
 
A la date d'aujourd'hui, l'inventeur est pleinement propriétaire de sa découverte s'il est propriétaire du terrain.
Par contre, il doit impérativement en informer la mairie/préfecture/DRAC, qui y aura un droit d'étude préalable, ce qui se conçoit logiquement.
Par contre, et rapidement selon le projet de loi en cours, tout ce qui sera dans le sous-sol appartiendra de facto à l'Etat.
Ainsi, tout ce qui ne sera pas déclaré avant le vote de ce projet sera considéré comme appartenant à l'Etat.
Je ne peux donc que te conseiller de les en informer rapidement, et par courrier en recommandé histoire de t'en assurer la propriété pleine et future. :hello:
 #912450  par kanar
 
:enconstruction: C'est bon les gars je m'occupe du boulot, j'ai deux minutes de libre...
gno6 a écrit :Bonjour,
merci pour vos réponses.
Je ne comprends pas le ton ni les réponses désolé.
Salut, c'est normal, ça demande de l'entrainement au début, faut insiter un peu....
gno6 a écrit :Je ne suis pas archeo, sinon je poserai pas ce type de question ! je veux juste savoir si quelqu'un qui trouve du préhistorique ou autre qu'est ce qui arrive à son terrain, il le garde ? il le perd ? il y a partage commercial? moi j'ai pas les moyens de demander ça à un avocat, et comme vous avez créé un post "LOIS" je me suis dit que c'est là que je pouvais poser la question...
Il le garde tant qu'il est vivant et en pleine possession de ses moyens, après ça revient à ses héritiers s'il y en a, et sinon aux multinationales à qui l'état voudra bien les vendre ; nous ne sommes que de passage en ce monde...
gno6 a écrit :Il semble y avoir des spécificités au niveau des lois, j'ai lu que si on trouve de l'or ça entre dans le cadre exprimé sur votre site, échange avec le proprio du terrain... mais de l'or de "guerre" ...nada... rien ...tout reviens à l'état. Une fois qu'on connais la loi, on fait en son âme et conscience, et je pense que ces lois sont pas très constructive et créent le problème qu'elle voulait certainement combattre.
Yes :"... selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
(JdlF, un vieux truc...)
gno6 a écrit :J'avais aussi d'autres questions sur la prospection en lac et étang, je cherchais des conseils, quelle différence entre magnétomètre et détecteur de métaux...
Le magnétomètre mesure les champs magnétiques, mais ne détecte pas les métaux. Le détecteur de métaux détecte les métaux mais ne mesure pas les champs magnétiques.
gno6 a écrit :si quelqu'un louerait un détecteur de cavité...
...avec un peu de chance il pourrait trouver des cavités...
gno6 a écrit :bref je ne comprends pas vos craintes ,
Rassures-toi, nous non plus.
gno6 a écrit :faut dire je ne connais pas ce monde qui m'attire depuis bien longtemps.
"La maison est derrière, le monde est devant
Nombreux sentiers ainsi je prends..."(JRRT)
gno6 a écrit :j'espère ne pas me faire à nouveau écharper...et à bientôt j'espère
J'ai trouvé que ça comme écharpe :froid:
Faut que j'y vais, tchaw :jesors:
 #912507  par rumba2
 
bonjour j'ai la solution :super:
tu fais comme moi la discrétion
tu vas pas trop sur les fofos
tu en dis pas trop non plus
et ton propre ami de detection c'est toi même
voila la réponse a ta question
médite :malin1:
 #918178  par gno6
 
merci pour vos réponses.
j'ai compris entre les lignes.
bonne chasse à vous.
si quelqu'un a une adresse de quelqu'un qui loue un détecteur de cavité je suis preneur... savez vous si ça peut détecter aussi à l'horizontale ?
gno6