Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Détection Belgique

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1081518  par Interyet
 
Salut à tous!

Alors voilà, même après avoir lu les règlements sur la détection en Belgique, j'ai encore un petit peu du mal à tout comprendre.

En effet, à mes débuts ne connaissant que très peu les lois, j'ai été intercepté par un garde forestier en région wallone. Il m'a clairement fait comprendre que je n'avais rien à faire là. :-| Au départ, il voulait me verbaliser, mais après quelques négociations et la remise de mes trouvailles, je suis partis avec un avertissement. Ensuite il m'a donné le nom du site internet pour pouvoir me renseigner, ce que j'ai directement fais en rentrant chez moi.

C'est à ce moment là, que j'apprend que la détection en région wallone est strictement interdite à moins d'être en possession d'une license pour creuser le sol , que seuls les archéologues sont aptes à avoir.. et d'une autorisation du propriétaire du terrain.

J'ai donc laissé tomber la détection en Belgique et je me suis orienté vers celle en Normandie et en Alsace où j'ai l'occasion de voir des proches une fois tout les 2 à 3 mois... Bref, pas assez pour nourrir mes envies de passions... :pleur4:

Habitant à 5 minutes de la frontière flamande, je me suis alors demandé si je pouvais aller là-bas.. Mais j'aperçois qu'il faut aussi avoir une carte de détecteur de métaux agrée. Pouvant être obtenu que par les archéologues également ?

Bref tout ceci pour vous demander si quelqu'un pouvait me renseigner sur la détection en Belgique? Comment vous les belges qui lisez ces lignes, détectez-vous ? Car j'ai bien l'impression qu'il m'est impossible de suivre ma passion :/
 #1081546  par Jeannot59
 
Tu es sur quel coin en Belgique ?
De toute façon mieux vaut passer la frontière si tu le peux .
Avec les belges tout est compliqué et les lois sont à chier et surtout il est impossible de les connaitre car elles varient d'un canton à l'autre en fonction des humeurs des bourgmestres et des propriétaires (Souvent les mêmes d'ailleurs)
Problème idem que j'ai rencontré pour la pêche avec des fermetures aléatoires en fonction des humeurs du jour .
Bref bon courage à toi mais je pense que t'es pas rendu à part connaitre des gens bien placés qui eux ont tous pouvoirs .
Tout le monde ne s'appelle pas Depardieu :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
 #1081572  par bubulolo
 
_ bonsoir ...
heu tout de même ...... pour pouvoir détecter sereinement , avoir l'autorisation du propriétaire du terrain est la moindre des choses , non ?
que tu habite à Bruxelles , Marseille , Tel-Aviv ou Buenos Aires , c'est une demande universelle de bon procéder tout de même !!
tu t'imagine un bon matin en train de boire un bon café , et d'apercevoir par ta fenêtre des gens en train de passés leurs détecteurs et creusés des trous dans ton près derrière chez toi !!!
cela te plairais , honnêtement , que des gens que tu ne connais pas , qui sont dans tes terres sans auparavant venir te le demandé , creuse , va et viennent comme bon leur semble sur ton terrain !
je ne pense pas que tu apprécierais cela ! ......... pas du tout même !!!
et y l'on va ainsi pour n'importe qui ...
l'autorisation du propriétaire est donc la première des obligations de tous u.d.m respectueux .
 #1081587  par Jeannot59
 
Heu !! Bubulolo ! Je pense que tu ne connais pas bien la mentalité des FLAMINGS comme on dis par chez nous !!
Même avec une autorisation du proprio la BELGIQUE reste un pays aux lois monarchiques floues et difficiles à cerner.
Ils sont même pas capable de parler dans la même langue sur un territoire a peine plus grand que la Picardie .
Alors pour ce qui est d’interpréter les lois ? :mdr1: :mdr1:
 #1081647  par Interyet
 
Bubulolol t'as mal compris ma phrase. Je trouve justement que c'est super facile de demander la permission au propriétaire haha! Ce sont les deux conditions requises si jamais un garde forestier ou un policier nous interceptent sur le terrain. Et du coup j'ai mis ce qui est le plus dur (voir impossible) à avoir, au plus facile. D'où la séparation de la phrase avec 2 points. ^^
Mais je peux comprendre la façon dont tu l'as interprété, j'aurais dû rajouter "(facile)" à la fin de la phrase.

Peace.
Dernière modification par Interyet le 14 janv. 2016, 20:59, modifié 1 fois.
 #1081652  par Interyet
 
Jeannot, merci pour ta réponse. :p Je vis dans le Brabant Wallon entre Wavre et Louvain-la-Neuve. A voir si tu connais ^^
 #1081756  par arminius74
 
salut......
pour le permis flamand,très facile a obtenir si tu as un passé judiciaire clean.
moi je le possède,il te suffit d aller sur le site d inscription,de remplir le formulaire.
il te faut aussi demander un certificat de bonne vie et moeurs que tu devras faire traduire en flamand(impératif) au prés d un traducteur agréé judiciaire;(moi ça m a couté 50 euro)des amis a moi l on eu traduit en flamand a leur maison communale,moi il n on pas voulu.(ça dépend les humeurs).
puis aprés un moi ou plus,tu recevras une carte de détectoriste.
mais sa n enlève pas que tu doives avoir l autorisation et que tu ne doit pas t aventurer sur des sites classé,pour la foret c est comme partout on ne devrait pas s y trouver(sont chiants ces forestier).
pour les déclaration de tes trouvailles,normalement tout ce qui est du moyen age et de l antiquité sont a déclarer.
bonne journée.
 #1081811  par Interyet
 
Oh nice ca Arminius, merci pour les infos. Tu me redonnes espoir :D !! Mais donc si tu pouvais me donner le lien du site pour remplir le formulaire stp, ca serait gentil, parce que je ne l'ai pas trouvé hier :s
Ok pour les objets à remettre, mais donc même les pièces comme les Double Tournois et tout le reste sont également à remettre ? Et même si elles sont savos ? x)
 #1081813  par lolo81
 
Tu as palabré laisser tes trouvailles .
Je pense qu'il ta laissé un reçu :mrgreen:
 #1081997  par Jeannot59
 
arminius74 a écrit :salut......
pour le permis flamand,très facile a obtenir si tu as un passé judiciaire clean.
moi je le possède,il te suffit d aller sur le site d inscription,de remplir le formulaire.
il te faut aussi demander un certificat de bonne vie et moeurs que tu devras faire traduire en flamand(impératif) au prés d un traducteur agréé judiciaire;(moi ça m a couté 50 euro)des amis a moi l on eu traduit en flamand a leur maison communale,moi il n on pas voulu.(ça dépend les humeurs).
puis aprés un moi ou plus,tu recevras une carte de détectoriste.
mais sa n enlève pas que tu doives avoir l autorisation et que tu ne doit pas t aventurer sur des sites classé,pour la foret c est comme partout on ne devrait pas s y trouver(sont chiants ces forestier).
pour les déclaration de tes trouvailles,normalement tout ce qui est du moyen age et de l antiquité sont a déclarer.
bonne journée.
Comme tout le monde peut le constater c'est d'un facile :taré1: :taré1: :taré1:
Certificat de bonne vie et de mœurs en flamand !!! et le tout pour 50 romaines . :mdr1: :mdr1: :mdr1:
C'est quoi les bonnes mœurs en détection ? :aille2: :aille2:
 #1082098  par arminius74
 
Jeannot59 a écrit :
arminius74 a écrit :salut......
pour le permis flamand,très facile a obtenir si tu as un passé judiciaire clean.
moi je le possède,il te suffit d aller sur le site d inscription,de remplir le formulaire.
il te faut aussi demander un certificat de bonne vie et moeurs que tu devras faire traduire en flamand(impératif) au prés d un traducteur agréé judiciaire;(moi ça m a couté 50 euro)des amis a moi l on eu traduit en flamand a leur maison communale,moi il n on pas voulu.(ça dépend les humeurs).
puis aprés un moi ou plus,tu recevras une carte de détectoriste.
mais sa n enlève pas que tu doives avoir l autorisation et que tu ne doit pas t aventurer sur des sites classé,pour la foret c est comme partout on ne devrait pas s y trouver(sont chiants ces forestier).
pour les déclaration de tes trouvailles,normalement tout ce qui est du moyen age et de l antiquité sont a déclarer.
bonne journée.
Comme tout le monde peut le constater c'est d'un facile :taré1: :taré1: :taré1:
Certificat de bonne vie et de mœurs en flamand !!! et le tout pour 50 romaines . :mdr1: :mdr1: :mdr1:
C'est quoi les bonnes mœurs en détection ? :aille2: :aille2:
 #1082099  par arminius74
 
ça ne me dérange pas de donner 50 euro pour détecter la conscience tranquille ,de toute manière le permis est obligatoire en flandre et avec l europe,un jour il en faudra un partout. :alcool1: .
 #1082100  par arminius74
 
Interyet a écrit :Oh nice ca Arminius, merci pour les infos. Tu me redonnes espoir :D !! Mais donc si tu pouvais me donner le lien du site pour remplir le formulaire stp, ca serait gentil, parce que je ne l'ai pas trouvé hier :s
Ok pour les objets à remettre, mais donc même les pièces comme les Double Tournois et tout le reste sont également à remettre ? Et même si elles sont savos ? x)
je t ai envoyé un mp.
j ai un ami qui a eu la traduction gratuite a sa maison communale,cela dépend du personnel,normalement ils ne peuvent pas mais ils ont le logiciel.
essaye toujours ,si tu as de la chance ils te le traduiront gratuit.
 #1082175  par Interyet
 
J'avoue que payer 50 euros pour pouvoir détecter quand je veux (avec autorisation), ne me dérange pas du tout, surtout que je suis un petit peu obligé de toute façon j'ai déjà eu un avertissement. Donc bon au prochain, c'est verbalisation plus confiscation de tout mon matériel. Et perdre 1300 euros au lieu de 50 euros,ca fait très mal!
 #1082574  par latope
 
arminius74 a écrit :ça ne me dérange pas de donner 50 euro pour détecter la conscience tranquille ,de toute manière le permis est obligatoire en flandre et avec l europe,un jour il en faudra un partout. :alcool1: .
....ou harmoniser tout cela la Belgique peut aussi s'aligner sur la France et le reste de l'Europe :gene:
 #1082681  par Jeannot59
 
Y a déjà un tas de permis à harmoniser en Europe avant de venir nous faire :berk2: