Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille de N-D de Montserrat d'origine italienne ( début 17 ème ) avec le monogramme du Christ

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1430490  par koleos
 
Bonjour à tous,

Suite au post de Neiade je me suis souvenu avoir trouvé il y a quelques années le même style de médaille.
A l'époque je me souviens avoir rapidement abandonné le nettoyage car la patine était trop fragile et je ne me sentais pas du tout capable de la restaurer. Alors aujourd'hui avec un peu d'expérience et de patience je me suis lancé, et en 2 h voilà le résultat :)
Je suis plutôt satisfait :taré1:

Manque plus que l'identification ...
Image
Image
Dernière modification par koleos le 23 juin 2018, 23:00, modifié 1 fois.
 #1430494  par M.Brice
 
Très belle restauration, tu as sauvé cette médaille :coeur: :super:
Avec quoi l'as-tu nettoyé ?
 #1430508  par koleos
 
M.Brice a écrit :Très belle restauration, tu as sauvé cette médaille :coeur: :super:
Avec quoi l'as-tu nettoyé ?
Grattage à l'aiguille à sec sous trinoculaire, 1 h pour chaque face et un bon mal de crâne au final ;)
 #1430511  par doux
 
koleos a écrit :
M.Brice a écrit :Très belle restauration, tu as sauvé cette médaille :coeur: :super:
Avec quoi l'as-tu nettoyé ?
Grattage à l'aiguille à sec sous trinoculaire, 1 h pour chaque face et un bon mal de crâne au final ;)
:hello: tu m'étonne les nettoyages sont long car bien encroûter :pleur4:
avec de la patience et technique ça donne de superbe résultat :coeur: :amen:
et dire que certain utilise des dremel :siffle:
félicitation elle est superbe :super:
dommage les doigts sur les photos ;-) :hehe:
:alcool1:
 #1430513  par tupimos
 
bonjour ,c est une jolie médailles religieuse ,ovale avec excroissances du 18 eme :hello:
 #1430514  par fouduroi
 
8| SUPERBE

Superbe médaille et superbe nettoyage :super: :super:

fin XVIe ou début XVIIe (mais ici, pour moi, c'est plutôt premier tiers du XVIIe siècle)

C'est Notre-Dame de Montserrat.

Au revers c'est le Christ en croix, avec en dessous son monogramme et les trois clous de la crucifixion. Le tout dans une mandorle rayonnante. Les trois clous ont été ajouté au monogramme par les Jésuites.

A ce stade, je dirais que cette médaille est d'origine italienne, mais sans certitude.
Je dis ça au vu de la titulature. "LA.M.D.MO.SER" que je traduis par "La Madonna del Monte Serrat"

:alcool1:
 #1430672  par koleos
 
doux a écrit : dommage les doigts sur les photos ;-) :hehe:
:alcool1:
Fouduroi n'a rien dit ne le provoque pas :gene:
Comme je ne veux pas d'histoire j'ai quand même refait des photos en suivant ses précieux conseils :)

Merci pour vos coms et merci Fouduroi pour toutes ces précisions ;)
Image
 #1430679  par doux
 
koleos a écrit :
doux a écrit : dommage les doigts sur les photos ;-) :hehe:
:alcool1:
Fouduroi n'a rien dit ne le provoque pas :gene:
Comme je ne veux pas d'histoire j'ai quand même refait des photos en suivant ses précieux conseils :)

Merci pour vos coms et merci Fouduroi pour toutes ces précisions ;)
Image
:hello: :hehe: , ça devrait enrichir ça base de donné et celle de jaz ;-)
 #1430683  par philippau
 
super restauration :ghee: :coeur: :super:
 #1430690  par neiade
 
bien joué koleos :super:
 #1430993  par OnzeEleven
 
:) Très beau sauvetage :super:
Et Félicitations pour ta patience.
Je t'envoie des Doliprane :hehe:
 #1430995  par fouduroi
 
Comment fait-on pour que ce sujet soit renommé ?

Médaille de N-D de Montserrat d'origine italienne ( début 17 ème siècle) avec le monogramme du Christ au revers.
 #1430998  par koleos
 
fouduroi a écrit :Comment fait-on pour que ce sujet soit renommé ?

Médaille de N-D de Montserrat d'origine italienne ( début 17 ème siècle) avec le monogramme du Christ au revers.
C'est fait !
Sinon j'ai une question bête, en regardant l'historique de notre dame de Montserrat je ne retrouve pratiquement que des informations relatives à la Catalogne.
Donc pourquoi italienne ?
Merci
 #1431003  par doux
 
koleos a écrit :
fouduroi a écrit :Comment fait-on pour que ce sujet soit renommé ?

Médaille de N-D de Montserrat d'origine italienne ( début 17 ème siècle) avec le monogramme du Christ au revers.
C'est fait !
Sinon j'ai une question bête, en regardant l'historique de notre dame de Montserrat je ne retrouve pratiquement que des informations relatives à la Catalogne.
Donc pourquoi italienne ?
Merci
:hello: koléo, tu a pas indiqué le département de trouvaille, gers (32) ?
pas loin de l'espagne du cout :super:
:alcool1:
 #1431004  par fouduroi
 
koleos a écrit :
fouduroi a écrit :Comment fait-on pour que ce sujet soit renommé ?

Médaille de N-D de Montserrat d'origine italienne ( début 17 ème siècle) avec le monogramme du Christ au revers.
C'est fait !
Sinon j'ai une question bête, en regardant l'historique de notre dame de Montserrat je ne retrouve pratiquement que des informations relatives à la Catalogne.
Donc pourquoi italienne ?
Merci
Parce que "LA .M." ne peut pas être LA MARIE ou LA MARIA ou LA MERE et que je ne vois que LA MADONNA et que LA MADONNA c'est italien.

Mais il est bien entendu que la Vierge de Montserrat c'est en Espagne. Et cette montagne à un tel relief que l'on dirait qu'on l'a sciée, c'est d'ailleurs ce que veut dire Montserrat (montagne sciée) et c'est pour ça que l'on voit Jésus avec une scie.

Mais, on fait des médailles pour les vierges et les saints importants dans tous les pays.
Toutes les médailles de St Antoine de Padoue ne sont pas faites en Italie :)

Maintenant je ne suis pas Dieu, je peux me tromper, et si quelqu'un m'explique pourquoi elle pourrait être française ou espagnole, alors j'aurai appris quelque chose.

:hello:
 #1431028  par koleos
 
Du coup tu réponds aussi à une autre question que je me posais, que tient l'enfant jésus dans sa main ?? Au début je pensais que c'était une antenne râteau :hehe:
Merci pour les explications c'est toujours passionnant.