Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Distances à respecter des sites archéologiques

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #915928  par Terminator
 
Bonjour à tous,
J'ai une voie romaine qui passe pas loin de mon village.
Ma question est: à quelle distance dois-je me tenir à l'écart de cette voie pour prospecter le sol ?
Et généralement qu'elle est la distance à respecter des sites déclarés "sites archéologiques" ?
Merci d'avance pour vos lumières
 #915971  par machinehead100
 
ben franchement tu évites d'allé dans l’environnement immédiat du site archéologique c'est donner le bâton pour se faire battre je trouves !!!!!!
 #915974  par Terminator
 
Et c'est quoi l'environnement ?
50m ? 100m ? 500m ? 1km ?
Je ne suis pas plus avancé :/
 #915987  par Terminator
 
Bon je vais rester à 100m en espérant ne pas croiser un "Zorro" qui viendra me prendre le choux :pan3:
 #915992  par LOISEAU
 
Bonjour j 'avais du lire de mémoire cette info , c ' était 500 M2 tout autour dudit site archéologique .Donc de chaque coté :naah: donc il est absolument judicieux d 'eviter cette grande zone :grr: et la place ne manque pas avec des autorisations biensur .
 #916004  par kappa18
 
8/ 100 mètre ! faut arrêter les conneries quand même....le plus loin possible est le mieux et quand je dit loin, c'est très très loin , dans les 5 km minimum !...
vous cherchez vraiment les ennuis !...
 #916005  par nemo81
 
ahah vous êtes fou... :hehe: si on doit être à 5km de toutes "voies romaines", vous êtes mal barré.

Des soit disant voie romaine, il y en a de partout...la plupart n'on plus cette appellation et une route goudronné est posée dessus.
Déjà si tu évite d'aller creuser en plein milieu et que t'évite les champs qui y sont collés, ça sera bien :super:
 #916062  par masada
 
kappa18 a écrit :8/ 100 mètre ! faut arrêter les conneries quand même....le plus loin possible est le mieux et quand je dit loin, c'est très très loin , dans les 5 km minimum !...
vous cherchez vraiment les ennuis !...
à 5 km d'un site on risque de se retrouver à moins de 5 km d'un autre
 #916090  par nemo81
 
masada a écrit :
kappa18 a écrit :8/ 100 mètre ! faut arrêter les conneries quand même....le plus loin possible est le mieux et quand je dit loin, c'est très très loin , dans les 5 km minimum !...
vous cherchez vraiment les ennuis !...
à 5 km d'un site on risque de se retrouver à moins de 5 km d'un autre
Voila :super:
 #916096  par Ivanℤ
 
Perso je ne cherche pas à aller autour de sites classés, mais on peut dire que c'est "respectable" à 2Km près... Cela dit il n'y a pas de loi à ce sujet, c'est juste une question d'éthique :)
 #916104  par snake347
 
Personnellement, je pense que si tu sais qu'il y a un site archéologique, même potentiel, il faut t'en tenir le plus loin possible si tu veux être tranquil.
 #916124  par mikesurfer
 
kappa18 a écrit :8/quand je dit loin, c'est très très loin , dans les 5 km minimum !...
vous cherchez vraiment les ennuis !...
Toute à fait d'accord avec toi :super: , 2 c'est acceptable mais 5km au moins personne ne pourra t'accuser de faire du pillage à proximité de "zones sensible"
nemo81 a écrit :ahah vous êtes fou... :hehe: si on doit être à 5km de toutes "voies romaines", vous êtes mal barré.

Des soit disant voie romaine, il y en a de partout...la plupart n'on plus cette appellation et une route goudronné est posée dessus.
Déjà si tu évite d'aller creuser en plein milieu et que t'évite les champs qui y sont collés, ça sera bien :super:
Si tu est si proche d'un ensemble de voie c'est que tu est sur un site à fort potentiel archéologique, et là c'est donné le bâton à l'apa pour se faire battre...
N'oublions pas que nous faisons de la detection fortuite et non des fouilles sur des zones à fort potentiel (ce qui ne pourrais plus etre considéré comme au hasard)
Apres chacun vois midi à sa porte, mais dans le but de préserver notre loisir et vu la conjoncture actuelle "plutot tendu" on a toute interet à etre iréprochable
 #916136  par piragol
 
