Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Interdiction plages de Soulac sur Mer & Vendays Montalivet ??

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1194750  par tred
 
Bonjour à tous, je suis arrivé il y a 2 mois dans le Médoc, plus particulièrement du coté de Soulac sur Mer, où il serait interdit de détecter sur les plages depuis cette année, suite à un arrêté préfectoral et après des découvertes archéologiques ?? Si quelqu'un peut me confirmer. Par contre pour être passé très tôt en août sur les plages pour aller à la pêche, j'ai vu les dameuses municipales peigner scrupuleusement les endroits où se mettent les vacanciers et sur une profondeur que j'évalue à une bonne quinzaine de centimètre !!
Je me suis rabattu sur les plages du Verdon, d'Hourtin, Carcan ayant reçu les autorisations des mairies. Merci d'avance de vos retours, bonne détection à tous....
 #1197255  par pui33
 
ok , merci !
Par contre a faire attention au verdon ne rester que sur la plage ... pas dans la foret !
il y a du militaria dans le secteur , la poche a était prise d assaut en 45 et ça a pas mal ferrailler dans le secteur .
 #1197320  par tred
 
Bonjour à tous, merci pour les retours, ainsi que pour l'article envoyé par l'administrateur du site sur les découvertes archéologiques, je me suis rendu dans les mairies, la réponse n'est pas très claire comme toujours, mais il n'y a pas d'interdictions municipales ouf !!, et j'ai maintenant la certitude ayant rencontré les deux que ni la police municipale, ni la gendarmerie ne viendrons m'empêcher de pratiquer mon loisir, en tout cas pour le moment !! En plus étant un lève tôt je ne rencontre pas grand monde jusqu'à 7h00 / 8h00 encore moins en dehors de la saison. Merci à toi pui33 effectivement j'ai vu l'historique tout autour du Verdon concernant les exploits des alliés pendant la seconde guerre, pas de soucis je reste sur la plage, si d'autres on des infos sur Hourtin, Carcan je suis preneur, bonne détection à tous et bon téléchargement pour la nouvelle version V4 pour les heureux possesseurs d' XP Deus :)
 #1446725  par Trinitalili
 
Bonjour,
J'arrive tard sur ce forum et cette question, peut-être n'a t'elle plus d'utilité. Mais au cas où... Les plages du Nord-Médoc, en particulier Soulac, Vendays, L'Amélie, etc. sont en zonage archéologique, donc interdiction absolue d'y promener un détecteur sans autorisation spécifique. Cette autorisation (préfecture) est obligatoire pour les particuliers, bien sûr, mais également pour les archéologues qui sont soumis aux mêmes autorisations et ne peuvent utiliser un détecteur sans en être préalablement munis. Pour info, la mairie est parfaitement au courant, de même que la police municipale qui est censé exercer ce type de surveillance sur cette zone. De plus, c'est une erreur de croire qu'une mairie peut donner une autorisation de prospecter sur ses plages. En effet, seul le DRASSM est en mesure de délivrer ce type d'autorisation sur tout le littoral. Le mairie sont seulement censées vous avertir de ces restrictions. Le problème est que suivant à qui on s'adresse, la plupart du temps les gens ignorent totalement la loi et vous donnent toutes les autorisations que vous souhaitez, sauf qu'elles sont illégales. Vous prenez donc vos responsabilités si vous y allez quand même, avec le risque de tomber sur un agent assermenté de l’État qui pourra, dans le meilleur des cas vous demander d'arrêter, ou alors d'entamer des poursuites à votre encontre.
Bonne soirée