Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Question : Utilisation disque HF sur terrain très pollué

  • Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"
Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"

 #1477190  par bengunn
 
tzar malabar a écrit :
krystof68 a écrit : Simulé une CC ou DD possible mais alors vraiment simulé au minimum car les bobinage sont différent a moins d'un disque a plusieurs bobinage interne

_ Tu as raison , je pense que la fonction "sharp" réduisait surtout la sensibilité de la bobine , ou plutôt l'aura de son champ électromagnétique , car tous le monde sait qu'une bobine détecte aussi bien en dessous que sur le dessus et sur les côtés de celle-ci , et cela donnait une fausse impression de champ électromagnétique plus fin et resserrer . Mais il parait que cela fonctionnait à merveille d'après les chanceux utilisateurs de cette machine .
J'en possède un depuis 1988.Il se permettait de mettre la pâtée à mon Metadec 2.
La fonction "sharp" augmentait la sensibilité de la bobine puisque les performances étaient meilleures que sur "normal".Revers de la médaille,il fallait l'utiliser sur sols à minéralisation moyenne au risque de recevoir une grêle de faux signaux.Fonction en revanche très interessante sur terrains pollués,elle permettait de bien séparer des cibles proches l'une de l'autre en reduisant l'effet de masquage par un petit "flip" mono ton ou multi tons en balayage "semi statique" suivant le type de tonalité choisi par l'opérateur en signal réponse.
Ce petit "flip" permettait en discri de toucher une cible pratiquement et en exagérant un peu, au millimètre près,contrastant beaucoup avec le "bang" explosif du mode tous métaux.Appareil d'hier ayant marqué son époque par ses performances très haut de gamme mais il est temps maintenant de se tourner vers un matériel actuel!Je guette l'orx et les retours d'expérience des UDM...
 #1477192  par levolque
 
tzar malabar a écrit :
levolque a écrit :mais si regarde le deus mets la branlée aux autres même en tête 28 :taré1: les machines actuelles préfèrent le dd .


_ Et bé c'est très bien comme-ça .... J'en suis totalement bouleversé d'émoi !!
cela va changé la face du monde :popcorn:
Pour les bobines double-D , tu peut nous mettre au parfum en nous indiquons à quel sauce :miam: les machines actuels les préfèrent ? .... à la boue ? , à la poussière ? , aux silex préhistoriques ? ....
sur les tesoro je veux bien , sur les numériques xp auraiet sortie une concentrique si elle était meilleure , il ont gardes la dd c'est pour quelque chose
 #1477229  par Teletub
 
levolque a écrit :mais si regarde le deus mets la branlée aux autres même en tête 28 :taré1: les machines actuelles préfèrent le dd .
:mdr1: Genre d'affirmation gratuite qui n'a aucun sens et qui fait plutôt penser à un concours de celui qui a la plus grosse! ::d

Les machines actuelles préfèrent le DD? Mais d'où sors tu ce genre d'affirmation qui n'a aucun sens?
Pour les disques DD, sais tu pour quelle utilisation ils ont été conçu à la base et surtout comment se comporte le champ magnétique qu'ils génèrent?
Visiblement non car sinon tu n'écrirais pas ce genre de propos... ;)

Ah oui, au fait...un jour on parlera du masquage ferreux sur les disques DD par rapport à une concentrique. Il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet là d'ailleurs! :]
 #1477231  par Teletub
 
levolque a écrit :
sur les tesoro je veux bien , sur les numériques xp auraiet sortie une concentrique si elle était meilleure , il ont gardes la dd c'est pour quelque chose
Ben bon courage à XP pour sortir une tête concentrique pour leurs appareils numériques Deus et ORX. La raison est purement technique et pour un appareil à fréquences multiples larges, c'est un véritable casse tête de sortir une tête concentrique. Ça n'a rien à voir avec le fait que ce soient des appareils numériques, car même avec des analogiques la difficulté sera la même.
Le traitement du signal sur un Deus par exemple est 100% numérique, mais le champ magnétique généré par un disque n'a rien de numérique du tout!

Et dernière chose aussi, mettre au point et équilibrer un disque DD lors de sa fabrication est realtivement facile et automatisable.
C'est pas du tout la même musique pour accorder une tête concentrique avec l'électronique, même avec une électronique top niveau. Et souvent c'est une intervention 100% manuelle, donc hormis quand c'est fabriqué en Chine, le prix de revient d'une concentrique classique est couteux même avec un tête mono-fréquence!
 #1477331  par tzar malabar
 
Teletub a écrit : Ben bon courage à XP pour sortir une tête concentrique pour leurs appareils numériques Deus et ORX. La raison est purement technique et pour un appareil à fréquences multiples larges

_ Sans oublier que le Deus est déjà au départ un appareil avec une sensibilité très fine et que pas mal d'utilisateurs ont du mal à si faire à cette sensibilité sonore qui génère pas mal de crépitement dès que la sensibilité est montée , alors avec un pcb placé dans une bobine concentrique , bobine qui génère beaucoup d'instabilité sur les bords de plage , les terrains minéralisés , sans parler qu'une tête concentrique est plus sensible qu'une double-D , je vous laisse imaginer le concerto que donnerait une concentrique sur un Deus !!
Dommage , car dans des terres comme les bois , forêts , prairies .. ect .. ça serait magique une bobine concentrique sur un Deus (mais gageons que par méconnaissance .. ou connerie ( * ) comme on a pu le lire plus haut ! .. le succès de ce disque serait un fiasco :( )

( * ) : la remarque ne s'adresse pas à Teletub hein , mais à des personnes qui colportent que les détecteurs récents fonctionnent mieux avec un disque double-D :hehe: ...... :hello:
 #1477333  par Arsenic
 
levolque a écrit :
sur les tesoro je veux bien , sur les numériques xp auraiet sortie une concentrique si elle était meilleure , il ont gardes la dd c'est pour quelque chose

sortir une concentrique Multi fréquence je doute que cela soit techniquement réalisable surtout pour obtenir un calibrage parfait de l'offset pour chaque fréquences ,pour ma part c'est la seule raison technique qui fait qu'il n'y ai pas de concentrique pour le deus .
 #1477353  par levolque
 
oue... , je pense qu'on pourrait poser la question à xp ca serait mieux .

j'aimerais bien aussi qu'ils nous rendent les fréquences 13/14 khz car sur le x35 ils les ont enlevées .