Terminator a écrit :Bon je vais rester à 100m en espérant ne pas croiser un "Zorro" qui viendra me prendre le choux :pan3:
A 100m d'un site, c'est pas des emmerdes que tu vas avoir, c'est juste un juge pas cool et ton avocat en face de lui... :]
C'est tout de même surprenant le nombre de nouveaux inscrits de frais qui demandent ici ce que la logique élémentaire et la bienséance évidente indiquerait à tout à chacun.... :-/
 #916230  par kanar
 
AXEL13 a écrit :l'oiseau a raison ces 500 m2 :super: :super: :super:
:nono: N'importe quoi ; 500m2 c'est une surface pas une distance...
knossos183 a écrit :C'est 1 km à la ronde mais une voie romaine n'est pas un site archéologique !
:nono: Et t'es archéologue bien sur pour affirmer ce genre de chose, et 1Km à la ronde je suppose qu'il faut multiplier 2 fois 5OO m par 3,1416 pour trouver la distance exacte ?...


.... ... .... :happy1: Je ne sais pas où vous allez chercher toutes ces longueurs fantaisistes, la loi dit juste qu'il faut être à UNE CERTAINE distance..., qui sera évaluée par le juge s'il est en forme ce jour là...
b.nuit les petits :jesors:
 #916327  par RON
 
j'ai aussi mon "interprétation fantaisiste aussi "en matière de distance ; les zones de non droit n'existe pas...c'est a dire qu 'il n'existe pas de zone archéologique en dehors des zones archéologique '( balisée ,référencé ,répertoriée ect ...ect ..bien sur ) sinon la zone archéologique sus nommée n'existe pas ;
 #916504  par kanar
 
:cote: Un peu de fantaisie ne nuit pas ; l'archéologie c'est grand et ça commence maintenant pour les archéologues du futur (le temps que j'écrive, que j'envoie et que vous lisiez..., et bin le moment ou j'ai écris c'est déja le passé : l'histoire c'est maintenant...). Chaque trou que nous creusons est une trace, un vestige laissé aux générations futures qui décideront de faire leur thèse sur les us et coutumes de l'homo détectorus, tandis que les détecteurs,les piochons et les revues de détection seront exposés dans les musées pour amuser les gosses...
Tout ça pour dire que si nous sommes nous mêmes des sites archéologiques en devenir, c'est quand même bien la preuve qu'il est bon de nous respecter tout en gardant une certaine distance de courtoisie, sachant qu'on estime à environ 1m50 la distance de sureté pour ne pas se prendre une baffe d'entrée de jeu...
:happy1: :jesors:
 #916569  par grounddetector
 
LOISEAU a écrit :Bonjour j 'avais du lire de mémoire cette info , c ' était 500 M2 tout autour dudit site archéologique .Donc de chaque coté :naah: donc il est absolument judicieux d 'eviter cette grande zone :grr: et la place ne manque pas avec des autorisations biensur .
euh ? 500 m² tout autour du site !! tu ne t'es pas trompé?? :grr: :grr:
 #916581  par Theophilus
 



Ne pas confondre avec le périmètre de protection de 500 m autour d'un monument historique classé ou inscrit ;)
 #916586  par rastator
 
100m .... :mdr1: quand je vais a la peche je suis aussi a 100 m de la reserve...toujours en amont ^^ :hehe: ..........cav s appel etre "limit- braco"...
 #916626  par kanar
 
:cote: 500m2 c'est la taille l'appartement de fonction du directeur de la drac ...et du salon de la ministre de la culture...et ça n'a rien à voir avec de la jalousie, je ne vois pas ce que je foutrais dans un salon de 500m2 :happy1:
et eux non plus d'ailleurs, c'est bien là le problème ... :taré1: :jesors:
 #916633  par jeannot_82
 
500 mètres dans toutes les directions, c'est disons le minimum, mais cela dit.

un site archéo peut en cacher un autre, cela veut dire, lieu reconnu comme archéo , touche à ton :fesse:, et pas connu, garre à t :fesse:....

bref, difficile de tout connaitre, car il n'y à pas de panneau de signalisation....
 #916655  par nito44
 
rastator a écrit :100m .... :mdr1: quand je vais a la peche je suis aussi a 100 m de la reserve...toujours en amont ^^ :hehe: ..........cav s appel etre "limit- braco"...
:) ouvrir le pick-up du moulinet et laisser le leurre dériver... :taistoi: :hehe: