Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Detection site Gallo-Romain

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #958495  par vin'sdu63
 
Slt à tous, alors voici la petite mésaventure qui nous est arrivé ce week end avec ma femme:

Nous avons l'habitude de détecter et ce depuis 5 ans et demandon le plus souvent les autorisations...
Cette fois-ci nous avions demandé l'autorisation pour un immense champ et j'avais fais des recherche dessus avec geoportail et état major et je m'apercois que une ou deux maisons avaient disparu je me dis chouette peut être qu'il y a manière à trouver...
Nous y allons ce week end, détectons pendant 1 à 2H et une voiture s'arrête et parle à ma femme.. Je me dis ça sent pas bon encore un qui va nous traiter de pilleur blablabla
Elle m'appelle et me dit que le gars lui a dit que c'était un site gallo-romain et que si il nous revoyaient dessus il appellerais les gendarmes.
Ni une ni deux nous marchons jusqu'à la voiture et la une autre voiture s'arrête, un prospecteur comme nous, je lui explique l'histoire et me dit que oui c'est site gallo-romain et qu'on le voit très bien par photographie aérienne, je lui répond que c'est pas possible j'ai regardé chez moi et je n'ai absolument rien vu...
Bref on rentre à la maison je me remet de suite sur geoportail et je regarde en vue aérienne et rien du tout....

Je regarde aprés sur le livre de l'archéologie et la bingo c'est bel et bien un site gallo-romain aucune fouille n'a été faite mais apparement c'en est un... 8/

Alors mes questions:
-Comment savoir réellement que c'est un site gallo-romain quand on a pas ce fameux livre?
-Des tuiles à rebord considère-t-il le champ comme gallo-romain?
-Vu aérienne rien est visible comment le savoir?
-Aller detecter au pif comme pas mal le font, comment savoir si l'on est sur un site..?
-Pourquoi ne pas mettre un panneaux avec inscrit site gallo-romain? cela éviterais bien des problèmes et ne reviens absolument pas chère.

Ca devient vraiment trop compliqué tout ce bordel!!! :hurt5:

P.S: Je ne suis pas un pilleur bien au contraire!!!
 #958498  par LAZELEGUES
 
salut,en principe quand tu marche sur des tuiles,c est que tu es sur un site potentiel :]
apres si tu met un panneau sur chaque sites avec ecrit en gros "site archéologique" c est la porte ouverte a tous les pilleurs... :(
un conseil change de coin :hello:
 #958503  par vin'sdu63
 
LAZELEGUES a écrit :salut,en principe quand tu marche sur des tuiles,c est que tu es sur un site potentiel :]
apres si tu met un panneau sur chaque sites avec ecrit en gros "site archéologique" c est la porte ouverte a tous les pilleurs... :(
un conseil change de coin :hello:
Ca c'est sur je ne suis pas prêt d'y retourner...
Mais imaginons que les gendarmes seraient venu alors que je n'etais pas au courant....
 #958513  par LAZELEGUES
 
vin'sdu63 a écrit :
LAZELEGUES a écrit :salut,en principe quand tu marche sur des tuiles,c est que tu es sur un site potentiel :]
apres si tu met un panneau sur chaque sites avec ecrit en gros "site archéologique" c est la porte ouverte a tous les pilleurs... :(
un conseil change de coin :hello:
Ca c'est sur je ne suis pas prêt d'y retourner...
Mais imaginons que les gendarmes seraient venu alors que je n'etais pas au courant....
ca naurai pas été la meme histoire :( et si par malheur ils auraient découvert dans ta voiture quelques monnaies ( meme des doubles tournois savo ) tu ete bon pour un article :hello:
 #958515  par tzer
 
La detection sur carte c'est assez tabou, elle s'apparente fortement a rechercher des sites potentiels :hello:
 #958516  par Calouuuu
 
L'Administration est dans l'obligation de te répondre si tu lui demandes les sites à éviter.
 #958531  par lolo81
 
LAZELEGUES a écrit :salut,en principe quand tu marche sur des tuiles,c est que tu es sur un site potentiel :]
apres si tu met un panneau sur chaque sites avec ecrit en gros "site archéologique" c est la porte ouverte a tous les pilleurs... :(
un conseil change de coin :hello:
non au contraire mettre des panneaux cette option a déjà été abordée il y a quelques années et est je pense légalement obligatoire (quelques sites en sont d’ailleurs pourvus ) se serais déjà un premier pas honnête celui qui se fais attrapé dessus tampis pour lui
de plus dans la panoplie du parfait detectoriste la carte archéo devrais être obligatoire plutôt que mal vue 'on ne part pas avec l'idée que les gents sont malhonnêtes .....simplement pour savoir et connaitre les endroit a ne pas aller ?
elle devrais même être accessible sur les forum simplement donc
- pour connaitre les endroits interdits
-De pouvoir les signaler a ceux qui ne les connaîtraient pas
(De signaler d'éventuels nouveaux sites :super: :super:
-nous mettre des règles de bonnes conduite déontologique et surtout de le faire savoir, les faire connaitre................................;a méditer (a tête reposer .L'idée mérite d'être entendue
A la chasse s'il y a marquer réserve on n'y va pas
 #958536  par Pablo87
 
lolo81 a écrit :
LAZELEGUES a écrit :salut,en principe quand tu marche sur des tuiles,c est que tu es sur un site potentiel :]
apres si tu met un panneau sur chaque sites avec ecrit en gros "site archéologique" c est la porte ouverte a tous les pilleurs... :(
un conseil change de coin :hello:
non au contraire mettre des panneaux cette option a déjà été abordée il y a quelques années et est je pense légalement obligatoire (quelques sites en sont d’ailleurs pourvus ) se serais déjà un premier pas honnête celui qui se fais attrapé dessus tampis pour lui
de plus dans la panoplie du parfait detectoriste la carte archéo devrais être obligatoire plutôt que mal vue 'on ne part pas avec l'idée que les gents sont malhonnêtes .....simplement pour savoir et connaitre les endroit a ne pas aller ?
elle devrais même être accessible sur les forum simplement donc
- pour connaitre les endroits interdits
-De pouvoir les signaler a ceux qui ne les connaîtraient pas
(De signaler d'éventuels nouveaux sites :super: :super:
-nous mettre des règles de bonnes conduite déontologique et surtout de le faire savoir, les faire connaitre................................;a méditer (a tête reposer .L'idée mérite d'être entendue
A la chasse s'il y a marquer réserve on n'y va pas
Hola moi perso j'ai la chance de connaitre un archéo sympas je lui dis partout où je prospectes c'est lui qui me dit attention ici il y a un site et je lui signale tout nouveaux sites mais ils sont rare les archéos comme lui :hello: :nono:
 #958558  par Yaparo
 
Si si il y a bien un moyen de le savoir.
si il y a vraiment des traces dans le champs ou prés vas sur google earth (uniquement sur pc ) et en haut tu as un truc pour avoir des vues du passé jusqua aujourdui . Remonte un peu le temps et en fonction de si le champs et cultivé labouré humide exposé ou autre , tu pourras voir des traces .
Ca marche pour les champs mais apres pour les bois.......
 #958725  par jimmy
 
Sur ma commune le POS (disponible sur son portail internet) indique les parcelles sur lesquelles un site archéo à été identifié. Il faut alors faire une déclaration en cas de travaux atteignant le sous-sol.
Je l'ai découvert tardivement ce qui fait que je me suis aperçu que j'avais fortuité sur un de ces sites sans le savoir. Je n'y ai d'ailleurs trouvé que des monnaie modernes et les habituels déchets d'alu !
 #958731  par mavrel
 
Hello :hello:

Bah! Le propriétaire de la parcelle, lequel t'a donné autorisation, est sensé savoir si tu vas sur un site archéologique...
Inutile de zieuter sur geoportail ou autre cartographie...
 #958734  par bipbip83
 
tzer a écrit :La detection sur carte c'est assez tabou, elle s'apparente fortement a rechercher des sites potentiels :hello:
+ 1 tu es déjà en faute là ... :mrgreen:

pis fait gaffe, tu devrais savoir qu'il y a un gars de l'aga qui tourne dans le 63 ..... :mrgreen: :malin1:

:happy1:
 #958903  par lolo81
 
tzer a écrit :La detection sur carte c'est assez tabou, elle s'apparente fortement a rechercher des sites potentiels :hello:
oui pour les éviter notre bonne foi n"apas a être mise en doute :langue2:
 #958940  par vin'sdu63
 
apastrouvé83 a écrit :
tzer a écrit :La detection sur carte c'est assez tabou, elle s'apparente fortement a rechercher des sites potentiels :hello:
+ 1 tu es déjà en faute là ... :mrgreen:

pis fait gaffe, tu devrais savoir qu'il y a un gars de l'aga qui tourne dans le 63 ..... :mrgreen: :malin1:

:happy1:
D'accord entendu... Ademettons je n'utilise pas les cartes et autres moyens de recherche alors comment le savoir... :-/
En plus de cela j'ai l'autorisation de la proprio et elle m'a demandé de retrouver sa borne au passage...

Un post à été fait à ce sujet:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 91&t=74879

Alors qu'en est-il...? :perv:
 #958962  par magil83
 
Yaparo a écrit :Si si il y a bien un moyen de le savoir...
Il y a le PLU (Plan Local d'Urbanisme) ou l'ex -POS (Plan d'Occupation des Sols) des mairies.

Ils sont souvent disponibles en ligne (en .pdf) en qques secondes.

Les sites sensibles y sont normalement répertoriés et souvent précisément cartographiés et on est souvent étonné du nombre d'endroits ''à risque'' (d'où l'intérêt de se renseigner au préalable).

Ex. d'un village pas loin de chez moi :
Image
Il faut absolument faire en sorte de ne pas se laisser surprendre à être trop proche de ses sites, sinon on peut s'en approcher sans s'en rendre compte.
 #958966  par mavrel
 
Hello :hello:

Exact, tu dois te renseigner aussi en mairie.
Toutes les mairies devraient avoir reçu de leur préfecture, les zones à connotations historiques ou archéologiques avec plan des sites répertoriés et datation de chacun des ensembles.
 #958978  par vin'sdu63
 
magil83 a écrit :
Yaparo a écrit :Si si il y a bien un moyen de le savoir...
Il y a le PLU (Plan Local d'Urbanisme) ou l'ex -POS (Plan d'Occupation des Sols) des mairies.

Ils sont souvent disponibles en ligne (en .pdf) en qques secondes.

Les sites sensibles y sont normalement répertoriés et souvent précisément cartographiés et on est souvent étonné du nombre d'endroits ''à risque'' (d'où l'intérêt de se renseigner au préalable).

Ex. d'un village pas loin de chez moi :
Image
Il faut absolument faire en sorte de ne pas se laisser surprendre à être trop proche de ses sites, sinon on peut s'en approcher sans s'en rendre compte.
Merci de l'info... Mais je ne trouve rien sur internet qui ressemble au tient...
Bref encore un truc ou il faut BAC+5
Donc on dit que l'on a pas le droit de chercher sur les cartes mais la c'est bien ce que l'on fait non..?
 #958981  par didier24
 
Bonjour,

Dans le Sud-Ouest nous avons un site en ligne des affaires culturelles , genre de mappy , avec tous les sites recenser , par département/communes, indiqués par des couleurs différentes et ce que l'on peut y trouver...
C'est vrai que c'est à double tranchant, perso, je regarde à chaque fois, pour les éviter bien sur...
Si un collègue de Bordeaux par exemple m'invite dans des vignes ou autres, je regarde de suite si le site est interdit, ca évite grave les emmerdes...
Dommage pour les autres régions, car c'est un suer outil... ;)
 #958982  par magil83
 
vin'sdu63 a écrit :... Mais je ne trouve rien sur internet qui ressemble au tient... Bref encore un truc ou il faut BAC+5
Donc on dit que l'on a pas le droit de chercher sur les cartes mais la c'est bien ce que l'on fait non..?
Bac +5? Où ça...? (pas compris). Mais effectivement, toutes les mairies n'offrent pas ce service. A mon avis ça vaut le coup de vérifier néanmoins.

Pour les cartes faut prendre la chose dans le bon sens :
- Si tu te fais prendre proche d'un site avec une carte ben... t'es bon pour le goudron et les plumes (au mieux) :mrgreen:
- Si au préalable d'une sortie tu as vérifié que là où tu vas y'a rien à proximité, il n'y a normalement aucune chance qu'on te trouve à proximité d'un site.
Dernière modification par magil83 le 22 janv. 2015, 15:37, modifié 1 fois.
 #958983  par yotiff
 
Bonjour,
Est ce que tu crois que ceux qui sortent des monnaies romaines,gauloises à chaque sortie et les affichent comme des trophée sur le site les sortent fortuitement ?
Moi non !!
Alors tu fais comme eux et tu fais croire que c'est des trouvailles fortuites
Faut pas être c.. non plus !!!
Il y en a assez de la langue de bois sur le sujet

yotiff.
 #958991  par magil83
 
Ben déjà et heureusement il y a plein d'endroits où l'on trouve des monnaies bien anciennes qui ne sont pas connus ni répertoriés. Il n'y a donc rien de mal à y trouver qques Go ou Ro...

''A chaque sortie'' il ne faudrait peut-être pas exagérer ni fantasmer non plus... ni être crédule car ça aussi c'est de la connerie :mrgreen: Susciter l'envie est un plaisir auquel qques uns ne peuvent résister et on sait tous que des vidéos ne reflètent pas... l'exacte vérité (sans compter toutes celles où on n'y a vu que du feu) :]
Dernière modification par magil83 le 22 janv. 2015, 16:00, modifié 1 fois.
 #958993  par bubulolo
 
_ .... :]


. :pan1: :detectbip: ...... :merci:
 #958997  par yotiff
 
Il est vrai que tu peux avoir le cul bordé de nouille, mais quand même !!!!
la chance tu peux la provoquer aussi et chez n'importe quel revendeur de détecteur ,il y a de la doc, des livres
notamment ( Carte Archéologique De La Gaule ) de tous les départements avec les sites répertoriés et parcelle cadastrale
donc ça fait partie de la panoplie d'un détectoriste ,pour moi ça va de paire et je m'en sers et si je repère quelque chose qui m'intéresse je vais sur place et si champ ou vigne je demande l'accord du proprio et bien souvent il me répond positivement sans oublier de dire que je ne suis pas le premier à passer ,donc j'apprends rien à personne !
sans rappeler que la plupart de ces sites ( ça ne veut pas dire tous ) n'ont plus ou n'ont pas de valeur pour l'archéologie

Ceci est mon avis
Après libre à toi
 #958999  par Pablo87
 
yotiff a écrit :Il est vrai que tu peux avoir le cul bordé de nouille, mais quand même !!!!
la chance tu peux la provoquer aussi et chez n'importe quel revendeur de détecteur ,il y a de la doc, des livres
notamment ( Carte Archéologique De La Gaule ) de tous les départements avec les sites répertoriés et parcelle cadastrale
donc ça fait partie de la panoplie d'un détectoriste ,pour moi ça va de paire et je m'en sers et si je repère quelque chose qui m'intéresse je vais sur place et si champ ou vigne je demande l'accord du proprio et bien souvent il me répond positivement sans oublier de dire que je ne suis pas le premier à passer ,donc j'apprends rien à personne !
sans rappeler que la plupart de ces sites ( ça ne veut pas dire tous ) n'ont plus ou n'ont pas de valeur pour l'archéologie

Ceci est mon avis
Après libre à toi
Hola yoyo tout les sites répertoriés sur les cartes ont de la valeur pour les archéos ils attendent simplement qu'une construction soit à réaliser pour y intervenir ils ne peuvent pas fouiller partout :ange:
Et ceci est l'avis des archéos :contrac:
 #959005  par yotiff
 
yotiff a écrit :Il est vrai que tu peux avoir le cul bordé de nouille, mais quand même !!!!
la chance tu peux la provoquer aussi et chez n'importe quel revendeur de détecteur ,il y a de la doc, des livres
notamment ( Carte Archéologique De La Gaule ) de tous les départements avec les sites répertoriés et parcelle cadastrale
donc ça fait partie de la panoplie d'un détectoriste ,pour moi ça va de paire et je m'en sers et si je repère quelque chose qui m'intéresse je vais sur place et si champ ou vigne je demande l'accord du proprio et bien souvent il me répond positivement sans oublier de dire que je ne suis pas le premier à passer ,donc j'apprends rien à personne !
sans rappeler que la plupart de ces sites ( ça ne veut pas dire tous ) n'ont plus ou n'ont pas de valeur pour l'archéologie

Ceci est mon avis
Après libre à toi


il est vrai que j'ai oublié de dire qu'il avait déjà été fouillé en surface ça va de soit mais avec nos détecteurs on trouve encore quelques monnaies
et c'est ceux-là qui n'intéresse pas l'archéologie sinon il y aurait des panneaux Pablo :langue2:
 #959007  par Pablo87
 
tu te rends pas compte du nombre de site à baliser ils y en a trop beaucoup trop :drapeaublanc: :langue1:
 #959011  par magil83
 
yotiff a écrit :... sans rappeler que la plupart de ces sites ( ça ne veut pas dire tous ) n'ont plus ou n'ont pas de valeur pour l'archéologie...

Hélas ça n'a rien à voir avec notre problème. Le classement est une qualification attribuée par le ministère concerné mais ayant valeur juridique, qui est accolée à un endroit qui, en théorie, assure légalement sa préservation.
Que l'archéologue n'y trouve pas ou plus d'intérêt, la loi s'en fout et le risque juridique à ceux qui s'y frottent demeure. Il n'y a que le déclassement (c'est à dire presque jamais) qui peut le rendre approchable sans risque.
 #959012  par Motoculteur
 
Je m'incruste :mrgreen:

Concernant la fortuité c'est vrai que certains mec ( je parle pas forcement du forum.....) il y a de quoi ce poser des questions :hehe:
Mais il y a aussi un paquet de mytho :super: genre le gars qui te sort un 20fr or comme neuf état SUP++ :hehe:
Il y a aussi ceux qui on des "bon coin" et c'est tant mieux pour eux...... j'en ai eu un aussi que j'ai fait et refait en toute légalité :super:

Tout sa pour dire que comme dans tout les domaines on trouve de tout......
 #959066  par Ivanℤ
 
En Aquitaine, le GIP en partenariat avec la DRAC a mit en ligne la liste des sites protégés, donc cela peut donner une idée de l'endroit à éviter, mais malheureusement cela marche à l'inverse... Je ne suis pas assez calé pour savoir si cela a été réalisé pour l’aménagement du territoire ou pas... En tout cas, c'est bizarre que le proprio n'ai rien dit :-/ Perso je le répète mais je n'aime pas du tout prospecter près des routes, je préfère être tranquille loin de tout :hello:
 #959159  par kanar
 
:nbiggrin: Paraitrait qu'y aurait des no go zones, c'est la télé ricaine qui l'a dit, faut pas y aller si t'es pas de la secte...de toutes façons, vus les cratères, ça ressemble à l'alunissage d'Apolo : "pcccchhhhh : ...un petit pas pour l'homme, un grand pas...pchhhh", et depuis le temps qu'on a inventé le détecteur à métaux, c'est déminé, déplombé, décapsulé, désalumisé, désargenté, dépotiné, désoré, et moi aussi je suis désoré mais...propre quoi les no go zones :ngreen:

'ttention gn'ai pas dit ngogo zones, gné pas mon genre... :neek:gauloise gauloise gauloise, ouarf j'adore faire ça...et là c'est qui, ça commence par un h ? ******* ******* ******* haha bien fait...
oula l'est tard :jesors: b.nuit
 #959169  par Coldwind13
 
tzer a écrit :La detection sur carte c'est assez tabou, elle s'apparente fortement a rechercher des sites potentiels :hello:
même si c est tabou c est tres pratique et pareil pour les plages du débarquement de Provence ou de Normandie on est pas a l abri d un obus ou autres.

la decouverte fortuite c est quand on detecte pour le plaisir sans se soucier des inconvénients mis a part demander l accord aux proprio qui répondent tous on partagera le trésor
yotiff a écrit :Bonjour,
Est ce que tu crois que ceux qui sortent des monnaies romaines,gauloises à chaque sortie et les affichent comme des trophée sur le site les sortent fortuitement ?
Moi non !!
Alors tu fais comme eux et tu fais croire que c'est des trouvailles fortuites
Faut pas être c.. non plus !!!
Il y en a assez de la langue de bois sur le sujet

yotiff.
Je me lève non pas pour danette mais pour protester sur ce que tu viens de dire viens par chez moi en foret et tu te rendra compte par toi même, je ne penses pas être le seule a qui le sang n a fait qu un tour en voyant les inepties que tu racontes
 #959188  par piragol
 
Un gros +1 avec coldwin13. :super:
J'utilise souvent les cartes pour mes recherches et j'y géolocalise mes trouvailles.
Ensuite, captures d'écran et déclarations à la DRAC.
Elles ne me servent pas à chercher de sites quelconque, juste à étayer une hypothèse émise par Amédée Piette ( historien et archéologue local ) au 19ème siècle sur les voies romaines.
A mon niveau, je cherche à établir l'existence d'un réseau de voies secondaires locales ( tertiaires serait certainement plus juste ! ) au sujet desquelles les archéologues contemporains ne croient guère.
Quant à mes " trésors " antiques, ben...j'attends encore ma 1ère romaine identifiable ! :mrgreen:
Ceci étant, cela ne m'empêche pas d'avancer sur mon sujet. ;-)
 #959317  par vin'sdu63
 
Ok , vous utilisez donc les cartes!!!
Après si au sol de la tuile a rebords a été repere , est ce que ça en fait un site archéologique..? Car a lire le livre de l'archéologie du puy de dôme, hein tout le puy de dôme est un site archéologique ...

Tout ça parce que sur tel champs il y a de la tuile ou ils ont trouvé une monnaie ou un vase ect....
Alors ce qui veut dire par rapport a loi on ne doit pas détecter a une distance de moins de 1km dun site ou va t on...?
 #959380  par kanar
 
:nbiggrin: Tout va trés bien, il suffit de ne pas rechercher quelque chose pouvant intéresser l'art (dont les sculptures modernes en canettes et capsules de bière), la préhistoire (les os de mamouth qui sonnent au détecteur), l'histoire (c'est grand et ça commence avant hier) et l'archéologie (un poil moins grand que l'histoire, mais à la mode ça se revend bien chez les antiquaires). Donc, aucun problème si on recherche des choses qui n'existent pas, à part dans nos têtes ; personnellement je cherche à établir l'existence d'un réseau de voies quaternaires celto-ligures dont tout le monde se contrefout, vu que leur existence n'a eu aucune influence sur la rotation de la terre autour du soleil, ce qui n'est pas le cas des météorites...
:neek: quoi ça se revend bien les météorites ?...faut un certificat de provenance ?...rapport au pillage intergalactique, à la tva, aux taxes douanières, tout ça... :jesors:
 #961786  par vin'sdu63
 
Dernière petite question (même si je n'ai pas eu réponse à toutes...)

Je me suis rendu compte que le site gallo romain est à coté du champs ou j'ai eu l'autorisation..
Donc ma question est: Ais-je le droit de détecter sur le champs à coté sachant que j'ai l'autorisation et que je ne suis pas sur le site gallo romain en lui même..?
Merci.
 #961788  par xrider
 
vin'sdu63 a écrit :Dernière petite question (même si je n'ai pas eu réponse à toutes...)

Je me suis rendu compte que le site gallo romain est à coté du champs ou j'ai eu l'autorisation..
Donc ma question est: Ais-je le droit de détecter sur le champs à coté sachant que j'ai l'autorisation et que je ne suis pas sur le site gallo romain en lui même..?
Merci.
Oui tu peux le faire... et tu peux aussi te faire gauler par la patrouille au bout de 10 minutes.. en fait tu peux tout faire, tant que tu respectes la loi !
Personne n'est idiot, si tu detectes à 10 mètres d'un site c'est pour espérer fortuiter quelque chose... Donc c'est :nonon:
Laisse donc ce champs de côté et passe ton chemin !
 #961791  par piragol
 
Tégula = construction = site = interdiction totale.
Aller détecter juste à côté, c'est évidemment assimilé.
Les juges et procureurs ne sont pas stupides, tout de même ! :0
 #961795  par mavrel
 
Hello :hello:

Alors, si tu veux pas qu'on t'apporte des oranges, laisse tomber ce champ.
Ou alors vise les 80 pages des articles de loi sur les dispositions communes à l'ensemble du patrimoine culturel.
 #961821  par yotiff
 
Bonjour,
que d’hypocrisie dans vos commentaire
en fait à vous lire on en déduit que si on veut trouver des monnaies romaine ou gauloise , on est condamné à les acheter sur internet
pfff!
sur certain post douteux et il y en a!!
on ne vous voit pas ramener vos fraises si ce n'est des encouragements ou des félicitations à l'égard de ceux qui les on posté sans jamais remettre en cause la fortuité de leur trouvaille
et oui !! quand on voit certaine monnaie ,n'importe qui peut se poser la question du lieu de la trouvaille et vous non !! et c'est là que vous n'êtes pas crédible à mes yeux
à savoir que des drachmes ne se trouve que sur des sites ou à proximité ou sur internet
voilà c'était mon coup de gueule du matin !!

yotiff.
 #961826  par xrider
 
Salut Yotiff :hello:

Bien évidement personne n'est idiot, et sur le grand nombre d'inscrit sur ce site il y en a forcément qui ne restent pas dans les clous pour détecter..
Cependant il y a une notion que tu négliges, c'est la présomption d'innocence... Ce n'est pas aux autres membres du forum de remettre en question telle ou telle découverte ni dans les conditions dans lesquelles elles ont été faites.

Je dirai même que chacun a sa propre conscience.

Dans ce cas précis la personne demande quoi faire, la réponse de bon sens est de ne pas détecter à proximité de ce site. Maintenant il appartient à chacun de faire et penser ce qu'il veut et comme je le dis plus haut en s'attendant à d'éventuelles sanctions.