Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comment savoir site archéologique ? ?

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1181243  par Detector51
 
bonjour a tous .je suis nouveau .je me suis acheter un détecteur histoire de faire des balades avec mes enfants "genre la chasse au trésor ".j'ai bien compris que pour détecter champs ,forêt ect il faut l'autorisation du propriétaire .pour ce qui est des sites archéologique ? Comment savoir si ont est sur un site ?j'habite en champagne ardennes pres de reims donc beaucoups d'histoire .ensuite comment trouver le propriétaire d'un bois ?un champs ont peut avoir de la chance que le proprio soit dedans en train de travailler mais un bois c'est compliquer quand même .mdr
 #1181358  par Detector51
 
Je n'ai pas compris le sens de ta réponse .si tu pense que je veux chercher sur des sites archéologique ce n'est pas du tout mon but .justement je veux éviter afin de ne pas avoir de problèmes cordialement
 #1181372  par franck666
 
Detector51 a écrit :bonjour a tous .je suis nouveau .je me suis acheter un détecteur histoire de faire des balades avec mes enfants "genre la chasse au trésor ".j'ai bien compris que pour détecter champs ,forêt ect il faut l'autorisation du propriétaire .pour ce qui est des sites archéologique ? Comment savoir si ont est sur un site ?j'habite en champagne ardennes pres de reims donc beaucoups d'histoire .ensuite comment trouver le propriétaire d'un bois ?un champs ont peut avoir de la chance que le proprio soit dedans en train de travailler mais un bois c'est compliquer quand même .mdr
salut a toi c est vrai que ta question est ambiguë on ne sait pas trop ce que tu veux aller sur un site pour fouiller le site ou eviter ce site!!

sache que sur les forums de détection et celui la en particulier parler de site archeo de chateaux de cimtiere d eglise pour aller prospecter est fortement déconseillé
la detection est un loisir pour nous sur ce forum

ca devient deja de plus en plus compliqué de detecter sans avoir de problèmes alors parler de site archeo ??? :faché:
peut etre que tu est de bonne foi et je l espere mais il faut absolument oublier ce genre de questions sous peine de nous faire passer pour des pilleurs de tombes par les autorités compétente qui ne manque pas de regarder les forums et c pas de la parano!!!

sur ce bonne detection mais pas sur des murailles!!! ;) ;)
 #1181373  par benelix
 
Demande aux archéologues :hehe: :hehe: :hehe: Tu as raison de vouloir savoir ! A bientôt pour tes messages .
 #1181384  par optimus 59
 
:hello: il faut d abord passer par la case presentation svp ,je vérrouille dans l attente de ta presentation merci a toi :)
 #1181656  par inceptor67
 
Detector51 a écrit :bonjour a tous .je suis nouveau .je me suis acheter un détecteur histoire de faire des balades avec mes enfants "genre la chasse au trésor ".j'ai bien compris que pour détecter champs ,forêt ect il faut l'autorisation du propriétaire .pour ce qui est des sites archéologique ? Comment savoir si ont est sur un site ?j'habite en champagne ardennes pres de reims donc beaucoups d'histoire .ensuite comment trouver le propriétaire d'un bois ?un champs ont peut avoir de la chance que le proprio soit dedans en train de travailler mais un bois c'est compliquer quand même .mdr
salut Dtector,
on s'est tous je crois poser cette question au début! il y a bien une réponse, ce sont les "cartes archéologiques de la gaule", département par département! facilement trouvables sur le net mais mieux vaut vérifier qlq sites car les prix peuvent varier du simple au double! cela te renseignera sur les zones connues fouillées ou non (attention pas fouillées veut quand même dire reconnues!!) par lieux-dits etc.... mais je te le répète, toutes les zones indiquées dans ces ouvrages sont à éviter absolument!!!! bcp se servent de ces ouvrages pour soi-disant la même cause que la tienne mais c'est de l'hypocrisie pure et simple! ils comprennent pas qu'une zone fouillée EST fouillée!! donc passée au tamis lol à éviter!!! voiloù, j'espère t'avoir renseigné?! ^^
 #1181692  par Detector51
 
Merci de ta réponse interceptor .non mon but a moi c'est surtout d'éviter les problemes je ne connais en rien dans la détection .et d'après ce que j'ai pu voir beaucoup de gens qui avait des autorisation de propriétaire pour détecter .se sont fais avoir en trouvant des objets de l'ancien temps .moi comme je l'ai dit dans ma présentation je veux juste me balader avec ma fille histoire de faire une chasse au trésor toute en légalité.je n'ai encore pas de détecteur et c'est pour cela que je préfère me renseigner sur les sites et lieux a éviter afin de ne pas avoir de soucis .merci en tout cas de ta réponse .
 #1181697  par mamie bolo
 
Bonjour interceptor : suis d’accord avec toi, beaucoup d'hypocrisie ou... pas trop car ceux qui s'y intéressent savent , et à raison, où se trouvent ce qu'ils convoitent !
Tout n'est pas passé au crible ! je prends pour preuve la préparation du grand stade de Décines . Ils ont fait, c'était prévu, 1500 trous de carottage ! d'ailleurs sur viamichelin qui n'est pas à jour, on peut y voir les traces .
Ils avaient des bull avec godet de, à mon avis, bien 2m de large : chaque trou de 1m80 (je l'évalue à l'homme qui était au fond) était séparé par la terre sortie du trou précédent . je n'ai jamais vu un quelconque outil genre tamis ou détecteur ! d'ailleurs les trous étaient ouverts et refermés . j'avais je crois, expliquer dans ce site que j'avais demandé la perm' pour les aider avec ma chère bécane et en les assurant que je ne venais qu'en leurs présence et que je donnais la moindre ferraille trouvée ! coquine, j'avais fais la demande à 2 archéologues bien séparés et j'ai eu deux réponses navrées, mais négatives ! et une troisième archéologue qui s'est raidie et même outrée lorsque j'ai parlé de détecteur .
Il y a donc un méchant regard sur nous, gentils pôeleux : bisous .
 #1181707  par piragol
 
Detector51 a écrit :d'après ce que j'ai pu voir beaucoup de gens qui avait des autorisation de propriétaire pour détecter .se sont fais avoir en trouvant des objets de l'ancien temps
Non, les problèmes ne viennent que lorsqu'on faillit à ses obligations : autorisation préalable et obligation de déclaration.
Pour connaitre les sites à éviter, un peu de bon sens suffit souvent, et une demande en mairie te confortera dans les zones interdites et réservées aux archéologues professionnels.
Tu peux aussi acheter la carte archéologique de ton département, cela te familiarisera avec ce qui peut être trouvé, doit être déclaré, et au passage tu apprendras beaucoup sur l'histoire de chaque village de ton département. :super:
P.S. : Perso, je n'ai vu aucun mal dans ta demande, et pour les bois il te faudra aller au cadastre, que peut-être ta mairie a d'ailleurs. :hello:
 #1182137  par Detector51
 
Merci de vos réponses .oui je pense qu'il y a et aura toujours des mauvaises fois .je vais bien me renseigner sur les cartes avant de faire quoi que se soit. Merci encore