Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille à double beliere de St Baptiste en argent XVII-XVIIIeme (ID par latino,termer et la fouine)

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1403814  par Oggylecafard
 
Bonjour,
J'ai trouvé cette médaille(?) de 2cm sur 3. en argent .
Pouvez vous me donner plus de détails et une éventuelle datation?
Merci d'avance. ;-) :hello:
Image
Image
Dernière modification par Oggylecafard le 17 mars 2018, 20:03, modifié 1 fois.
 #1403817  par darkdetect
 
Je ne suis pas connaisseur mais peut-être une médaille religieuse en tout cas c'est très beau
 #1403819  par neutronium
 
Salut mon bon Oggy, deux choses m'intrigue sur cet objet, le fait qu'il soit gravé, ce qui n'est pas commun pour une médaille et la présence de deux belières ce qui n'est pas ... :D
 #1403820  par latino30
 
magnifique medaille religieuse pour Saint Jean-Baptiste de La Salle , graver a la main je pense qu'elle es de fin 1600 -debut 1700 , car batiste de la salle es née en 1651 et la medaille semble tres encienne ; Saint Jean-Baptiste de La Salle est un ecclésiastique français et un innovateur dans le domaine de la pédagogie, qui a consacré sa vie à éduquer les enfants pauvres. Il est le fondateur de l'institut des Frères des Écoles chrétiennes
 #1403822  par Ludo55
 
Bonjour,

Très jolie médaille ou élément de chapelet.

Au vu de la bélière, ne serait-ce pas du post XVIIème?

Cordialement
 #1403823  par carus
 
super jolie :super: :hello:
 #1403827  par Oggylecafard
 
neutronium a écrit :Salut mon bon Oggy, deux choses m'intrigue sur cet objet, le fait qu'il soit gravé, ce qui n'est pas commun pour une médaille et la présence de deux belières ce qui n'est pas ... :D
Merci neutro pour l'attention portée à l'objet :hello:
 #1403829  par Oggylecafard
 
latino30 a écrit :magnifique medaille religieuse pour Saint Jean-Baptiste de La Salle , graver a la main je pense qu'elle es de fin 1600 -debut 1700 , car batiste de la salle es née en 1651 et la medaille semble tres encienne ; Saint Jean-Baptiste de La Salle est un ecclésiastique français et un innovateur dans le domaine de la pédagogie, qui a consacré sa vie à éduquer les enfants pauvres. Il est le fondateur de l'institut des Frères des Écoles chrétiennes
C'est bien le meme saint que j'avais identifié .Cependant est ce bien une médaille?,la beliere en bas du medaillon est peu commune.
Merci latino :super:
 #1403830  par darkdetect
 
neutronium a écrit :Salut mon bon Oggy, deux choses m'intrigue sur cet objet, le fait qu'il soit gravé, ce qui n'est pas commun pour une médaille et la présence de deux belières ce qui n'est pas ... :D
J'ai vu les deux bélières c'est d'ailleurs pour ça que j'ai effacé mon message mais apparemment il est resté désolé
 #1403836  par latino30
 
Oggylecafard a écrit :
latino30 a écrit :magnifique medaille religieuse pour Saint Jean-Baptiste de La Salle , graver a la main je pense qu'elle es de fin 1600 -debut 1700 , car batiste de la salle es née en 1651 et la medaille semble tres encienne ; Saint Jean-Baptiste de La Salle est un ecclésiastique français et un innovateur dans le domaine de la pédagogie, qui a consacré sa vie à éduquer les enfants pauvres. Il est le fondateur de l'institut des Frères des Écoles chrétiennes
C'est bien le meme saint que j'avais identifié .Cependant est ce bien une médaille?,la beliere en bas du medaillon est peu commune.
Merci latino :super:
oui rien d'etonnant pour moi , moin courrant c'est vrai sa devais etre un rosaire ou chapelet a double chaine ;)
 #1403837  par neutronium
 
darkdetect a écrit :
neutronium a écrit :Salut mon bon Oggy, deux choses m'intrigue sur cet objet, le fait qu'il soit gravé, ce qui n'est pas commun pour une médaille et la présence de deux belières ce qui n'est pas ... :D
J'ai vu les deux bélières c'est d'ailleurs pour ça que j'ai effacé mon message mais apparemment il est resté désolé

Pas de soucis on a encore le luxe de pouvoir se tromper ! :D
 #1403838  par darkdetect
 
neutronium a écrit :
darkdetect a écrit :
neutronium a écrit :Salut mon bon Oggy, deux choses m'intrigue sur cet objet, le fait qu'il soit gravé, ce qui n'est pas commun pour une médaille et la présence de deux belières ce qui n'est pas ... :D
J'ai vu les deux bélières c'est d'ailleurs pour ça que j'ai effacé mon message mais apparemment il est resté désolé

Pas de soucis on a encore le luxe de pouvoir se tromper ! :D
merci mais du coup je suis curieux qu'est-ce que ça peut bien etre avec les deux bélière ça peut pas être une médaille religieuse SI ?
 #1403847  par neutronium
 
darkdetect a écrit :
neutronium a écrit :
darkdetect a écrit :
neutronium a écrit :Salut mon bon Oggy, deux choses m'intrigue sur cet objet, le fait qu'il soit gravé, ce qui n'est pas commun pour une médaille et la présence de deux belières ce qui n'est pas ... :D
J'ai vu les deux bélières c'est d'ailleurs pour ça que j'ai effacé mon message mais apparemment il est resté désolé

Pas de soucis on a encore le luxe de pouvoir se tromper ! :D
merci mais du coup je suis curieux qu'est-ce que ça peut bien etre avec les deux bélière ça peut pas être une médaille religieuse SI ?
Ca fait plus élément de chaîne, et donc si c'est ça on ne peu parler de médaille ! après il y a un caractère religieux indéniable comme le dit Latino ! :)
 #1403860  par darkdetect
 
neutronium a écrit :
darkdetect a écrit :
neutronium a écrit :
darkdetect a écrit :
neutronium a écrit :Salut mon bon Oggy, deux choses m'intrigue sur cet objet, le fait qu'il soit gravé, ce qui n'est pas commun pour une médaille et la présence de deux belières ce qui n'est pas ... :D
J'ai vu les deux bélières c'est d'ailleurs pour ça que j'ai effacé mon message mais apparemment il est resté désolé

Pas de soucis on a encore le luxe de pouvoir se tromper ! :D
merci mais du coup je suis curieux qu'est-ce que ça peut bien etre avec les deux bélière ça peut pas être une médaille religieuse SI ?
Ca fait plus élément de chaîne, et donc si c'est ça on ne peu parler de médaille ! après il y a un caractère religieux indéniable comme le dit Latino ! :)
en tout cas c'est beau :super: et pour le côté religieux j'y pensais aussi
 #1403866  par Julius27
 
:hello:
Waouhhhh, elle est superbe :coeur: :coeur:
Bravo Oggy pour cette très belle découverte :super: :super: :super:
:alcool1: :alcool1:
 #1403870  par termer34
 
:hello:

Médaille avec le monogramme des Jésuites sur le revers.
(lHS surmonté d'une croix et 3 clous sous le H).
Compagnie de Jésus (Jésuites)
Création en 1540!
Supprimée en 1773 rétablie en 1814.

Saint jean Baptiste de la Salle peut être mais pas sur!?
Ou Jean le Baptiste contemporain de Jésus !? :modo:

Ce n'est qu'une hypothèse!

:calimero:
 #1403896  par OFONDUTROU
 
bonjour
superbe médaille religieuse :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: et vu la gravure manuelle je la pense unique !!!!
comme c'est artisanal la double bélière ne m'étonne pas .....celui qui l'a fabriquée ( ou commandée) a peut etre voulu la porter en bracelet ou chapelet
en tous cas c'est une trouvaille de rêve :|
 #1403927  par la fouine 35 et 45
 
Coucou,
Elle est superbe cette médaille à double bélière, effectivement probablement de rosaire.
Elle est gravée manuellement à l'instar des bagues IHS argent de la même époque (à mon avis XVII/XVIIIè.
Evidemment comme le dit Termer c'est St Jean BAPTISTE et non pas St Jean Batisite de la Salle canonisé en 1900...
Ensuite bien sûr le monogramme du Christ avec les trois clous de la passion et la croix que l'on retrouve sur le christogramme de la compagnie de Jésus.
Remarquable par le visage gravé avec le tour en creux à la limite de l"épaisseur.
 #1403929  par jameric
 
