Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Relevé de demande cadastral

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1065604  par Samson28
 
Bonjour de si bon matin :hello:

Voila pour être encore plus informer et plus en règle avec ma commune ou j'habite,pas plus tôt que hier début d'après midi, j'ai écrit pour ma mairie à la personne responsable qui s'occupe de la juridiction,c'est pas la 1èr fois que je lui écrit concernant la Prospection :)

Très prochainement je serai contacter par les municipaux pour examen au sujet d'une demande cadatsral.

On me dit je suis le 1er à demander ce genre de chose et en ce qui concerne le détecteur :/

Qui à déja fait ce genre de demande?
Si vous voulez bien me répondre merci.
 #1065610  par franck666
 
pourquoi faire ??

t as juste a demander aux proprietaires des terrains qui t interessent c tout sur le secteur public tu vas attendre 3 plomb pour avoir une reponse !!!
surtout que t as region est tres riche au niveau historique : l es guerres de vendee c chez toi plus qu en vendee
donc faut trouver ou ont eu lieu les batailles mais il y en a eu partout sur t as region ;)
 #1065612  par Samson28
 
Merci pour cette info et bonjour Monsieur :)

Concernant la 1 ère et la 2 ème guerre je suis au courant,comme pour les celtes,ou les romains,et j'en passe encore etc.

Pour la guerre de vendée j'était pas au courant a moins que j'ai zapé :hehe:

Et concernant les demandes pour prospecter sur terrain privé,je fait ça parce que je ne connaît pas les proprios de plusieurs endroit (Mise a par 1)
 #1065614  par Samson28
 
Le secteur public hummmm c'est bien ce que je penser, merci a vous en tout cas d'avoir pris votre sympathie pour moi.
En vous souhaitant un bon début de mâtiné a vous :)
 #1065617  par franck666
 
bonne journee a toi :)
 #1076085  par papimoustache
 
bonjour, j'ai déjà fait des demande en mairie pour savoir a qui appartenait t elle ou t elle parcelle, tu va au guichet avec ton numéro de parcelle et tu demande il te donne le nom et le numéro de tel du proprio sans problème.
j'habite dans une petite commune donc sa doit jouer aussi, mais ils sont plutôt sympa.
 #1076092  par franck666
 
bonjour et merci de l info c est bon a savoir :)
 #1076185  par magil83
 
papimoustache a écrit :... j'ai déjà fait des demande en mairie pour savoir a qui appartenait t elle ou t elle parcelle, tu va au guichet avec ton numéro de parcelle et tu demande il te donne le nom et le numéro de tel du proprio sans problème...
Salut,

Ça peut fonctionner comme ça et quand ça marche c'est le top. Malheureusement c'est pas du tout partout que ça se passe aussi simplement.

Dans plein d'endroits en France on se fait jeter par les gens du cadastre par de telles demandes (surtout où le foncier et l'immobilier est prisé). Chez moi (et qques autres endroits que je connais) c'est aucune réponse à ce genre de question, sauf peut-être une pointe de mépris (à moins de pouvoir justifier une affaire immobilière, de voisinage par exemple)...:(
 #1076832  par papimoustache
 
la consultation du cadastre est légiféré c'est un droit il ne peuvent pas te jeter tu a le droit selon la lois d'avoir accé au cadastre.
En mairie. Les états de section, le plan cadastral et la matrice cadastrale peuvent être consultés, gratuitement, en mairie ou en préfecture. L’obtention d’une copie est gratuite en mairie.
 #1076837  par bombero-11
 
Généralement ils te répondent.
A la mairie de AGDE (34) j'y suis allée avec un liste de parcelle longue comme le bras en pleine période estivale et ils on prit la peine de tout me communiquer. :)
 #1076841  par sandows22
 
Bonjour
c'est un droit, comme indiqué plus bas et vous n'avez pas a justifier votre demande si elle est ponctuelle.

Présentez vous a la mairie avec les textes au cas ou. Ils ne sont pas toujours au courant de tout.

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ext/p ... 0-20120912
Les demandes des usagers, professionnels ou particuliers, doivent présenter un caractère ponctuel :
- par semaine, un usager ne peut présenter plus de cinq demandes au même service.
- par mois civil, un usager ne peut présenter plus de dix demandes au même service

http://www.cada.fr/fiscalite-locale-et- ... ,6090.html

Les « matrices cadastrales »

Tout propriétaire a droit à la communication de l’intégralité des relevés de ses propriétés. Dès lors que le demandeur établit qu’il a la qualité de propriétaire de la parcelle dont il demande le relevé ou justifie d’un mandat exprès de ce dernier, il peut en recevoir copie intégrale sous toute forme possible.

En dépit de l’abrogation de la loi du 7 messidor an II, le principe de libre communication des documents cadastraux est resté en vigueur. Le Conseil d’État en déduit la possibilité pour toute personne d’obtenir la communication ponctuelle d’extraits d’informations cadastrales concernant des parcelles déterminées (CE, 12 juillet 1995, A.).

La nécessité de concilier ce principe de libre communication avec les impératifs liés à la protection de la vie privée a toutefois conduit la CADA, de même que la CNIL, à limiter, dans sa portée, le droit d’accès ainsi reconnu aux tiers :

La communication des extraits de relevés ne peut être que « ponctuelle ». C’est à l’autorité administrative saisie d’apprécier, au vu notamment de la fréquence des demandes, du nombre de parcelles et d’informations sur lesquelles elles portent, si ces demandes sont ou non susceptibles de dénaturer la portée du principe de libre communication des documents cadastraux. À titre d’exemple, est regardée comme une communication ponctuelle celle qui porte sur une parcelle (20080696) ou encore sur trois parcelles (20072016). La Commission recommande aux administrations d’interpréter le terme « ponctuel » de manière restrictive. Le principe de libre communication vise à permettre aux particuliers de déterminer l’étendue exacte des biens leur appartenant et non à mettre leur patrimoine immobilier sur la place publique. Les demandes formulées par les investisseurs ou les prospecteurs, qui visent à obtenir la communication de l’intégralité des documents cadastraux se rapportant à un secteur donné, appellent une vigilance particulière et ne doivent pas, en principe, être satisfaites (20074344). À l’inverse, l’appréciation pourra être plus souple lorsque la demande, bien que portant sur un nombre important de parcelles, s’inscrit dans une procédure administrative (communication à une société de chasse locale du relevé parcellaire d’une cinquantaine de propriétés en vue de l’agrément d’un garde-chasse (20062759)).

Sont seuls communicables aux tiers le numéro et l’adresse de la parcelle, le nom et le prénom de son propriétaire, le cas échéant son adresse et l’évaluation du bien pour la détermination de la base d’imposition à la taxe foncière. Toute autre information, notamment la date et le lieu de naissance du propriétaire, ainsi que les motifs d’exonération fiscale, doit être occultée avant la communication.

Le demandeur n’a pas à justifier sa demande (20062852). Mais il doit identifier avec précision la ou les parcelles sur lesquelles porte sa demande, soit par leur numéro, soit par leur adresse afin que l’administration soit en mesure de déterminer si cette demande s’inscrit dans le cadre du principe de libre communication des documents cadastraux. Le propriétaire de la parcelle sur laquelle porte la demande d’un tiers ne peut s’opposer à la communication à celui-ci des documents qui s’y rapportent.