Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Détection chemins de randonnée

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #901472  par vinsson
 
Bonjour,

J'ai lu en long et en large toutes les informations concernant les lois et comme toutes lois françaises, c'est ambigu, peu précis, et interprétable de 1000 façons ::d

J'en viens a ma question d'un débutant. Par chez moi, il y a pleins de chemins de randonnée qui longent des champs, des forets, des ruisseaux etc.. Ces chemins je les prends pour faire du VTT et j'ai des amis qui les utilisent pour faire du quad. Est-ce que je peux également faire de la détection sur ces chemins ?

Merci pour vos lumières
 #901495  par LOISEAU
 
Bonjour à toi , chemin rural en voie communale pour résumer non , sauf pour un chemin privé oui mais à une condition (avis personnel) pourrait intéresser l'archéologie ...................donc complexe et vaseux :hello: de plus ne pas détériorer un chemin , aprés accident etc.............donc pour moi négatif , en plus nombreux passages :frime:
 #901496  par annibal 60
 
LOISEAU a écrit :Bonjour à toi , chemin rural en voie communale pour résumer non , sauf pour un chemin privé oui mais à une condition (avis personnel) pourrait intéresser l'archéologie ...................donc complexe et vaseux :hello: de plus ne pas détériorer un chemin , aprés accident etc.............donc pour moi négatif , en plus nombreux passages :frime:
même avis :modo:
 #901542  par Rococo
 
fait plutôt les sentiers
 #901563  par bubulolo
 
_ C'est tout à fait envisageable aux conditions impératifs que tu as l'autorisation du propriétaire de la parcelle sur lequel passe se sentier de randonnée ... et , bien-sûr , de ne pas utilisais de pelle large , mais plutôt un genre “couteau d'extraction” afin de laissée le moins de cicatrices possible visible sur le sol ....
 #901656  par vinsson
 
Merci pour vos réponses. Je me rabattrais sur les sentiers, en même temps il n'y a pas beaucoup de passage sur les chemins que je vous ai dit, j'ai j'avais vu personne. A part de temps en temps des quads ou des moto cross, alors pour ce qui des trous... Je pense qu'ils font plus de mal que nous ::d
 #901669  par piragol
 
Il n'y a pas besoin de faire le même message sur des forums différents pour bien comprendre qu'un trou ameublit le sol et restera par la suite un trou.
Tu dis faire du VTT, donc tu sais qu'il est plus agréable de rouler sur du lisse que sur des trous et des bosses ! :-/
Maintenant, tu n'as le droit de détecter que sur des terrains où tu auras obtenu au préalable des autorisations. Et il faudrait être le roi des XXXX pour autoriser quiconque à en faire sur des chemins carrossables.... :-/
P.S. : VC ou CR, il te faut une autorisation communale... Les CE sont du seul ressort des propriétaires.
 #901729  par vinsson
 
Merci pour ses précisions.

Effectivement après avoir regardé sur le cadastre, les chemins se trouvent sur des terrains privés
Plus qu'à trouver des propriétaires et agriculteurs pour avoir des autorisations.

En attendant de les trouver, je vais me rabattre sur les plages.