Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • La Loi sur le Patrimoine arrive à grands pas !

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1008820  par Calouuuu
 
Le projet de loi Création, Architecture et Patrimoine serait présenté en conseil des ministres fin juin, pour un examen en commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale en juillet. "Serait", car le texte préparé en 2012 par Aurélie Filippetti pourrait encore connaître diverses péripéties.

http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0269052855
 #1008927  par piragol
 
Et comme d'habitude pour tous les textes privatifs de libertés, elle est prévue pour juillet.... :-/
Pas bon, ça.... :nono:
 #1008931  par lecranemillenaire
 
piragol a écrit :Et comme d'habitude pour tous les textes privatifs de libertés, elle est prévue pour juillet.... :-/
Pas bon, ça.... :nono:
comme dab piragol que sa soit l un ou l autre toujours et pendant les congés :mrgreen: :mrgreen:
 #1008936  par Rococo
 
en juillet la cession parlementaire est terminée;et ce sera donc en debut de cession d automne a mon avis c est a dire septembre.Le probleme c est que la loi est vaste et elle touche meme les intermittents du spectacle alors quelques lignes concernent les détecteurs et c est donc une manière elegante de faire passer une interdiction sans qu elle ne se voit
 #1008939  par lecranemillenaire
 
Rococo a écrit :en juillet la cession parlementaire est terminée;et ce sera donc en debut de cession d automne a mon avis c est a dire septembre.Le probleme c est que la loi est vaste et elle touche meme les intermittents du spectacle alors quelques lignes concernent les détecteurs et c est donc une manière elegante de faire passer une interdiction sans qu elle ne se voit
tout a fait claude on met tous et rien comme ça le tour et jouer :rougefaché:
 #1008943  par novice
 
lecranemillenaire a écrit :
Rococo a écrit :en juillet la cession parlementaire est terminée;et ce sera donc en debut de cession d automne a mon avis c est a dire septembre.Le probleme c est que la loi est vaste et elle touche meme les intermittents du spectacle alors quelques lignes concernent les détecteurs et c est donc une manière elegante de faire passer une interdiction sans qu elle ne se voit
tout a fait claude on met tous et rien comme ça le tour et jouer :rougefaché:
Raison de plus pour être inquiet :rougefaché:
 #1008944  par OFONDUTROU
 
bon ne flippez pas trop
l'homosexualité etais punie de prison jusqu'en 1981
le port du pantalon pour les femmes etait interdit et passible d'une grosse amende jusqu'en 2014
Il est toujours interdit de boire de manger ou de fumer au volant ! le seul changement visible sera que les quelques trouvailles déclarées ne le seront plus du tout !
la seule chose qui sera interdite , c'est de se faire prendre :hehe: :hehe: :hehe: et celui qui m'empechera de me balader avec mon détecteur n'est pas né !
 #1009005  par jojo
 
bonjour,

@aufond du trou, ce que tu ne comprends pas ainsi que l'ensemble des udm qui attendent un miracle, c'est que les forces de l'ordre au lieu de prendre des pruneaux dans le c..l, préféront s'attaquer à l'udm non armé.
vous n'êtes pas au farwest, la loi ce n'est pas vous, la loi vous la subirez si vous n'êtes pas capables de faire pencher la balance en vous regroupant. seul contre les loups vous n'êtes rien, ensemble vous les ferez reculer.
bonsoir
 #1009036  par bubulolo
 
ashefr10 a écrit :Slt tout une économie qui va morfler ! xp vont faire faillite ! et les autres aussi .

