Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Crochet de clavier ou de chatelaine avec figurine religieuse (Ste Barbe)

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1430949  par mettis
 
Bonjour.
Je ne pense pas me tromper en pensant que c'est une fibule, c'est ma première. Trouvé en foret à au moins 25 cm de profondeur. Une idée de son époque? Merci.
Image
Image
Image
 #1430953  par captain_Sotto
 
Salut
Je parierai pas forcement sur la fibule... je cherche :)
Dans la forme ça peut faire penser à un crochet de fourreau de baïonnette mais dans le style ça semble assez ancien... une déesse de la fertilité tenant un épi (et un serpent?) comme Damona ? https://matricien.org/mytho-celte
:hello:
Dernière modification par captain_Sotto le 23 juin 2018, 20:10, modifié 1 fois.
 #1430955  par neutronium
 
Hum un crochet de fourreau d'épée peut étre ! :)
 #1430956  par captain_Sotto
 
neutronium a écrit :Hum un crochet de fourreau d'épée peut étre ! :)
tu m'as devancé (même si j'ai édité mon message pour faire semblant d'être plus rapide! :hehe: )
:alcool1:
:hello:
 #1430957  par neutronium
 
captain_Sotto a écrit :
neutronium a écrit :Hum un crochet de fourreau d'épée peut étre ! :)
tu m'as devancé (même si j'ai édité mon message pour faire semblant d'être plus rapide! :hehe: )
:alcool1:
:hello:
Ah Captain, mais quel stratège tu es ! le pire c'est que je me suis fait avoir, j'ai eu un doute un instant ! :hehe:
 #1430960  par captain_Sotto
 
neutronium a écrit :
captain_Sotto a écrit :
neutronium a écrit :Hum un crochet de fourreau d'épée peut étre ! :)
tu m'as devancé (même si j'ai édité mon message pour faire semblant d'être plus rapide! :hehe: )
:alcool1:
:hello:
Ah Captain, mais quel stratège tu es ! le pire c'est que je me suis fait avoir, j'ai eu un doute un instant ! :hehe:
On ne devient pas pirate sans effort! :hehe: :hehe: :hello:
 #1430961  par neutronium
 
captain_Sotto a écrit :
neutronium a écrit :
captain_Sotto a écrit :
neutronium a écrit :Hum un crochet de fourreau d'épée peut étre ! :)
tu m'as devancé (même si j'ai édité mon message pour faire semblant d'être plus rapide! :hehe: )
:alcool1:
:hello:
Ah Captain, mais quel stratège tu es ! le pire c'est que je me suis fait avoir, j'ai eu un doute un instant ! :hehe:
On ne devient pas pirate sans effort! :hehe: :hehe: :hello:
C'est vrai j'avais oublié que tu etais pirate ! :hehe:
 #1430991  par fouduroi
 
Bonjour,


C'est un crochet de clavier (porte-clés) avec une figurine religieuse, que je pense bien être sainte Barbe.
C'est certainement un clavier de religieuse.

Sur la trouvaille elle a la palme des martyrs en main droite et à sa gauche la tour de son martyr.

Les deux ci-dessous sont inversées, mais c'est aussi Ste Barbe.

Image

Image

:hello:
 #1430996  par captain_Sotto
 
fouduroi a écrit :Bonjour,


C'est un crochet de clavier (porte-clés) avec une figurine religieuse, que je pense bien être sainte Barbe.
C'est certainement un clavier de religieuse.

Sur la trouvaille elle a la palme des martyrs en main droite et à sa gauche la tour de son martyr.

Les deux ci-dessous sont inversées, mais c'est aussi Ste Barbe.

Image

Image

:hello:
Magistrale :super: :super:
:hello:
 #1431032  par tupimos
 
bonjour messieurs ,oui magistrale ,je suis bien de ton avis captain ,respect a monsieur fouduroi :super:
 #1431066  par ROUROUTE49
 
Bel objet :super:
C'est qui me plaît sur le forum c'est qu'on vous toutes sortes de trouvailles et qu'on a la réponse à la question cruciale :Mais à quoi ça servait 8|
 #1431149  par captain_Sotto
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
jimmy a écrit :plutôt clavandier que clavier ???
Ah, ah, Jimmy voilà un sujet qui a largement été débattu avec notre cher Fdr, je le laisse te répondre :mdr1:
Huuu t'es audacieux de poser cette question! :hehe:
Sache donc que le clavandier est la personne en charge des clefs qui sont rassembles sur un clavier... un peu comme si on identifiait l'instrument comme étant un pianiste et non pas un piano (qui est lui aussi muni d'un clavier mais pas du même usage... :mrgreen: :mrgreen: ) enfin si j'ai bien compris :cote: :hello:
 #1431230  par mettis
 
Bonjour .


Donc c'est pas une fibule. pas grave c'est quant même un bel objet. Je verrais bien 15 ou 16 ème siècle!
merci pour vos réponses.
Cdlt.