:hello: Vous êtes sûrs que ce n'est pas Saint Jean le Baptiste, celui qui a baptisé le Christ ? Je regarde toutes les représentations de Saint Jean Baptiste de la Salle, sur aucune gravure et aucun tableau, il n'est représenté avec la barbe.
 #1403943  par Oggylecafard
 
Merci pour vos contributions!!
Par contre pour l'éditer?!chapelet?médaille?
Si quelqu'un a une proposition pour le titre, je suis preneur! :contrac: :siffle: :siffle: :mdr2:
 #1403944  par latino30
 
Oggylecafard a écrit :Merci pour vos contributions!!
Par contre pour l'éditer?!chapelet?médaille?
Si quelqu'un a une proposition pour le titre, je suis preneur! :contrac: :siffle: :siffle: :mdr2:
tu peut mettre medaille a double beliere de st baptiste en argent XVII-XVIIIeme
 #1403984  par fouduroi
 
latino30 a écrit :magnifique medaille religieuse pour Saint Jean-Baptiste de La Salle , graver a la main je pense qu'elle es de fin 1600 -debut 1700 , car batiste de la salle es née en 1651 et la medaille semble tres encienne ; Saint Jean-Baptiste de La Salle est un ecclésiastique français et un innovateur dans le domaine de la pédagogie, qui a consacré sa vie à éduquer les enfants pauvres. Il est le fondateur de l'institut des Frères des Écoles chrétiennes
Hello Latino,

Je confirme, ce n'est pas St Jean-Baptiste de la Salle.

Mais, de plus, même si c'était lui, ton analyse poserait un gros problème.
Quand on lit "S. IOHANES BASTISTAO" il est évident que le "S" veut dire "Saint" et que les gens ne sont pas saints en naissant. Ils sont saints après avoir été canonisés, et cette canonisation arrive parfois des siècles après leur mort.
Donc on ne date pas une médaille d'un saint sur sa date de naissance, on s'informe d'abord sur sa date de canonisation. Et dans ce cas c'est le 24 mai 1900.
Donc si c'était St Jean-Baptiste de la Salle, cette médaille serait du XXe siècle.

Mais, de toute façon, ici le problème ne se pose pas, c'est Saint Jean le Baptiste, celui qui a baptisé Jésus.
Ce qui est incroyable, c'est cette iconographie qui ne correspond à rien de connu pour ce saint.
Ensuite cette médaille gravée, et pas frappée ni coulée.
Même le visage a été sculpté en bas relief.

Je suis vraiment perplexe, je voudrais croire qu'elle est ancienne, genre XVIe siècle, mais je n'y arrive pas.
Je pense qu'elle est plus récente.
Quand je dis plus récente, je pense XVIIIe ou XIXe (mais je me trompe peut-être, c'est peut-être encore plus récent ou plus ancien)

Mais ce que je dis est un feeling ne reposant sur rien de solide.

Super belle trouvaille :super: :super: :super:
 #1404005  par latino30
 
fouduroi a écrit :
latino30 a écrit :magnifique medaille religieuse pour Saint Jean-Baptiste de La Salle , graver a la main je pense qu'elle es de fin 1600 -debut 1700 , car batiste de la salle es née en 1651 et la medaille semble tres encienne ; Saint Jean-Baptiste de La Salle est un ecclésiastique français et un innovateur dans le domaine de la pédagogie, qui a consacré sa vie à éduquer les enfants pauvres. Il est le fondateur de l'institut des Frères des Écoles chrétiennes
Hello Latino,

Je confirme, ce n'est pas St Jean-Baptiste de la Salle.

Mais, de plus, même si c'était lui, ton analyse poserait un gros problème.
Quand on lit "S. IOHANES BASTISTAO" il est évident que le "S" veut dire "Saint" et que les gens ne sont pas saints en naissant. Ils sont saints après avoir été canonisés, et cette canonisation arrive parfois des siècles après leur mort.
Donc on ne date pas une médaille d'un saint sur sa date de naissance, on s'informe d'abord sur sa date de canonisation. Et dans ce cas c'est le 24 mai 1900.
Donc si c'était St Jean-Baptiste de la Salle, cette médaille serait du XXe siècle.

Mais, de toute façon, ici le problème ne se pose pas, c'est Saint Jean le Baptiste, qui a baptisé Jésus.
Ce qui est incroyable, c'est cette iconographie qui ne correspond à rien de connu pour ce saint.
Ensuite cette médaille gravée, et pas frappée ni coulée.
Même le visage a été sculpté en bas relief.

Je suis vraiment perplexe, je voudrais croire qu'elle est ancienne, genre XVIe siècle, mais je n'y arrive pas.
Je pense qu'elle est plus récente.
Quand je dis plus récente, je pense XVIIIe ou XIXe (mais je me trompe peut-être, c'est peut-être encore plus récent ou plus ancien)

Mais ce que je dis est un feeling ne reposant sur rien de solide.

Super belle trouvaille :super: :super: :super:
:hello: d'accord sa se tien tu en connait plus sur les medailles que moi :amen: , cette medaille merite une expertise je pense elle pourrais etre ancienne comme recente
 #1404029  par fouduroi
 
fouduroi a écrit : C'est bien Saint Jean le Baptiste, celui qui a baptisé Jésus.
Ce qui est incroyable, c'est cette iconographie qui ne correspond à rien de connu pour ce saint.
Ensuite cette médaille gravée, et pas frappée ni coulée.
Même le visage a été sculpté en bas relief.

Je suis vraiment perplexe, je voudrais croire qu'elle est ancienne, genre XVIe siècle, mais je n'y arrive pas.
Je pense qu'elle est plus récente.
Quand je dis plus récente, je pense XVIIIe ou XIXe (mais je me trompe peut-être, c'est peut-être encore plus récent ou plus ancien)

Ce que je dis est un feeling ne reposant sur rien de solide.

Super belle trouvaille :super: :super: :super:

Par ailleurs j'aimerais savoir à quoi elle ressemblait en sortant de terre. Le métal, c'est quoi? Une mesure de densité vaudrait la peine.
Le gars qui a fait ça est parti d'un bout de métal et tout a été gravé, creusé, sculpté. C'est un travail unique.
Pour les deux bélière, ce n'est pas pour un bracelet, c'est soit pour un chapelet, soit pour mettre un pendant à la deuxième bélière (une larme, une perle, une croix .... )
 #1404048  par Oggylecafard
 
Bonjour fouduroi
Je crois pouvoir dire sans me tromper que c'est de l'argent. Lorsque je l'ai sorti de terre,un petit coup de nettoyage avec le pouce et elle était comme neuve.je n'ai malheureusement plus de balance assez precise...
J'ai bien fouillé autour pour trouver une seconde partie mais sans résultat!.
Merci pour l'intérêt porté à l'id.
:super: :hello:
 #1404087  par termer34
 
La bélière n'est pas inversé mais droite! :frime:

A mon avis,
J’opterais plus pour un élément de chapelet époque XIX eme!
Ayant appartenu à un Jésuite.


Jean le Baptiste fut un précurseur du Christ,il provoque Hérode dépositaire de l'autorité !
seule sa condamnation à mort parvint à le réduire au silence !

Les jésuites aussi furent réduit au silence(1773/1814) pour un temps,pour avoir provoqué l'autorité religieuse!

Donc pas étonnant pour ce qui est de la figuration de St J le Baptiste sur ce type de médaille sur un chapelet.

Ce n'est que mon humble avis et une réflexion pertinente (ou pas ) :frime:

:calimero:
 #1404122  par la fouine 35 et 45
 
termer34 a écrit :La bélière n'est pas inversé mais droite! :frime:

A mon avis,
J’opterais plus pour un élément de chapelet époque XIX eme!
Ayant appartenu à un Jésuite.


Jean le Baptiste fut un précurseur du Christ,il provoque Hérode dépositaire de l'autorité !
seule sa condamnation à mort parvint à le réduire au silence !

Les jésuites aussi furent réduit au silence(1773/1814) pour un temps,pour avoir provoqué l'autorité religieuse!

Donc pas étonnant pour ce qui est de la figuration de St J le Baptiste sur ce type de médaille sur un chapelet.

Ce n'est que mon humble avis et une réflexion pertinente (ou pas ) :frime:

:calimero:
Bonjour,
Une béliere droite n'est pas un critère absolu pour dater une médaille après le XVIIIé et le christogramme n'implique pas que ce soit la bague ou la médaille d'un jésuite, cela fait partie de la représentation la plus courante depuis le XVIè siècle sur ces objets... Bien sûr, ces représentations ont une inspiration jésuite, elle a été très populaire pendant longtemps, et c'est tout ce que l'on peut affirmer.
Quant à St Jean le Baptiste (et bien celui a baptisé Jésus dans le Jourdain) il n'y a encore une fois aucun doute.
Pour illustrer mon propos sur les bélières mais aussi parce qu'il y a un travail comparable sur le visage, voici cette médaille, dont le visage est une représentation de Jésus, qui date du XVIIè/XVIIIè selon une référence en la matière.
Image
 #1404134  par fouduroi
 
termer34 a écrit :La bélière n'est pas inversé mais droite! :frime:

A mon avis,
J’opterais plus pour un élément de chapelet époque XIX eme!
Ayant appartenu à un Jésuite.


Jean le Baptiste fut un précurseur du Christ,il provoque Hérode dépositaire de l'autorité !
seule sa condamnation à mort parvint à le réduire au silence !

Les jésuites aussi furent réduit au silence(1773/1814) pour un temps,pour avoir provoqué l'autorité religieuse!

Donc pas étonnant pour ce qui est de la figuration de St J le Baptiste sur ce type de médaille sur un chapelet.

Ce n'est que mon humble avis et une réflexion pertinente (ou pas ) :frime:

:calimero:
Bonjour,

Même si ce que tu dis est exact, je trouve la mise en relation des Jésuites et de St Jean Baptiste un peu tirée par les cheveux.

Établir un rapport entre Jésus et Jean Baptiste, c'est inutile, car il est établi de facto.
Mais avec les Jésuites ?????????????????

IHS avant d'être utilisé par les franciscains, puis les jésuites, puis les visitandines et les oblates, reste avant tout le monogramme de Jésus.

Donc si l'on voit IHS simplement comme étant Jésus, il ne faut pas chercher loin pour savoir qu'il y a un lien très fort entre IHS et Jean Baptiste.

Mais si l'on veut voir le IHS comme étant le symbole d'un ordre religieux, il ne faut pas perdre de vue le fait que tout le monde l'a utilisé, à commencer par les Franciscains qui l'ont remis à l'honneur, bien avant que les jésuites s'en emparent et que donc, il n'est pas une exclusivité "jésuitique".

Si néanmoins, après ça, on veut absolument y voir la marque des jésuites, il me semble peu probable qu'il y ait eu une volonté délibérée d'associer l'histoire de Jean Baptiste avec celle des jésuites.
Il y avait bien d'autres événement pus associables. Par exemple, on aurait pu avoir une médaille avec d'un côté IHS (évoquant les jésuites) et de l'autre une croix templière (évoquant la chute de de Jacques de Molay et de l'ordre).

Tout ça pour dire que je trouve ton approche très compliquée.

Pour en revenir à la médaille, j'ai l'impression qu'elle a été faite par quelqu'un peu ou pas cultivé (ce qui exclut déjà un jésuite).
On lit: "S Iohanes Batisto"
En latin on aurait Ioannis ou Iohannis
Et Batisto, alors là 8/  Il aurait fallu Baptistae

Donc, pour moi, l'auteur n'est ni un religieux, une personne instruite.

Je fini par me demander si ce n'est pas de l'artisanat de tranchée; une médaille faite par un soldat qui commençait à regretter de ne pas être baptisé (pas de panique, c'est juste mon côté romanesque qui parle).
Mais la chose serait possible, et la matière première aurait pu être une pièce de 5 francs Napoléon III.

Si je dis ça, ce n'est pas du tout pour affirmer quoi que ce soit, c'est juste pour ouvrir la recherche à d'autres horizons.


:hello:
 #1404137  par fouduroi
 
Hello La fouine,

je viens de voir ton poste.
Et je me rends compte qu'on a la même approche.
D'ailleurs, s'il n'y avait pas eu la légende, j'aurais pensé que c'était la face de Jésus.

Ici pas de doute, c'est écrit dessus, c'est Saint Jean Baptiste.
Et l'on est tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas passer par les jésuites pour trouver un lien entre Jésus et Jean Baptiste.

Pour le reste, une origine et une datation ............. ???

:alcool1:
 #1404864  par termer34
 
fouduroi a écrit :
termer34 a écrit :La bélière n'est pas inversé mais droite! :frime:

A mon avis,
J’opterais plus pour un élément de chapelet époque XIX eme!
Ayant appartenu à un Jésuite.


Jean le Baptiste fut un précurseur du Christ,il provoque Hérode dépositaire de l'autorité !
seule sa condamnation à mort parvint à le réduire au silence !

Les jésuites aussi furent réduit au silence(1773/1814) pour un temps,pour avoir provoqué l'autorité religieuse!

Donc pas étonnant pour ce qui est de la figuration de St J le Baptiste sur ce type de médaille sur un chapelet.

Ce n'est que mon humble avis et une réflexion pertinente (ou pas ) :frime:

:calimero:
Bonjour,

Même si ce que tu dis est exact, je trouve la mise en relation des Jésuites et de St Jean Baptiste un peu tirée par les cheveux.

Établir un rapport entre Jésus et Jean Baptiste, c'est inutile, car il est établi de facto.
Mais avec les Jésuites ?????????????????

IHS avant d'être utilisé par les franciscains, puis les jésuites, puis les visitandines et les oblates, reste avant tout le monogramme de Jésus.

Donc si l'on voit IHS simplement comme étant Jésus, il ne faut pas chercher loin pour savoir qu'il y a un lien très fort entre IHS et Jean Baptiste.

Mais si l'on veut voir le IHS comme étant le symbole d'un ordre religieux, il ne faut pas perdre de vue le fait que tout le monde l'a utilisé, à commencer par les Franciscains qui l'ont remis à l'honneur, bien avant que les jésuites s'en emparent et que donc, il n'est pas une exclusivité "jésuitique".

Si néanmoins, après ça, on veut absolument y voir la marque des jésuites, il me semble peu probable qu'il y ait eu une volonté délibérée d'associer l'histoire de Jean Baptiste avec celle des jésuites.
Il y avait bien d'autres événement pus associables. Par exemple, on aurait pu avoir une médaille avec d'un côté IHS (évoquant les jésuites) et de l'autre une croix templière (évoquant la chute de de Jacques de Molay et de l'ordre).

Tout ça pour dire que je trouve ton approche très compliquée.

Pour en revenir à la médaille, j'ai l'impression qu'elle a été faite par quelqu'un peu ou pas cultivé (ce qui exclut déjà un jésuite).
On lit: "S Iohanes Batisto"
En latin on aurait Ioannis ou Iohannis
Et Batisto, alors là 8/  Il aurait fallu Baptistae

Donc, pour moi, l'auteur n'est ni un religieux, une personne instruite.

Je fini par me demander si ce n'est pas de l'artisanat de tranchée; une médaille faite par un soldat qui commençait à regretter de ne pas être baptisé (pas de panique, c'est juste mon côté romanesque qui parle).
Mais la chose serait possible, et la matière première aurait pu être une pièce de 5 francs Napoléon III.

Si je dis ça, ce n'est pas du tout pour affirmer quoi que ce soit, c'est juste pour ouvrir la recherche à d'autres horizons.


:hello:
N'en déplaise, :]
C'est bien le monogramme Jésuite représenté sur la médaille de Oggy!

Petite explication du christogramme IHS et ses variantes ! :frime:
http://www.amis-allegre.org/fichier_ass ... et_ihs.pdf
Source "les amis d’Allègre"(association de Passionnés Altiligeriens )

"BATISTAO" pourquoi pas du Portugais !?

La médaille de la fouine a une grande ressemblance de par sa conception avec celle de Oggy! :frime:
XVII/XVIII ème semble plus plausible!

Ce n'est que mon humble avis!
:calimero:
 #1404899  par fouduroi
 
termer34 a écrit : N'en déplaise, :]
C'est bien le monogramme Jésuite représenté sur la médaille de Oggy!

Petite explication du christogramme IHS et ses variantes ! :frime:
http://www.amis-allegre.org/fichier_ass ... et_ihs.pdf
Source "les amis d’Allègre"(association de Passionnés Altiligeriens )

"BATISTAO" pourquoi pas du Portugais !?

La médaille de la fouine a une grande ressemblance de par sa conception avec celle de Oggy! :frime:
XVII/XVIII ème semble plus plausible!

Ce n'est que mon humble avis!
:calimero:

1) Ce n'est pas que le monogramme des Jésuites.
Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit. Dans l'ordre chronologique,il y a: les franciscains, les jésuites, les visitandines, et les oblates. Mais Comme IHS c'est Jésus, n'importe quel croyant l'a utilisé.

Et crois-moi, ce n'est pas dix minutes que j'ai passées sur IHS, c'est des dizaines et même beaucoup de dizaines d'heures et j'ai fouillé un tas de documents et de livres anciens.
Et s'il m'arrive, comme tout le monde de me tromper, ceux qui me connaissent savent que quand je fais des recherches, ce n'est pas en prenant l'info sur un autre forum ou en me basant sur un seul document.

2) Batistao ... pourquoi pas portugais ?
C'est la première idée qui m'est venue, mais je l'ai rejetée car c'était illogique.
D'abord, en portugais Saint Jean Baptiste c'est "São João Batista". Pour trouver "São João Batistão" il faut le vouloir et ça semble plus une altération du nom qu'une graphie ancienne.
Mais, quoi qu'il en soit, admettons que ce soit portugais, quand le nom du saint est écrit dans une langue, toute la titulature est dans cette langue.
Or, en portugais on aurait "João" et pas "IOHANES"
"IOHANES" est plus proche du latin Ioannis ou Iohannis et n'est en tout cas pas portugais.
Et si ça se voulais être du latin, ce que je pense, alors ça prouve que cette médaille a été faite par quelqu'un sans culture , car il aurait fallu avoir BAPTISTAE et certainement pas BATISTAO.
ET une fois de plus, je le redis, un jésuites sans culture ce serait une première. Et tu peux me croire, je les ai pratiqués.

:alcool1:
 #1404912  par Oggylecafard
 
Bonjour messieurs,
Donc si l'on fait une synthèse de tout ce qui a été dit,On peut dire que ce chapelet aurait été réalisé par un artisan peu instruit,car utilisant un latin approximatif ,avec une iconographie représentant st Jean Baptiste (ou le Christ).Peut on se mettre d'accord sur une datation approximative?
Merci encore pour votre intérêt! :amen:
 #1404950  par fouduroi
 
Oggylecafard a écrit :Bonjour messieurs,
Donc si l'on fait une synthèse de tout ce qui a été dit,On peut dire que ce chapelet aurait été réalisé par un artisan peu instruit,car utilisant un latin approximatif ,avec une iconographie représentant st Jean Baptiste (ou le Christ).Peut on se mettre d'accord sur une datation approximative?
Merci encore pour votre intérêt! :amen:
Pas "ou le Christ" 8/
On ne va pas écrire St Jean Baptiste autour de la tête du Christ.
Quant à la dater, c'est à peu près impossible.
Un truc qui serait intéressant, car il pourrait éliminer une possibilité. Ce serait de mesurer avec précision l'épaisseur à l'endroit le plus épais, et ensuite mesurer une piece de 5 F. Napoleon III mais à l'endroit le plus mince. Si l'endroit le plus mince de la monnaie est égal ou plus épais que l'endroit le plus épais de la médaille, alors ça reste une possibilité, sinon, on l'oublie.

Il faudrait aussi mesurer la densité pour être certain qu'il s'agit d'argent. Dans le cas ou ça correspondrait à un alliage imitant l'argent, on pourrait mieux situer l'époque.

Pour un objet de ce type, avancer des dates, sans plus d'informations, ne serait pas sérieux.

:hello:
 #1407572  par Oggylecafard
 
fouduroi a écrit :
Oggylecafard a écrit :Bonjour messieurs,
Donc si l'on fait une synthèse de tout ce qui a été dit,On peut dire que ce chapelet aurait été réalisé par un artisan peu instruit,car utilisant un latin approximatif ,avec une iconographie représentant st Jean Baptiste (ou le Christ).Peut on se mettre d'accord sur une datation approximative?
Merci encore pour votre intérêt! :amen:
Pas "ou le Christ" 8/
On ne va pas écrire St Jean Baptiste autour de la tête du Christ.
Quant à la dater, c'est à peu près impossible.
Un truc qui serait intéressant, car il pourrait éliminer une possibilité. Ce serait de mesurer avec précision l'épaisseur à l'endroit le plus épais, et ensuite mesurer une piece de 5 F. Napoleon III mais à l'endroit le plus mince. Si l'endroit le plus mince de la monnaie est égal ou plus épais que l'endroit le plus épais de la médaille, alors ça reste une possibilité, sinon, on l'oublie.

Il faudrait aussi mesurer la densité pour être certain qu'il s'agit d'argent. Dans le cas ou ça correspondrait à un alliage imitant l'argent, on pourrait mieux situer l'époque.

Pour un objet de ce type, avancer des dates, sans plus d'informations, ne serait pas sérieux.

:hello:
Merci fouduroi pour toutes ces infos,excuse ma réponse tardive mais j'ai une bonne excuse,je suis toujours à la recherche d'une pièce de 5f Napoléon III :-/ :hello:
 #1409321  par la fouine 35 et 45
 
fouduroi a écrit :
Oggylecafard a écrit :Bonjour messieurs,
Donc si l'on fait une synthèse de tout ce qui a été dit,On peut dire que ce chapelet aurait été réalisé par un artisan peu instruit,car utilisant un latin approximatif ,avec une iconographie représentant st Jean Baptiste (ou le Christ).Peut on se mettre d'accord sur une datation approximative?
Merci encore pour votre intérêt! :amen:
Pas "ou le Christ" 8/
On ne va pas écrire St Jean Baptiste autour de la tête du Christ.
Quant à la dater, c'est à peu près impossible.
Un truc qui serait intéressant, car il pourrait éliminer une possibilité. Ce serait de mesurer avec précision l'épaisseur à l'endroit le plus épais, et ensuite mesurer une piece de 5 F. Napoleon III mais à l'endroit le plus mince. Si l'endroit le plus mince de la monnaie est égal ou plus épais que l'endroit le plus épais de la médaille, alors ça reste une possibilité, sinon, on l'oublie.

Il faudrait aussi mesurer la densité pour être certain qu'il s'agit d'argent. Dans le cas ou ça correspondrait à un alliage imitant l'argent, on pourrait mieux situer l'époque.

Pour un objet de ce type, avancer des dates, sans plus d'informations, ne serait pas sérieux.

:hello:
Coucou,
Je reviens sur cette médaille car j'ai trouvé des éléments intéressants pour en savoir plus.
Louis Dancoisne (1810-1892), numismate et historien, collectionneur de médailles religieuses, a fait des travaux remarquables sur les médailles et notamment celles que l'on rencontre dans le nord de la France.
Il décrit un pélerinage important à l'église collégiale St Pierre d'Aire à partir de 1200 suite aux acords d'indulgence du pape St Innocent à tous ceux qui viendraient honorer les reliques qui s'y trouvent : Reliques de la vraie croix, de St Adrien, de St Pierre et de St jacques le Majeur, suivirent celles de St Victor, de St Eloi et ... de St Jean Baptiste, en l'occurence "une partie de son chef".
Avant de vous présenter plus bas un extrait de son oeuvre sur l'importance de St Jean Baptiste à Aire puis des photos de médailles évidentes pour ce post, je souligne que l'auteur explique que les lieux de pélerinage faisaient l'objet d'un commerce important et notamment des artisans des métaux et alliages fabricants d'objets de dévotion (avec de nombreux procès avec les paroisses locales officellement détentrices des droits), ils n'étaient pas tous instruits et les erreurs sur ces objets étaient courantes.
A Aire, nombreuses ont été les médailles faites pour St Adrien, St Jacques et St Jean Baptiste.
Enfin, il ne peut être exclu que ce type de médaille aient aussi été réalisées à Amiens, siège aussi d'un pélerinage à St Jean Baptiste.
Il serait donc très intéressant de savoit oû a été trouvée cette médaille !
Voyez donc ci-dessous que la représentation de la tête de St Jean-Baptiste étaient courante sur ces médailles.


Image
Image