_ Pas de pessimisme exacerbé ! .... Xp et personnes d'autres ne feront faillites !!!
il risque en effet d'y avoir des interprétations qui vont peut-être modifié certaines choses ,, mais certainement pas la détection de loisir puisque cette dernière est reconnue telle quel en temp que loisir en dehors de recherche ciblé par l'article 89-900 !
par contre ,, aujourd'hui n'importe qui va s'acheter un «détecteur de trésor» comme si l'on choisie d'aller passer sa journée à wallygator .... cette hobby jadis réserver aux seuls passionnés d'histoire , collectionneur et puriste en tecnhique liée aux détecteurs , est depuis bien longtemps tombé dans la médiocrité du loisir-type et banale avec pour conséquence des (fausses) idées reçues comme par ex le bon père de famille qui va immédiatement pensé avoir trouver la combine infaillible de pouvoir terminé tranquillement ses fins de moi avec toute les «vieilles pièces de collection» qu'il pense qu'il va trouver , ou les bijoux en or au bord de mer où il n'y à qu'a se baissé pour les ramasser !!! .... il l'on montré à la télé , donc cela veut dire que ces la vérité , une véritable cour des miracles ! ..... voir celui qui ne sais pas encore quoi choisir comme passe-temp entre le pain-ball ou la détection ..... qui choisi finalement la détection ,, et un jour trouve une superbe relic qui aurait largement sa place dans un petit musé local du lieu de découverte ,, comme par exemple une belle hache en bronze d'un type rare pour la région de la découverte ,, mais que l'u.d.m débutant confond avec un objet banale et quelconque ..... et qui finalement abondonnera ce loisir 2 mois après avec le risque de voir sa découverte partir au oubliette d'une .... benne a ordure !
le loisir de la détection est tombé dans le voyeurisme sans aucune prévoyance pour son devenir ! c'est à celui qui exhibera le plus beau trophée trouvé en détection , c'est le soit disons «passionné» qui montre quelque monnaie et artefact quelconque et qui déclare dans sa vidéo que c'est “maigre” comme pêche et qui espére faire mieux la fois prochaine , les nouveaux viandard de mon , notre passionnant loisir .... ou ces groupements de 15-20 personnes en train de sillonner une prairie , un champ ; en dirait un essaim de sauterelle dans un champ de blé ^^^ ..... c'est devenu un loisir banale comme un autre ! ..... malheureusement !
 #1009062  par fab1745
 
mais Bubulolo, c'est le devenir de toutes passions, avec les moyens de communications de nos jours l'engouement pour telle ou telle activité se répand comme une traînée de poudre. Avec une échelle de passionné qui va du mordu au obi ou à la sortie dominicale. Tu n'y peux rien et tout le monde à droit à sa part de rêve, même si nous savons que les belles découvertes sont rares, certaines personnes reste persuadées qu'elles trouveront le saint Graal.
Comme exemple je vais te parler de tout autre chose mais qui rejoint notre affaire. Il y a une vingtaine d'années j'ai entrepris de faire mon arbre généalogique rien de plus banal, quelques années plus tard avec la médiatisation nous nous sommes retrouvés de quelques personnes dans la salle de lecture des archives à plus de 15, fallait il interdire à ces gents l'entrée sous prétexte que nous avions commencé avant eux, et donc de ce fait que nous étions plus épris qu'eux de cette passion dévorante?
Notre passion de par les médias et la conjoncture sociale c'est banalisé et rien de plus normal, elle n'est pas l’apanage d'une minorité de détectoristes.
Il y a plus de monde, qu'a cela ne tienne, la détection n'est pas réservé à une minorité, si je me réfère à ton inscription ta passion comme la mienne n'est pas très ancienne. C'était juste le moment que nous avions choisi. Peut être étions nous plus à l'aise financièrement parlant.
Ceci reste mon point de vue et est nullement une attaque à ton encontre. Amicalement Fab
 #1009074  par Tesoro38
 
ashefr10 a écrit :Slt tout une économie qui va morfler ! xp vont faire faillite ! et les autres aussi .
C'est horrible ce que tu dis , j'ose même pas y penser : des millions de salariés licenciés , les recettes de tva de l'état qui s'écroulent , un vrai séisme boursier !
 #1009079  par piragol
 
Tesoro38 a écrit :
ashefr10 a écrit :Slt tout une économie qui va morfler ! xp vont faire faillite ! et les autres aussi .
C'est horrible ce que tu dis , j'ose même pas y penser : des millions de salariés licenciés , les recettes de tva de l'état qui s'écroulent , un vrai séisme boursier !
:hehe: :hehe: :hehe:
Tout de même, faut pas se leurrer : il y aura des chômeurs de plus, chez XP et autres peut-être, mais surtout chez tous les commerçants, sans compter les faillites personnelles qui suivront.
Et là... :snif: :snif: :snif:
 #1009083  par levieuxrenard
 
:ghee: bien le coucou
pourquoi les commerçants ne font pas un syndicat
déja pour eux
avec comme partenaire le monde agricole ET udm(s) en plus .
De cette liaison , faire une demande de création de protection juridique
AFIN d'avoir une structure solide ,
aussi pour respecter les semis etc......
respecter le devoir impératif d'autorisation(s)
;) le renard voit bien des choses
:hello:
 #1009113  par zatraz
 
Bonjour,

Est ce que cela veut dire que même avec une autorisation de la part du propriétaire ou en étant le propriétaire du champ, nous n'aurions plus le droit de passer dessus avec un détecteur ?

Je ne vois que du pessimisme dans tout ce qui est dit, en gros maintenant, je risque moins en fumant des pétards et en insultant des keufs que de pratiquer ma passion....
 #1009115  par Calouuuu
 
zatraz a écrit :Bonjour,

Est ce que cela veut dire que même avec une autorisation de la part du propriétaire ou en étant le propriétaire du champ, nous n'aurions plus le droit de passer dessus avec un détecteur ?

Je ne vois que du pessimisme dans tout ce qui est dit, en gros maintenant, je risque moins en fumant des pétards et en insultant des keufs que de pratiquer ma passion....
Il se pourrait même que chez toi, tout ce qui se trouve sous la surface du sol ne soit plus ta propriété
 #1009119  par zatraz
 
Calouuuu a écrit : Il se pourrait même que chez toi, tout ce qui se trouve sous la surface du sol ne soit plus ta propriété
Ouai .. donc en gros même ce forum serait une incitation à faire des actes mal honnête et devra être fermé.

En France, vendre des armes lourdes aux pays pauvres c'est autorisé (enfin l'état se l'autorise et parfois avec des rétro-commissions (je vous expliquerais si vous êtes sage)), mais les français eux, doivent subir et subir moult et moult "lois" et "contritions" ... mais "amen" ... nous sommes tous des moutons et nous rentrerons bientôt tous dans le droit chemin de la fois patriotique.

Avant que ce forum soit fermé pour cause de délit d'incitation, je me permets de vous remercier de tous vos partages, j'adore la détection et j'espère que nous continuerons (le combat ?) l'aventure !!!

Je vais arrêter là ma diatribe verbale ...
 #1009127  par levieuxrenard
 
:ghee: bonjour antrax30
IL ne faut pas non plus avoir peur
tu as encore libre
et ceci pour trés longtemps
faut lire entre les lignes
:hehe: tu as peur :ghee:
il ne faut surtout pas
ceci est loin d'être :hehe:
la liberté est encore bien présente , heureusement :super:
mais le principal avoir des autorisations du propriétaire des lieux
;-) :hehe: mille et une excuse
planté de pseudo enfin bref :taré1:
 #1009141  par bubulolo
 
fab1745 a écrit :mais Bubulolo, c'est le devenir de toutes passions, avec les moyens de communications de nos jours l'engouement pour telle ou telle activité se répand comme une traînée de poudre. Avec une échelle de passionné qui va du mordu au obi ou à la sortie dominicale. Tu n'y peux rien et tout le monde à droit à sa part de rêve, même si nous savons que les belles découvertes sont rares, certaines personnes reste persuadées qu'elles trouveront le saint Graal.
Comme exemple je vais te parler de tout autre chose mais qui rejoint notre affaire. Il y a une vingtaine d'années j'ai entrepris de faire mon arbre généalogique rien de plus banal, quelques années plus tard avec la médiatisation nous nous sommes retrouvés de quelques personnes dans la salle de lecture des archives à plus de 15, fallait il interdire à ces gents l'entrée sous prétexte que nous avions commencé avant eux, et donc de ce fait que nous étions plus épris qu'eux de cette passion dévorante?
Notre passion de par les médias et la conjoncture sociale c'est banalisé et rien de plus normal, elle n'est pas l’apanage d'une minorité de détectoristes.
Il y a plus de monde, qu'a cela ne tienne, la détection n'est pas réservé à une minorité, si je me réfère à ton inscription ta passion comme la mienne n'est pas très ancienne. C'était juste le moment que nous avions choisi. Peut être étions nous plus à l'aise financièrement parlant.
Ceci reste mon point de vue et est nullement une attaque à ton encontre. Amicalement Fab

_ Bonjour fab ....
il n'y a pas de souci , je ne prend pas la mouche , j'ai d'ailleurs appris à me calmer depuis mes débuts ^^^ ..... et puis de toute manière , il n'y a rien à redire sur ton post qui est très respectueux d'ailleurs !

pour en revenir au sujet , tu n'a pas tord pour ce qui est de l'analyse ; c'est lié à notre époque .... mais tu n'a pas compris le sens profond de m'a pensé ..... tu croie que toute cette exhibitions médiatique est bonne pour nous si un projet de lois doit arriver comme certain le suppose ? .... tu n'a peut-être pas vu l'émission “combien ça coûte” sur tf1 ou un gugusse du sud de la France avec un look à la indy et chapeau qui va avec , offrir un service «s.o.s objet perdus» a ..... 50 €uros le «“service”» ! ..... et le voir dans le reportage aller rechercher pour une jeune femme une bague perdue dans le jardin de cette dernière , et finalement le gugusse ne la retrouvera PAS mais EMPOCHERA DEVANT CAMÉRA quand-même ses 50 €uros !!!
facile à dire comme excuse .... oui , mais il y à partout des profiteurs !!!
non , c'est pas partout pareille !
l'exemple des recherches généalogique n'est pas assez opportuniste pour faire une comparaison ; cela m'étonnerait qu'il y ait des profiteurs comme dans notre loisir !

_ P.S : mon inscription ici à Double Tournois.net ne correspond pas à mes débuts .... dommage que tu n'a jamais lu mon 1er post qui est ma présentation .... tu comprendrais que je ne pratique pas d'hier ^^^
cdt
 #1009157  par bubulolo
 
levieuxrenard a écrit ::D bonsoir bubulolo
plus de souvenir de ta présentation
qui est ( je viens de lire) bien sympa
donc vendu bip bip vroum pour autre bip bip
:hello:
:(

_ V'ouiii :gene: ........ :hello:
 #1009158  par levieuxrenard
 
:mdr3: pour dire vrai entre nous :taistoi: :hehe:
avec mon caractére trés spécial voir infecte
je suis venu , je suis en mode nerveux :mdr3:
on repart en revient
enfin j'ai le bocal absent :ghee:
enfin bref faut bien rire
c'est la vie :mdr1:
mais jeune d'esprit :siffle:
:hehe:
ps :taistoi: peut être le pionner :happy1:
car mode secret est plus simple :P
 #1009162  par bubulolo
 
levieuxrenard a écrit ::mdr3: pour dire vrai entre nous :taistoi: :hehe:
avec mon caractére trés spécial voir infecte
je suis venu , je suis en mode nerveux :mdr3:
on repart en revient
enfin j'ai le bocal absent :ghee:
enfin bref faut bien rire
c'est la vie :mdr1:
mais jeune d'esprit :siffle:
:hehe:
ps :taistoi: peut être le pionner :happy1:
car mode secret est plus simple :P
_ Tient , à propos de pionnier , je crois que s'est le découvreur du fabuleux trésor de Grincourt-lés-Avrincourt , dans les années 50 ..... 1954 ilme semble ? ... me rappel plus précisément la date !
 #1009200  par kanar
 
:cote: Salut les vieux,
ce qui a changé c'est que nos vieilles pensées, nos vieilles idées, circulent maintenant partout à travers les monde avec des ordinateurs, et c'est le problème des idées qui se propagent, c'est difficile à arrèter les idées, surtout quand il y a des images collées avec, et même des images qui bougent avec du son et de la musique pour que ça rentre mieux dans les têtes des gens avec des émotions qui ammènent d'autres idées...
Alors, il y a nos vieilles idées, et les vieilles idées des gens en général qui se mélangent avec ; l'art, l'histoire, la culture, l'argent, le pouvoir, le plaisir...plein d'idées comme ça que les gens peuvent avoir sans faire exprès juste en regardant des ordinateurs.
C'est les ordinateurs qui sont responsables, les machines ont pris le pouvoir, c'est elles qui nous demandent d'aller chercher le métal dans la terre, pour enrichir leurs bases de données et pour fabriquer encore plus de machines infernales. La preuve, un détecteur qui s'appelle Déus (dieu) qui se met à jour avec un ordinateur, et qui impose à l'humain son travail d'esclave aux ordres de la machine à laquelle il répond docilement.
La détection des métaux est une preuve que les machines ont pris le pouvoir, comme elles décident qui sera licencié en fonction des chiffres des ordinateurs de la bourse. Là, dans cet espace-temps, elles ont décidé que nous devions continuer à chercher du métal partout sur la planète (sauf dans les endroits ou elles ont décidé qu'il fallait qu'on se balance des bombes sur la tronche) la preuve sur tous les bons médias traditionnels et modernes.
Stephen Hawking avait raison, mais je résiste : je vais de ce pas exploser mon ordinateur à l'aide d'une tête de 22 sans fil...adieu :jesors:
 #1009400  par fab1745
 
bubulolo a écrit :
fab1745 a écrit :mais Bubulolo, c'est le devenir de toutes passions, avec les moyens de communications de nos jours l'engouement pour telle ou telle activité se répand comme une traînée de poudre. Avec une échelle de passionné qui va du mordu au obi ou à la sortie dominicale. Tu n'y peux rien et tout le monde à droit à sa part de rêve, même si nous savons que les belles découvertes sont rares, certaines personnes reste persuadées qu'elles trouveront le saint Graal.
Comme exemple je vais te parler de tout autre chose mais qui rejoint notre affaire. Il y a une vingtaine d'années j'ai entrepris de faire mon arbre généalogique rien de plus banal, quelques années plus tard avec la médiatisation nous nous sommes retrouvés de quelques personnes dans la salle de lecture des archives à plus de 15, fallait il interdire à ces gents l'entrée sous prétexte que nous avions commencé avant eux, et donc de ce fait que nous étions plus épris qu'eux de cette passion dévorante?
Notre passion de par les médias et la conjoncture sociale c'est banalisé et rien de plus normal, elle n'est pas l’apanage d'une minorité de détectoristes.
Il y a plus de monde, qu'a cela ne tienne, la détection n'est pas réservé à une minorité, si je me réfère à ton inscription ta passion comme la mienne n'est pas très ancienne. C'était juste le moment que nous avions choisi. Peut être étions nous plus à l'aise financièrement parlant.
Ceci reste mon point de vue et est nullement une attaque à ton encontre. Amicalement Fab

_ Bonjour fab ....
il n'y a pas de souci , je ne prend pas la mouche , j'ai d'ailleurs appris à me calmer depuis mes débuts ^^^ ..... et puis de toute manière , il n'y a rien à redire sur ton post qui est très respectueux d'ailleurs !

pour en revenir au sujet , tu n'a pas tord pour ce qui est de l'analyse ; c'est lié à notre époque .... mais tu n'a pas compris le sens profond de m'a pensé ..... tu croie que toute cette exhibitions médiatique est bonne pour nous si un projet de lois doit arriver comme certain le suppose ? .... tu n'a peut-être pas vu l'émission “combien ça coûte” sur tf1 ou un gugusse du sud de la France avec un look à la indy et chapeau qui va avec , offrir un service «s.o.s objet perdus» a ..... 50 €uros le «“service”» ! ..... et le voir dans le reportage aller rechercher pour une jeune femme une bague perdue dans le jardin de cette dernière , et finalement le gugusse ne la retrouvera PAS mais EMPOCHERA DEVANT CAMÉRA quand-même ses 50 €uros !!!
facile à dire comme excuse .... oui , mais il y à partout des profiteurs !!!
non , c'est pas partout pareille !
l'exemple des recherches généalogique n'est pas assez opportuniste pour faire une comparaison ; cela m'étonnerait qu'il y ait des profiteurs comme dans notre loisir !

_ P.S : mon inscription ici à Double Tournois.net ne correspond pas à mes débuts .... dommage que tu n'a jamais lu mon 1er post qui est ma présentation .... tu comprendrais que je ne pratique pas d'hier ^^^
cdt
Salut Bubulolo,

pas de soucis l'ami, par contre si tu as les références du reportage, je t'en serai reconnaissant. :drapeaublanc:
 #1009411  par OFONDUTROU
 
ces échanges sont tres interessants et dans un respect mutuel général :super: :super: :super:
je pense que le principal probleme de notre passion ( et que cite parfaitement bubulolo) c'est le mélange des genres ! il y a effectivement un % de passionnés d'histoire et de sauvegarde de notre beau patrimoine ,d'amoureux de la nature mais aussi un % de personnes cupides ....qui louent leurs services contre rétribution ou qui revendent toutes leurs trouvailles ! et celà ne va pas s'arranger avec la crise qui s'installe ....
etant commercant sur plusieurs sites ( rien a voir avec la detection :hehe: ) je peux vous dire que lorsque l'on met un objet inadéquat ou interdit ,moins d'une heure apres l'annonce est retirée donc avant de s'en prendre aux passionnés nos gouvernants feraient mieux de s'occuper des revendeurs dont ce n'est pas le métier ,tres tres faciles a identifier !
comme d'habitude ce n'est qu'un avis parmi les votres :hello:
 #1009438  par kanar
 
:cote: Rage against the machines (suite)
Sur les sites, les choses "illégales" sont rapidement repérées pas les utilisateurs "honnètes"qui font office de régulateurs "collaboratifs"auprès des services de police chargés de la répression ; les machines appellent ça l'autorégulation des systèmes, c'est étudié pour d'après l'étude des comportements des primates sociaux hiérachisés. Selon cette théorie, ceux d'une caste inférieure collaborent avec une caste supérieure plutôt que de se voir assimilés par une caste estimée inférieure à la leur (udm honnètes collaborant avec les archéo contre les udm malhonnètes, bossant pour l'aumone d'un smic en tapant sur ceux qui touchent le rsa sans rien foutre et les gosse des Roms qui mendient , pour aller ensuite voir des footeux qui gagnent 500 smics en tapant dans la baballe...).
Pour l'action de terrain, les machines recrutent des Chasseurs de prime de détecteurs (Detectors Bounty Hunter) ; bonne connaissance du milieu, des coutumes, des territoires occupés, travail d'infiltration et de repérage, pose de pièges, etc...Paiement à la tête : 22,5 €, 24X36 €, sans fil 100 € etc...
deux ordinateurs que je pète depuis hier ; re-adieu :jesors:
 #1009474  par kanar
 
:cote: Terminator XII (La machine est notre amie)(ça va mieux, j'étais en colère)
Le détecteur de métal est le premier sens que les machines ont donné à l'homme pour répondre à une question fondamentale qu'il se pose depuis qu'il marche sur deux jambes : Qu'est-ce qu'il y a là-dessous que je ne vois pas quand je marche dessus ?
Je me suis porté volontaire pour un projet secret d'implants bioneuroniques sous la plante des pieds qui détectent les métaux et renvoient les informations sensitives directement au cerveau ; grattement pour les ferreux, chatouilles pour les métaux précieux, double chatouille objet en surface, piqure en cas d'objet dangereux obligeant à marcher sur la pointe des pieds... Disri règlable mentalement ; là je détecte à l'aise les fils électriques sous le plancher avec mes charentaises.
Le seul truc c'est le bouton on/off, faut que je les rappelle à cause de mon lit en fer forgé, sinon c'est pas mal...

...ouais, c'est secret parce que les machines ont prévu d'en implanter à tous les humains à leur naissance, c'est pour ça que je peux pas trop en parler...

... là j'ai un bug, ça arrive, c'est normal, aîe, je viens de détecter une punaise dans la cuisine...gnnn :jesors:
 #1009562  par bubulolo
 
fab1745 a écrit :
bubulolo a écrit :
fab1745 a écrit :mais Bubulolo, c'est le devenir de toutes passions, avec les moyens de communications de nos jours l'engouement pour telle ou telle activité se répand comme une traînée de poudre. Avec une échelle de passionné qui va du mordu au obi ou à la sortie dominicale. Tu n'y peux rien et tout le monde à droit à sa part de rêve, même si nous savons que les belles découvertes sont rares, certaines personnes reste persuadées qu'elles trouveront le saint Graal.
Comme exemple je vais te parler de tout autre chose mais qui rejoint notre affaire. Il y a une vingtaine d'années j'ai entrepris de faire mon arbre généalogique rien de plus banal, quelques années plus tard avec la médiatisation nous nous sommes retrouvés de quelques personnes dans la salle de lecture des archives à plus de 15, fallait il interdire à ces gents l'entrée sous prétexte que nous avions commencé avant eux, et donc de ce fait que nous étions plus épris qu'eux de cette passion dévorante?
Notre passion de par les médias et la conjoncture sociale c'est banalisé et rien de plus normal, elle n'est pas l’apanage d'une minorité de détectoristes.
Il y a plus de monde, qu'a cela ne tienne, la détection n'est pas réservé à une minorité, si je me réfère à ton inscription ta passion comme la mienne n'est pas très ancienne. C'était juste le moment que nous avions choisi. Peut être étions nous plus à l'aise financièrement parlant.
Ceci reste mon point de vue et est nullement une attaque à ton encontre. Amicalement Fab

_ Bonjour fab ....
il n'y a pas de souci , je ne prend pas la mouche , j'ai d'ailleurs appris à me calmer depuis mes débuts ^^^ ..... et puis de toute manière , il n'y a rien à redire sur ton post qui est très respectueux d'ailleurs !

pour en revenir au sujet , tu n'a pas tord pour ce qui est de l'analyse ; c'est lié à notre époque .... mais tu n'a pas compris le sens profond de m'a pensé ..... tu croie que toute cette exhibitions médiatique est bonne pour nous si un projet de lois doit arriver comme certain le suppose ? .... tu n'a peut-être pas vu l'émission “combien ça coûte” sur tf1 ou un gugusse du sud de la France avec un look à la indy et chapeau qui va avec , offrir un service «s.o.s objet perdus» a ..... 50 €uros le «“service”» ! ..... et le voir dans le reportage aller rechercher pour une jeune femme une bague perdue dans le jardin de cette dernière , et finalement le gugusse ne la retrouvera PAS mais EMPOCHERA DEVANT CAMÉRA quand-même ses 50 €uros !!!
facile à dire comme excuse .... oui , mais il y à partout des profiteurs !!!
non , c'est pas partout pareille !
l'exemple des recherches généalogique n'est pas assez opportuniste pour faire une comparaison ; cela m'étonnerait qu'il y ait des profiteurs comme dans notre loisir !

_ P.S : mon inscription ici à Double Tournois.net ne correspond pas à mes débuts .... dommage que tu n'a jamais lu mon 1er post qui est ma présentation .... tu comprendrais que je ne pratique pas d'hier ^^^
cdt
Salut Bubulolo,

pas de soucis l'ami, par contre si tu as les références du reportage, je t'en serai reconnaissant. :drapeaublanc:

_ Excusse , j'ai failli passé à côté de ton post ...
par contre , mille fois hélas , non je n'ai pas le renseignement que tu me demande ....
c'est un très bon reportage ... avec de belle chose et d'autre moins qui vaut vraiment la peine d'être regarder !
je ne sais vraiment pas comment faire pour le retrouver , vue que je suis une bille en informatique au point que je n'arrive pas encore placé une photo sur mon avatar !!!
par contre , je n'invente jamais rien sur le forum , ce reportage est réel ..... peut-être , si tu le veut bien , pourrait tu le chercher ? ... car comme déjà dit , il est vraiment intéressant ; pour quelqu'un qui est à l'aise avec la sourie de son p.c , cela ne devrait pas être très long a le trouver ?
je peut te fournir quelques maigres indices si cela te tente ? ....
alors , au cas où cela t'intéresse de le voir :
_ cela fait déjà quelques années qu'il est passé , je ne rappel plus mais environ 4 - 5 ans .
_ c'était sur tf1 , pratiquement sûr à 80 % que c'était dans l'émission «combien sa coute» (j'espère que j'ai dis correctement le titre) , mais bon , pas sûr à 100 %
il y à plusieurs extrait dans ce reportage , et si en cour de visionnage , tu voit que cela parle de : 1) un jeune (16 a 20 ans (~) ) équipé d'un XTERRA 705 avec disque double-D qui collectionne les monnaies et ce voit donner la permission de détecter dans l'enceinte d'un château médiéval par le maire du village ..... 2) notre chasseur de trésor cocorico qui d'habitude est solicité pour chasser les magots dans les jardins et puit ancien , se retrouve sollicité pour retrouver des bijous (ou argent liquide ) dans ,,,,, les piéces d'un appartement cossu !!!! ; la gêne d'être filmé dans cette situation ridicule est d'ailleurs facilement remarquable sur son visage
3) mais il trouvera quand-même un beau petit magot dans une très vieille cave sur la demande d'une jeune femme !
4) et bien-sûr , le gars vêtu a l'indiana Jone qui fait payer ses services 50 €uros même s'il fait choux-blanc pour retrouver une alliance ... sans être déclaré , cela và de soit ! .
#) si donc tu voit l'un de ces sujets traités , alors s'est le bon reportage !

voilà , si jamais dans le cas ou tu veux retrouver ce reportage , j'espère que mes divers souvenirs pourront t'aider à gagner du temp ? ...... je sais bien que tf1 en a réaliser plusieurs , mais il ne doit sûrement pas en avoir des tonnes non-plus ..

_ P.S : si par hasard tu le trouve et le visionne , fait nous un post en nous racontant ton avis sur ce reportage .... :hello:
 #1009571  par bipbip83
 
jojo a écrit :bonjour,

@aufond du trou, ce que tu ne comprends pas ainsi que l'ensemble des udm qui attendent un miracle, c'est que les forces de l'ordre au lieu de prendre des pruneaux dans le c..l, préféront s'attaquer à l'udm non armé.
vous n'êtes pas au farwest, la loi ce n'est pas vous, la loi vous la subirez si vous n'êtes pas capables de faire pencher la balance en vous regroupant. seul contre les loups vous n'êtes rien, ensemble vous les ferez reculer.
bonsoir
tu as parfaitement raison Jojo, le flic prendra moins de risque à verbaliser un udm, qui plus est, deviendra aussi une manne financière supplémentaire , plutôt que de mettre la main sur un trafiquant ou un voleur .

chacun est libre de faire ce qu'il veut !! certes.... mais quand la loi sera passée, tous ce que vous extrairez d'un champ , même avec autorisation ,n'appartiendra ni à vous ni au propriétaire , mais à l'état , donc vous serez considérés comme des voleurs et il ne faudra pas pleurer
à bon entendeur
:happy1:
 #1009619  par fab1745
 
OFONDUTROU a écrit :ces échanges sont tres interessants et dans un respect mutuel général :super: :super: :super:
je pense que le principal probleme de notre passion ( et que cite parfaitement bubulolo) c'est le mélange des genres ! il y a effectivement un % de passionnés d'histoire et de sauvegarde de notre beau patrimoine ,d'amoureux de la nature mais aussi un % de personnes cupides ....qui louent leurs services contre rétribution ou qui revendent toutes leurs trouvailles ! et celà ne va pas s'arranger avec la crise qui s'installe ....
etant commercant sur plusieurs sites ( rien a voir avec la detection :hehe: ) je peux vous dire que lorsque l'on met un objet inadéquat ou interdit ,moins d'une heure apres l'annonce est retirée donc avant de s'en prendre aux passionnés nos gouvernants feraient mieux de s'occuper des revendeurs dont ce n'est pas le métier ,tres tres faciles a identifier !
comme d'habitude ce n'est qu'un avis parmi les votres :hello:
+ :super:
oui mais ils ont mieux a faire (nos principaux dirigeants) que de s'occuper de la détection, il y a par exemple, c'est juste un exemple pris au hasard, dépenser notre pognon en allant avec un jet privé voir un match de foot en Allemagne, ou encore avec surement aussi notre fric des impôts aller voir les 24 heures du Mans. Mais la aussi ce n'est que mon avis. :siffle:
 #1009625  par OFONDUTROU
 
c'est evident fab !
mais si tu regardes bien ,dès qu'une pratique peut (peut etre) te faire gagner 3 sous qui échappent a l'impot ,l'etat se met en branle ! il y a un exemple similaire a notre passion ....les brocantes et les vide-greniers ! dans le role des UDM ceux qui revendent ce qui ne leur sert plus pour améliorer leur quotidien et dans celui des archéos ,les brocanteurs! qui ont hurlé a la concurrence déloyale .....et c'est vrai que ici aussi il y a eu deux types de "revendeurs du dimanche" : ceux qui vidaient leur grenier et ceux qui faisaient les salles des ventes le samedi et revendaient le dimanche !
résultat des courses : une loi interdisant de déballer plus de 4 dimanches par an pour les non pros ( voir meme 1 seule fois dans certains departements)
bon ca n'a rien réglé car les "faux pros" se sont repliés sur les sites de vente ! mais je trouve de grandes similitudes entre ce qui s"est passé il y a 20 ans avec les brocantes et ce qui se passe aujourd'hui pour la détection car a l'epoque ca a vraiment" chauffé grave" entre les brocanteurs et les particuliers et evidement le particulier qui etait clean etait englobé dans les "faux pros" et a "payé" avec les autres (flics et controles partout)
toute ressemblance........ne serait que pure coincidence ;)
 #1009627  par fab1745
 
Merci Ofon, ce doit être le reportage dont parlé Bubu , c'est écœurant cette façon de faire, avec de telles pratiques c'est sur qu'il y a un grand ménage à faire au sein de notre communauté. Je comprend à présent le point de vue de l'ami Bubulolo.
 #1009628  par kanar
 
:cote: Je vous fais un dessin pour aller plus vite ; la détection n'est qu'un "détail" de l'histoire de cette loi qui a une portée plus générale.
Tout en haut : le Roi, Napoléon, l'Etat.
Tout en bas : la main, la terre, le trésor.
La loi supprimera les intermédiaires ; le Roi partagera les parts du trésor à ses petits Marquis, et ceux à qui il restera des mains pourront continuer à gratter la terre, mais sous controle, parce qu'on sait bien que la main si ça peut creuser, ça peut voler aussi...
Dans une société disciplinaire on coupera les mains, et dans une société de controle on mettra un bracelet électronique, selon qu'on choisira de détruire les vestiges au nom de la religon, ou de les mettre en valeur au nom de l'argent.
Mais nous on s'en fout au fond, ce n'est pas notre faute ; nous somme le résultat d'une évolution qui fait suite à l'age du bronze, du fer, du plomb, du schrapnel, de l'uranium...nous sommes issus d'une culture, d'une histoire, d'une éducation, d'un mode de vie, d'une société qui nous ont ammenés ici, là, maintenant, avec un déus dans la main droite, et un piochon dans la main gauche, devant l'éternité.
L'Histoire des métaux nous jugera.
En attendant, le seul vrai pouvoir, c'est celui qui est dans la main qui tient le piochon :
i got the power Max : gold max power ! :jesors: (astre : champion du monde !...) :frime1: