Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Déclaration archéologique en mairie

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1098706  par Barouf14
 
Bonjour à tous :hello:

Cet aprem je décide d'aller faire de la détection sur la plage avec en prime un beau soleil (pas courant en ce moment en Basse Normandie). Je fais un petit crochet par la mairie pour m'assurer qu'un arrêté municipal n'ai pas été pris depuis ma dernière sortie. Et non c'est tout bon !
Je détecte depuis environ 2 h quand "un badaud" me signale que je n'ai pas le droit car un de ses amis "archéologue" exerçant à Paris mais qui habite "dans le coin" a fait des trouvailles médiévales. Du coup comme c'est un site reconnu je n'ai pas le droit de détecter.
Je le remercie de son avertissement mais je lui dis quand même que je suis surprise que la mairie ne m'ai rien dit. Là il commence à s'embrouiller dans ses explications et fini par me dire "mon détecteur est dans ma voiture, mais y'a trop de monde du coup je ne le sors pas du coffre".
On passe le côté malhonnête du gars qui a été averti par son copain archéologue qu'il y avait un site médiéval mais qui y vient quand même en douce :rougefaché:

Du coup ma question est la suivante : est ce que les services archéologiques sont tenus d'informer les mairies des découvertes qu'ils font sur leurs communes (ce qui me semble logique) ?

Est ce que je peux directement contacter la DRAC de Basse Normandie pour en avoir le coeur net ?

Le gars ne m'a peut être pas menti sur ces découvertes récentes (mais il reste quand même malhonnête) ou alors avec mon petit détecteur jaune je lui fais de l'ombre et il voudrait bien que j'aille voir ailleurs......

Pour info j'ai trouvé 7 pièces :) mais 3 se sont fait la malle avant la fin de la journée :hurt5: :boulet: :pleur4:

bonne soirée à tous (signé : le boulet de la journée)
 #1098711  par grounddetector
 
En général les fouilles archéologiques laissent des traces...................
 #1098714  par seb67seb
 
il est bête il aurais pu détecter avec toi,moi je croise une nana avec un détecteur je lui file mon num :hehe:
 #1098716  par Sebdu50
 
:hello:
annibal 60 a écrit :salut il a voulu que tu dégage pour qu il détecte :mrgreen:
Oui je suis du même avis
 #1098717  par Yaparo
 
seb67seb a écrit :il est bête il aurais pu détecter avec toi,moi je croise une nana avec un détecteur je lui file mon num :hehe:
:hehe: la même !!!!!! :hehe:
 #1098722  par ASTERIX38
 
:hello: Le coin doit être bon alors il a sorti ce bobar pour que tu dégages et que tu laisses le champs libre à Monsieur :hurt4:
 #1098734  par Barouf14
 
Effectivement le coin est bon ! :super:
Mais par acquis de conscience je me renseignerais quand même auprès de la DRAC.
 #1098848  par piragol
 
Une plage zone de site médiéval ?
Assez peu de chance que la mairie n'en soit pas informée.... :-/
Encore un bon, gros et gras con... :hello:
 #1098851  par ledzep2b
 
La moral de cette histoire : même les cons vont à la plage :boulet:
 #1098857  par daviddulac
 
Bonjour , oui assez particulier comme personnage , dirait même plus , un vrai " pékinois" .
Il a bien mangé , il décide de partir détecter et en attendant que le soleil arrive , il pousse une petite ronflette , mais tout en gardant les yeux ouverts :mdr2: ;
" pékinois" son nez tape contre le pare-brise 8| je vais me faire piquer mon coin :grr: .
Pour être plus sérieux , ce personnage raconte des mensonges , c'est un égoiste . Drôle de mentalité quand même :aille: .
:hello:
 #1098912  par vingtcent
 
Il n'y a aucune obligation de la Drac de signaler les sites archéologiques aux mairies. Mais les mairies peuvent demander en cas de travaux d'aménagements ce qui n'est sans doute pas le cas ici.
 #1098917  par Burgonde64
 
La chance, tu as rencontré un " blaireau des plages"! La prochaine fois que tu le croise, tu le fait empailler ! :mdr1:
 #1098921  par OFONDUTROU
 
bonjour
c'est comme a la pêche :hehe: :hehe: :hehe: quand un mec arrive et te dis que l'endroit est nul et que ca mord bien mieux plus loin :langue2: :langue2: :langue2: il veut juste te piquer la place :mdr3: :mdr3: :mdr3:
donc il y a le blaireau de plage mais aussi le blaireau de rivère ! et ceux là ils sont pas en voie de disparition !!!
 #1098928  par ROUROUTE49
 
c'est exactement ça,le gars est un gros égoïste et voulais être "peinard" seul sur la plage
Si tous les c- - - s volaient celui-ci serait chef d’escadrille :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1098938  par Burgonde64
 
Et dire que même si c'est un peu imagé , ce genre de Gus existe :mrgreen:
 #1098949  par jaz29
 
hello
tu devais lui faire de l'ombre , une chose est sur si il y a zone archéo la mairie est au courant

L'INRAP s'occupe des fouilles préventives et uniquement de ça : quand un aménageur veut mettre en place une ZAC, une route ou un aéroport, la demande de permis de construire est transmise à l'Etat (au SRA) qui évalue les risques archéologiques et, si besoin, mandate l'Inrap pour effectuer des diagnostics archéologiques. S'ils sont positifs, une fouille préventive est organisée et confiée soit à l'INRAP soit à un autre intervenant archéologique privé. La gestion de tout cela est faite au SRA, qui dépend de la DRAC.

pour ce qui est des déclarations d'objet , je connais le formulaire mais il est pour le Finistère et je ne sais pas si c'est le même modele pour toutes les région .

@+jaz
 #1098955  par Barouf14
 
Coucou tout le monde,

Merci pour l'extrait vidéo, je connaissais pas ! C'est caricaturé mais......tellement vrai !

J'ai contacté la DRAC ce matin, je suis tombée sur un archéologue super sympa. Voici ce qui ressort de notre conversation :
La quasi totalité des plages sur lesquelles je détecte sont répertoriées en néolithique et pas médiéval. Aucune fouille officielle n'a été faite dans ce sens mais la période a été déterminée par rapport à des trouvailles fortuites qui ont été déclarées.
Maintenant si la mairie n'a pas pris d'arrêté d'interdiction.......il n'est pas interdit de faire des trous dans le sable (on ne l'interdit pas aux enfants l'été avec leurs chateaux ni les pêcheurs de coquillages)......en cas de trouvailles de silex ou pointes de hache (c'est ce que je risque de trouver le plus - enfin pour le moment j'ai rien trouvé de tel) il faut que je le déclare ou à la mairie ou directement à la DRAC.......j'aurais juste à dire que je cherchais la bague en or que ma mère a perdu à la plage cet été........

En ce qui concerne le gugus (il avait pas tout à fait tort) s'il m'a dit ça c'est surtout car je le dérange. Je trouve toujours plusieurs pièces quand j'y vais, y compris posées sur le sable ! Bon......hier j'en ai perdu sur la route du retour :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: ça m'apprendra à fermer mes poches !

A mon avis on se recroisera.......
 #1098981  par xrider
 
La prochaine fois que quelqu'un te demande des comptes ou bien prétend être archéo ou autre, n'oublie pas de lui demander sa carte, soit sa carte d'identité... En général ça calme... ;)
 #1099063  par ASTERIX38
 
:hello: Comme quoi il y a des archéologues sympas et compréhensifs qui renseignent sans faire planer l'ombre de l'interdiction. :super:
 #1101557  par Barouf14
 
Malheureusement je crois que j'y ai fais mes dernières sorties..... la mairie est en train de prendre un arrêté pour interdire la détection :pleur4:
 #1101562  par annibal 60
 
Barouf14 a écrit :Malheureusement je crois que j'y ai fais mes dernières sorties..... la mairie est en train de prendre un arrêté pour interdire la détection :pleur4:
tu te prend trop la tête :fouet2: :fouet2: ...qui te dit que ce n est pas a cause de tes démarches cette interdiction a vouloir trop chercher la petite bête tu leur met la puce a l oreille :mrgreen:
bise :love: :fouet2: :fouet2: :fouet2: :fouet2:
 #1101576  par Barouf14
 
je crois plutôt que c'est à cause d'une "vieille emm...." qui a été se plaindre à la mairie que je faisais de la détection. Mes petits trous dans le sable la dérange..... mais c'est pas grave il me reste les champs et bien d 'autres kilomètres de plage ;-)
 #1101580  par annibal 60
 
Barouf14 a écrit :je crois plutôt que c'est à cause d'une "vieille emm...." qui a été se plaindre à la mairie que je faisais de la détection. Mes petits trous dans le sable la dérange..... mais c'est pas grave il me reste les champs et bien d 'autres kilomètres de plage ;-)
:aille: elles ont que sa a faire de leur journée les vielles emmerdeuse ...raison de plus pour mater la plage si ya personne tu détecte et si ya du monde tu remballe ta serviette de bain :hehe: