Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Rencontre avec un garde chasse pas aimable

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1066498  par Julius27
 
Bonjour , petite sortie detection dans un champ de maïs et en forêt avec autorisation, quand j'aperçoit pres de ma voiture quelqu'un entre un de noter ma plaque d'immatriculation donc je decide d'aller voir cette personne .
Il me demande ce que je fais la que c'est interdit qu'il faut une licence et qu'il fait la chasse a toute les personnes comme nous qui faisons de la détection donc je lui explique que j'ai l'autorisation du propriétaire mais voila sur un ton pas aimable il me demande mon nom et qu'il aller se renseigner auprès du propriétaire.
Voila la petite anecdote du jour , quand pensez vous ?
Pour moi ce qu'il ne ma pas plu c'est le terme : chasse a toute les personnes comme vous.
 #1066519  par OnzeEleven
 
Bonsoir,
Pour ma part, malgré qu'un garde chasse soit assermenté, vu son ton, j'aurai refusé de donner mon identité.
Si tu as les autorisations, t'es clean donc rester zen et ne pas hésiter à y retourner.
Mais c'est vrai que ça doit pas être agréable comme prise de tête.
 #1066520  par Nicephore
 
J'en pense que tu as été jugé a priori coupable, alors que tu ne l'étais pas.
Et que tu as été jusqu'au bout considéré comme plutôt coupable, d'où le ton pas aimable.

Fais lui un grand sourire bien hypocrite la prochaine fois que tu le croises.
 #1066521  par RON
 
..Le proprio a peut être louer ses terres a des chasseurs ??
.. c’était un garde fédéral ou un privé ??
.. renseigne toi auprès du proprio ; bon en même temps .... si tu es dans un maïs ( peut être culture a gibiers,,, )
 #1066523  par tetedecheval
 
:ghee: bonsoir à toi , faut savoir le contexte précis , pas facile de répondre autrement
est-ce vraiment un garde chasse
ou un traine savates que sa femme préfére voir à l'extérieur que dans ses pieds
- d'ou son grognement agité au caractére nauséabond qui veut se donner de l'importance
-et qui file comme un rocket devant son épouse :pompom: :peur1: :mdr2:
-autorisation c'est dans un bois privé
- je ne vois pas pourquoi , il te demande ton nom , en disant simplement le nom du propriétaire aussitôt il voit que tu ne commets aucun trouble nuisible aux autres .
- drôle d'histoire(s) souvent en Normandie :hello:
 #1066548  par RON
 
coïncidence .. prise de tête avec trois ( bourrins )cette aprem. se promenant tranquillement avec leur deux chiens en liberté!! sur un territoire de chasse ..ça pas été facile de leur faire admettre Que leur clebs étaient en action de chasse !! et qu'ils étaient en infraction !!
 #1066554  par didier073
 
Bonsoir
Donc seul les chasseurs ont la possibilité de balader leurs chiens en liberté autour d'eux à plus de 150 m d'une habitation?
Didier
RON a écrit :coïncidence .. prise de tête avec trois ( bourrins )cette aprem. se promenant tranquillement avec leur deux chiens en liberté!! sur un territoire de chasse ..ça pas été facile de leur faire admettre Que leur clebs étaient en action de chasse !! et qu'ils étaient en infraction !!
 #1066557  par Julius27
 
Merci pour vos commentaires
Sacré garde chasse j'avais beau lui dire que j'avais l'autorisation du proprio il arreté pas de me dire qu'il fallait une licence pour détecter
Pour répondre a tes questions ron ya une partie des terres et des bois qui sont loué pour la chasse , c'est un garde privé qui n'ait pas aimé de tous le monde par chez moi eh oui le champ de maïs est pour le gibier mais ya plus rien dedans .
 #1066559  par Ivanℤ
 
Depuis quand il faut une licence pour détecter? Encore un ahuri plus fort que tout le monde... :] En tout les cas c'est le genre de rencontre qui fait pas plaisir...
 #1066563  par RON
 
Julius27 a écrit :Merci pour vos commentaires
Sacré garde chasse j'avais beau lui dire que j'avais l'autorisation du proprio il arreté pas de me dire qu'il fallait une licence pour détecter
Pour répondre a tes questions ron ya une partie des terres et des bois qui sont loué pour la chasse , c'est un garde privé qui n'ait pas aimé de tous le monde par chez moi eh oui le champ de maïs est pour le gibier mais ya plus rien dedans .
effectivement tu fait fort !!! si tu passe avec ton détecteur sur un territoire de chasse , !! ils vont pas être content les chasseurs!!
 #1066572  par Julius27
 
C clair des rencontres comme ça on s'en passerai . La prochaine fois je dirais a ma chienne" Attaque ". Je plaisante bien sur je veut pas de problème .
 #1066577  par Julius27
 
Sur cette parcelle il chasse quasiment jamais il sont plus dans la grande forêt l'autre côté du village c'est une chasse privé ou il chasse tous les jeudis et parfois le samedi mais jamais le dimanche donc je dérange personne.
 #1066578  par T.O.C.
 
Aucune inquiétude,

Si un garde chasse est en droit de verbaliser, son excès de zèle peut aussi lui coûter cher et, dans ton cas, son action peut se résumer par une simple opération :

Tu avais l'autorisation
+
Tu ne chassais pas
+
Tu n'étais pas armé
_______________________
= Il l'a dans le :fesse:

A l'avenir, n'hésite pas à demander sa carte, à noter aussi son nom et à lui retourner (poliment) ses menaces car tu ne risques rien, tandis que lui...
Dernière modification par T.O.C. le 29 nov. 2015, 20:53, modifié 1 fois.
 #1066579  par RON
 
didier073 a écrit :Bonsoir
Donc seul les chasseurs ont la possibilité de balader leurs chiens en liberté autour d'eux à plus de 150 m d'une habitation?
Didier

oui si ils ont un permis , validé pour l'annee en court , assurance , timbres , bagues ,location des terres , autorisation des proprios , ect :
RON a écrit :coïncidence .. prise de tête avec trois ( bourrins )cette aprem. se promenant tranquillement avec leur deux chiens en liberté!! sur un territoire de chasse ..ça pas été facile de leur faire admettre Que leur clebs étaient en action de chasse !! et qu'ils étaient en infraction !!
 #1066581  par tetedecheval
 
je pense aussi qu'il y a d'autres terrains de jeu plus loin , pour ne pas trop déranger les chasseurs en cette période
il y a aussi le père bébert qui rentre avec rien à la maison , et avec la mère berthine
elle le fera coucher dans la niche avec son césar :aille:
va pas passer mon temps a épluchi les légumes pour un bon a ri :hehe:
rigole pas la berthine :faché2: :happy1:
 #1066585  par RON
 
Julius27 a écrit :Sur cette parcelle il chasse quasiment jamais il sont plus dans la grande forêt l'autre côté du village c'est une chasse privé ou il chasse tous les jeudis et parfois le samedi mais jamais le dimanche donc je dérange personne.
tu fais ce que tu veux , mais un gibier qui est déranger souvent ne reviens pas ;
 #1066606  par piragol
 
RON a écrit :
Julius27 a écrit :Sur cette parcelle il chasse quasiment jamais il sont plus dans la grande forêt l'autre côté du village c'est une chasse privé ou il chasse tous les jeudis et parfois le samedi mais jamais le dimanche donc je dérange personne.
tu fais ce que tu veux , mais un gibier qui est déranger souvent ne reviens pas ;
Absolument, et il ne me serait jamais venu à l'idée de détecter dans des parcelles chassées dans le calendrier de chasse !
Pour information, une autorisation de détection ne doit certainement pas prévaloir sur un droit de chasser, sauf à être éventuellement poursuivi pécuniairement pour dépréciation d'un bien loué.... :(
Bien que non chasseur personnellement, mais délégué communal auprès de la Fédération de chasse, aménageur de terroir et éleveur réintroducteur, je peux te certifier que quiconque serait pris à détecter dans ces conditions chez moi et sur la commune irait au devant de très gros ennuis, tout comme je fais la chasse aussi aux chiens non attachés pour répondre à la question deDidier073.
Nul besoin d'être énarque pour comprendre qu'il suffit de faire le tour extérieur d'un terroir de chasse pour " promener " ses chiens pour remplir celui qui sera chassé dans la foulée.
Ainsi, le législateur a instauré des interdictions en ce sens, punissables par amendes bien connues. :hello:
 #1066641  par i-v-a-n-49
 
T.O.C. a écrit :Aucune inquiétude,

Si un garde chasse est en droit de verbaliser, son excès de zèle peut aussi lui coûter cher et, dans ton cas, son action peut se résumer par une simple opération :

Tu avais l'autorisation
+
Tu ne chassais pas
+
Tu n'étais pas armé
_______________________
= Il l'a dans le :fesse:

A l'avenir, n'hésite pas à demander sa carte, à noter aussi son nom et à lui retourner (poliment) ses menaces car tu ne risques rien, tandis que lui...


salut
je suis du même avis que TOC et en plus tu aurais dû faire un selfie :malin1:
 #1066647  par bubulolo
 
_ Peut-être aussi le fait que “LES” non-udm voient évoluer un prospecteur dans un département interdit à la détection comme la Normandie ??? ...
 #1066656  par RIKER
 
Bonjour

Collègue du 27. Il ne fallait pas lui repondre à ce C.. la !
J'ai un ami qui s'est fait virer d'un champ dans la Marne car il n'avait pas l'autorisation, mais tres poliment.
DE toute façon, si tu as l'autorisation du proprio, il n'a rien à te demander ...
Mon Grand père est mort en 1944 pour avoir été dénoncé par un type comme cela !
 #1066657  par pechou
 
Salut,

Faut plus se démonter comme ça. Perso, quand ça m arrive, ç est rare mais ça arrive, je demande au type son nom et prénom et je téléphone au propriétaire pour l informer qu' il essaie de me virer.

Quand il vient, généralement ça ne se passe pas très bien pour le type. les agriculteurs n aiment pas trop qu' on se substitue à eux quand à la gestion de leurs terres...
Et d ailleurs, les emmerdeurs sont souvent connus comme tels...

Et s il ne vient pas et que l autre commence à me menacer, je lui conseille d appeler les gendarmes car il n y a qu' eux, à mes yeux, qui ont la légitimité de Me virer. Et ils viennent rarement, surtout quand tu leur dis que t as l autorisation de l agriculteur.

En ce moment, je detecte sur des terres familiales, sableuses, et en chasse réservée à mon beau papa donc chui pénar...

Bonne journée.
 #1066665  par RON
 
bubulolo a écrit :_ Peut-être aussi le fait que “LES” non-udm voient évoluer un prospecteur dans un département interdit à la détection comme la Normandie ??? ...


!!!!!Depuis quand c'est interdis en Normandie???
 #1066672  par bubulolo
 
RON a écrit :
bubulolo a écrit :_ Peut-être aussi le fait que “LES” non-udm voient évoluer un prospecteur dans un département interdit à la détection comme la Normandie ??? ...


!!!!!Depuis quand c'est interdis en Normandie???

_ J'en sais rien !
les plages Normandes ne sont telles pas interdites à la prospections pour raison de danger à cause du débarquement ? .... comme le reste de la région ou seulement les plages ?
d'ailleurs c'est pas sur une plage Normande qu'une bombe à exploser après que des jeunes on allumer un feu il y-à 1 an et demi / 2 ans de cela ?
 #1066677  par RON
 
bubulolo a écrit :
RON a écrit :
bubulolo a écrit :_ Peut-être aussi le fait que “LES” non-udm voient évoluer un prospecteur dans un département interdit à la détection comme la Normandie ??? ...


!!!!!Depuis quand c'est interdis en Normandie???

_ J'en sais rien !
les plages Normandes ne sont telles pas interdites à la prospections pour raison de danger à cause du débarquement ? .... comme le reste de la région ou seulement les plages ?
d'ailleurs c'est pas sur une plage Normande qu'une bombe à exploser après que des jeunes on allumer un feu il y-à 1 an et demi / 2 ans de cela ?
effectivement si comme toi , certain considère , que la Normandie : c'est uniquement une longue langue côtière ..... pour nous les autochtones des régions concerné .... ils nous restes de belles années de détection devant nous;
 #1066678  par tetedecheval
 
Bien le coucou
voila que le post change de direction :hehe: mon lapin à le gout d'algues 8|
- deja toutes les plages de normandie ne sont pas interdites
(certaines oui) mais pas d'autres , autorisation le matin et le soir
j'ai la liste ( mais je considère qu'il est nullement souhaitable de la détailler)
- autre petit détail , il y neuf boutiques de détection en normandie ( à ma simple connaissance)
et certainement plus .
- donc entre les terres dites agricoles ( pas à longueur d'année) et les plages , pas trop de rapport
-entre les bois privés encore moins
-autre petit détail qui lui à son importance , la Normandie est grande et ses valleuses aussi :hello:
 #1066693  par Xaguen
 
Salut !

Etant chasseur je peux vous dire que même si le propriétaire à céder l'utilisation de ses terres à la société de chasse de la ville en question .

Ils peuvent se renseigner sur le fait que vous détectez sur ces terres avec autorisation ( et encore ... ce n'est pas leur rôle) , mais en aucun cas jouer un rôle répressif ^^

a+ :super:
 #1066700  par tetedecheval
 
:grr: encore une fois , personne ne connait véritablement le contexte de cette histoire
- ou était garé la voiture
- bien souvent les personnes ne veulent pas marcher et de ce fait gêne les accès aux parcelles
- se gare dans un chemin , dans un virage
- nous avons tous , une ou des passions
-pour vivre en paix , faut être compréhensif
- une personne n'arrive pas d'un seul coup en regardant la plaque de la voiture et en demandant le nom de la personne , il manque des infos
-derniérement sur une plage trois voitures , des personnes de Paris
ils arrivent en parlant fort , on va dépolluer Nous
sa creuse sa creuse , sa rebouche rien , ne dit pas bonjour , qu 'eux et rien d'autre
-une voiture arrive , deux personnes , ils vont devant eux , vous faites quoi là !
la dépollution ! faites voir vos trouvailles s'il vous plait
ceci n'est pas à vous , donc rendez immédiatement les trouvailles , ce n'est pas à vous ! messieurs !
une des personnes sort une carte de sa poche
-cette carte ne vous donne aucun droit , bien au contraire , vous ne respectez pas la loi
- lui et ses copains et lui il a le droit :arrow: :calimero:
-lui messieurs il est chez lui
pour resumer venir n'importe ou , se sentir chez soi partout , n'est pas la bonne initiative pour être libre
bien au contraire c'est le début pour avoir bien des soucis par la suite
le plus rigolo la personne qui avait une carte :hehe: annonce fiérement haut et fort
vous n'êtes pas des fans de mes vidéos :mdr3:

le départ a été plus rapide que l'arrivée :hello:
 #1066702  par piragol
 
Depuis le début, on nage en plein flou, et cela donne une image confuse de la situation.
Il y a les gardes ONF, la police de l'environnement, les gardes privés, les gardes GIC, etc...
En fonction, certains ont la possibilité de vous envoyer devant les Tribunaux, de verbaliser, de rappeler à l'ordre, ou juste de témoigner lors d'une éventuelle poursuite juridique, qu'elle vienne du propriétaire, du locataire ou des détenteurs du droit de chasse.
A savoir qu'un garde ONF, fédéral, de la Police de l'Environnement, ou même un garde d'un GIC sont des personnes assermentées, et ont parfaitement le droit d'établir un procès verbal d'infraction et que leur parole sera au dessus de la votre, si tant est bien sur que le PV soit consigné dans les règles...
A privilégier donc la discussion ouverte, car chacun d'entre eux peuvent, dans le cadre de l'exercice de leur métier, vous mettre en porte à faux et ce serait aux Tribunaux compétents ( il y en a plusieurs ) de faire la part des choses, donc un journée de boulot à minima de perdue, voire un avocat en prime ( :-/ ) même si vous êtes dans votre bon droit.
Quant aux tribunaux, ils ne procèderont aux débours pour la partie adverse que dans les cadre de procédures abusives, ce qui juridiquement ne correspond pas forcément à une relaxe. :nono:
Vous pouvez être dans votre droit, statué ainsi par la Cour, mais garder pour vous le coût des procédures engagées quand bien même elles seraient imputables aux procédures requises par autrui. :mrgreen:
D'où l'intérêt de la discussion ouverte... :-/
 #1066741  par pechou
 
Bonsoir,
encore une fois , personne ne connait véritablement le contexte de cette histoire
- ou était garé la voiture
- bien souvent les personnes ne veulent pas marcher et de ce fait gêne les accès aux parcelles
- se gare dans un chemin , dans un virage
- nous avons tous , une ou des passions
-pour vivre en paix , faut être compréhensif
- une personne n'arrive pas d'un seul coup en regardant la plaque de la voiture et en demandant le nom de la personne , il manque des infos
-derniérement sur une plage trois voitures , des personnes de Paris
ils arrivent en parlant fort , on va dépolluer Nous
sa creuse sa creuse , sa rebouche rien , ne dit pas bonjour , qu 'eux et rien d'autre
-une voiture arrive , deux personnes , ils vont devant eux , vous faites quoi là !
la dépollution ! faites voir vos trouvailles s'il vous plait
ceci n'est pas à vous , donc rendez immédiatement les trouvailles , ce n'est pas à vous ! messieurs !
une des personnes sort une carte de sa poche
-cette carte ne vous donne aucun droit , bien au contraire , vous ne respectez pas la loi
- lui et ses copains et lui il a le droit
-lui messieurs il est chez lui
pour resumer venir n'importe ou , se sentir chez soi partout , n'est pas la bonne initiative pour être libre
bien au contraire c'est le début pour avoir bien des soucis par la suite
le plus rigolo la personne qui avait une carte annonce fiérement haut et fort
vous n'êtes pas des fans de mes vidéos

le départ a été plus rapide que l'arrivée
Tu ne pourrais pas écrire comme tout le monde avec une syntaxe lisible accompagnée d'une ponctuation cohérente?
C'est illisible des pavés comme ça, pire que du langage SMS...

A+
 #1066743  par Teletub
 
Ne pas oublier quand même qu'un garde chasse "privé" a dans la plupart des cas des pouvoirs d'officier de police judiciaire...Eh oui, c'est surprenant mais c'est ainsi!

Il est commissionné soit par le propriétaire ou soit par exemple le président d'une association de chasse. Et à ce titre possède un agrément préfectoral et peut verbaliser si besoin est et pas seulement pour la chasse mais pour n'importe quel délit qu'il estime opportun...

Un petit lien qui éclairera vos lanternes: http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... lier-ar756

Et dans le cas présent si les terrains sont destinés à la chasse, c'est son droit le plus absolu de demander ce que vous faites ici Et le cas échéant, si il estime que vous portez atteinte au territoire dont il a la garde (dérangement du gibier par exemple...), peut vous demander de partir ou peut vous verbaliser!

Et l'autorisation du propriétaire du terrain n'y changera rien car n'oubliez pas que le propriétaire a cédé des droits de chasse à une association et ça souvent avec une contre partie financière! ;)

Donc, comme Piragol, ne pas monter sur ses grands chevaux et essayer avant tout de discuter, car sinon vous irez au devant d'emmerdements et au final c'est vous qui aurez tort dans 99% des cas!!!

A vous de voir... :]
 #1066748  par pechou
 
Salut teletub,
Et dans le cas présent si les terrains sont destinés à la chasse, c'est son droit le plus absolu de demander ce que vous faites ici Et le cas échéant, si il estime que vous portez atteinte au territoire dont il a la garde (dérangement du gibier par exemple...), peut vous demander de partir ou peut vous verbaliser!

Et l'autorisation du propriétaire du terrain n'y changera rien car n'oubliez pas que le propriétaire a cédé des droits de chasse à une association et ça souvent avec une contre partie financière!

Donc, comme Piragol, ne pas monter sur ses grands chevaux et essayer avant tout de discuter, car sinon vous irez au devant d'emmerdements et au final c'est vous qui aurez tort dans 99% des cas!!!
Ok avec toi, mais il faut que cela soit signalé sinon comment le deviner?

Merci,
Bonne journée.
 #1066755  par RON
 
pechou a écrit :Bonsoir,
encore une fois , personne ne connait véritablement le contexte de cette histoire
- ou était garé la voiture
- bien souvent les personnes ne veulent pas marcher et de ce fait gêne les accès aux parcelles
- se gare dans un chemin , dans un virage
- nous avons tous , une ou des passions
-pour vivre en paix , faut être compréhensif
- une personne n'arrive pas d'un seul coup en regardant la plaque de la voiture et en demandant le nom de la personne , il manque des infos
-derniérement sur une plage trois voitures , des personnes de Paris
ils arrivent en parlant fort , on va dépolluer Nous
sa creuse sa creuse , sa rebouche rien , ne dit pas bonjour , qu 'eux et rien d'autre
-une voiture arrive , deux personnes , ils vont devant eux , vous faites quoi là !
la dépollution ! faites voir vos trouvailles s'il vous plait
ceci n'est pas à vous , donc rendez immédiatement les trouvailles , ce n'est pas à vous ! messieurs !
une des personnes sort une carte de sa poche
-cette carte ne vous donne aucun droit , bien au contraire , vous ne respectez pas la loi
- lui et ses copains et lui il a le droit
-lui messieurs il est chez lui
pour resumer venir n'importe ou , se sentir chez soi partout , n'est pas la bonne initiative pour être libre
bien au contraire c'est le début pour avoir bien des soucis par la suite
le plus rigolo la personne qui avait une carte annonce fiérement haut et fort
vous n'êtes pas des fans de mes vidéos

le départ a été plus rapide que l'arrivée
Tu ne pourrais pas écrire comme tout le monde avec une syntaxe lisible accompagnée d'une ponctuation cohérente?
C'est illisible des pavés comme ça, pire que du langage SMS...

A+
pechou a écrit :Bonsoir,
encore une fois , personne ne connait véritablement le contexte de cette histoire
- ou était garé la voiture
- bien souvent les personnes ne veulent pas marcher et de ce fait gêne les accès aux parcelles
- se gare dans un chemin , dans un virage
- nous avons tous , une ou des passions
-pour vivre en paix , faut être compréhensif
- une personne n'arrive pas d'un seul coup en regardant la plaque de la voiture et en demandant le nom de la personne , il manque des infos
-derniérement sur une plage trois voitures , des personnes de Paris
ils arrivent en parlant fort , on va dépolluer Nous
sa creuse sa creuse , sa rebouche rien , ne dit pas bonjour , qu 'eux et rien d'autre
-une voiture arrive , deux personnes , ils vont devant eux , vous faites quoi là !
la dépollution ! faites voir vos trouvailles s'il vous plait
ceci n'est pas à vous , donc rendez immédiatement les trouvailles , ce n'est pas à vous ! messieurs !
une des personnes sort une carte de sa poche
-cette carte ne vous donne aucun droit , bien au contraire , vous ne respectez pas la loi
- lui et ses copains et lui il a le droit
-lui messieurs il est chez lui
pour resumer venir n'importe ou , se sentir chez soi partout , n'est pas la bonne initiative pour être libre
bien au contraire c'est le début pour avoir bien des soucis par la suite
le plus rigolo la personne qui avait une carte annonce fiérement haut et fort
vous n'êtes pas des fans de mes vidéos

le départ a été plus rapide que l'arrivée
Tu ne pourrais pas écrire comme tout le monde avec une syntaxe lisible accompagnée d'une ponctuation cohérente?
C'est illisible des pavés comme ça, pire que du langage SMS...

A+
j'ai comme impression ,....mais ; tu vas pas tarder a avoir une réponse a ta question !!!!!!!
 #1066761  par RON
 
pechou a écrit :Salut teletub,
Et dans le cas présent si les terrains sont destinés à la chasse, c'est son droit le plus absolu de demander ce que vous faites ici Et le cas échéant, si il estime que vous portez atteinte au territoire dont il a la garde (dérangement du gibier par exemple...), peut vous demander de partir ou peut vous verbaliser!

Et l'autorisation du propriétaire du terrain n'y changera rien car n'oubliez pas que le propriétaire a cédé des droits de chasse à une association et ça souvent avec une contre partie financière!

Donc, comme Piragol, ne pas monter sur ses grands chevaux et essayer avant tout de discuter, car sinon vous irez au devant d'emmerdements et au final c'est vous qui aurez tort dans 99% des cas!!!
Ok avec toi, mais il faut que cela soit signalé sinon comment le deviner?

Merci,
Bonne journée.
c'est la première chose a demander au proprio ....pour une autorisation de détecter ; a savoir si les terres ne sont pas louer pour la chasse!!
 #1066772  par tetedecheval
 
bonsoir pechou
ton commentaire n'apporte rien de bien positif
toi :arrow: (Sinon, je bosse dans l'agriculture, ce qui est plutôt sympa pour trouver des autorisations.

toi :arrow: Aussi, je suis passionné de jardinage et de productions végétales en général. et je brasse aussi un peu de bière)
- moi ,donc comme c'est un peu dans ton domaine , tu peux donner ta propre expérience sur le sujet
:happy1:
ps moi je brasse la fine plume :hello:
 #1066775  par piragol
 
Pas que de la fine plume, car j'ai beau me casser la tête et remonter dans le sujet, je percute rien de ta prose, encore... :-/
 #1066790  par Monster-Detec'
 
Quels casses bonbons ces garde chasse... En général ils se sentent toujours pousser des ailes et donc prennent de haut les gens. Moi perso je le vois prendre ma plaque, je fais de même, il me demande mon nom, je lui demande le siens. Garde chasse ou pas rien à foutre, j'ai l'autorisation du proprio :contrac: , si il veut me faire partir faudra que les flics viennent le faire lol et je lui fait sa : :fesse: :pan1:
 #1066795  par piragol
 
Bah bien sûr... :siffle:
 #1066813  par Monster-Detec'
 
Bah quoi. Garde chasse ou pas rien à foutre.. Certains ont des corrones et d'autres non.. :siffle:
 #1066815  par piragol
 
Et oui, comme d'autres ont des neurones et d'autres non... :-/
 #1066817  par Monster-Detec'
 
Exactement. Comme ceux qui se laissent marcher dessus et d'autre non.. :siffle: