Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demande autorisation pour détecter sur les plages de l'île d'oléron

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1156616  par nico63
 
Bonjour à toutes et tous,

Je viens de contacter la mairie ou je vais passer mes vacances sur l'îles d'Oléron pour demander si il avait des réglementations pour la détection de loisir.
On ma répondu qu'il fallait faire une demande à la DRAC car c'étais considéré comme fouille archéologique.
Quelqu'un aurait il déjà fais ce style de démarche.

Bonne journée
 #1156619  par OnzeEleven
 
:) Salut,
Si tu fais une demande, je pense fortement que tu essuieras un refus.
Contactes la gendarmerie ou la police municipale de l'Ile, ils seront peut-être plus au courant s'il y a un arrêté municipal ou autre.
Par contre, il me semble qu'une partie de l'île est interdite (plage de La Brée) mais à confirmer.
 #1156621  par ROUROUTE49
 
moi j'ai fait une demande l'année dernière pour une plage en charente maritime et j'avais contacté le police municipale pour savoir s'il y avait un arrêté concernant l'utilisation d'un détecteur de métaux et ils m'ont dit qu'il fallait que j'envoie un courrier au maire de la commune concerné (ce que j'ai fait) pour lui demander l'autorisation
Ce dernier m'a répondue en m'indiquant que cela était possible mais qu'il ne fallait pas que cela trouble la salubrité public,en deux mot le faire lorsqu'il n'y a pas beaucoup de monde sur la plage.
En même temps on préfère y allez le matin de bonne heure pour être plus "peinard " :hehe:
Je vais refaire une demande cette année en lui indiquant que cela à permis de nettoyer la plage des divers déchets laissés par les gens.
Je te conseil de faire comme moi une demande écrite et tu verra bien :hello:
 #1156623  par ShAdOw
 
Bah là clairement la mairie ta refusée l'autorisation et bottée en touche. La DRAC s'occupant des lieux historiques jamais ils n'autorisent la prospection. Et à part sur certains monuments dont ils ont la gestion ils n'ont pas le pouvoir de t'autoriser ou t'interdire de poêler sur un terrain x ou y. Te reste à voir un propriétaire ou faire comme tout le monde (j'en dirais pas plus :p).
 #1156626  par lucky
 
Les plages de l'ile ne sont pas interdites, interroge sur le forum si quelqu'un peut te répondre avant de contacter les mairies, celle-ci te répondront souvent avec ambiguité, et c'est vraiment pas bon, discrétion avant tout.
 #1156711  par nico63
 
Merci pour vos réponses.
J'ai contacté la DRAC qui m'a passé le service archéologique et je discutais avec une dame qui m'a dit que la détection étai interdite en France.
Après lui avoir expliqué que je dépolluer plus que je faisais de trouvailles elle m'a expliqué que certaines personnes revendait leur trouvailles sur LBC où dans les vides greniers.
Donc en conclusion merci à toutes ces personnes qui sont en train de dévaloriser notre loisir passionnant !!
 #1156714  par stef_colt
 
nico63 a écrit :Merci pour vos réponses.
J'ai contacté la DRAC qui m'a passé le service archéologique et je discutais avec une dame qui m'a dit que la détection étai interdite en France.
Après lui avoir expliqué que je dépolluer plus que je faisais de trouvailles elle m'a expliqué que certaines personnes revendait leur trouvailles sur LBC où dans les vides greniers.
Donc en conclusion merci à toutes ces personnes qui sont en train de dévaloriser notre loisir passionnant !!
Hello,

Je salue ton initiative de vouloir faire dans les règles de l'art mais en t'adressant à la DRAC du coin, c'est un peu comme si tu demandais à ton voisin les jouets de ses gosses pour jouer avec :hehe:
Bien souvent ce sont les UDM qui sont les plus au courant des lois et dispositions en vigueur sur telle ou telle partie de notre beau territoire. Interroger les membres du forum donnera, à coup sûr, de bien meilleurs résultats :cote:

Bonne chance dans ta démarche.