Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • pendentif croix de Maintenon (ID Fouduroi )

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1415865  par novice
 
Bonjour à tous les amis,
Je me suis enfin fait une sortie vendredi après midi, sur mes anciennes terres :hehe: Je savais que je n'allais pas trouver grand chose puisque terrain fait et refait, mais le champ était préparé mais hélas pour l'agriculteur (moi ça me fait de la surface) le terrain était trop humide pour qu'il sème du coup il l'a déclaré en jachère. Du coup j'ai un terrain dispo tout l'été :)
Bon comme je l'ai dis pas grand chose à ce mettre sous la dent mais qlqs petites trouvailles bien sympa quand même.
Il y a d'abord cette croix pendentif où je demande de l'aide pour avoir une idée de l'époque. Certain me diront que la bellière n'est pas inversé donc récente mais je sais aussi que ce n'est pas toujours le cas....

Donc voilà la bête : hauteur 28mm et largeur 21mm, pour le métal aucune idée mais j'ai eu du mal à l'attraper en louperien....
Image
 #1415998  par fouduroi
 
Bonjour Novice,

Il s'agit d'une croix appelée croix Maintenon, en vogue au XVIIIe siècle.
Elle est appelée ainsi car c'est Madame de Maintenon qui en aurait lancé la mode.
Ci-dessous un portrait de Mme de Maintenon avec sa croix.

:hello:

Image
 #1416014  par stef_colt
 
Hello Laurent :hello:
Très jolie cette croix et visuellement parlant, je la voyais beaucoup plus ancienne.
Chouette ID pour une chouette trouvaille :super: :alcool1:
 #1416020  par novice
 
Salut Fouduroi, merci beaucoup pour ton ID avec des explications au top comme d'habitude :amen:
 #1416021  par novice
 
stef_colt a écrit :Hello Laurent :hello:
Très jolie cette croix et visuellement parlant, je la voyais beaucoup plus ancienne.
Chouette ID pour une chouette trouvaille :super: :alcool1:
Salut Stef, suis comme toi, je la voyais plus ancienne également mais suis content parce qu'elle est jolie et je me demande si ce n'est pas la plus ancienne que j'ai sorti.
 #1416028  par huguesdepayns
 
Très jolie et peu commune et merci fouduroi pour la leçon d'Histoire :amen: :hello: