Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille religieuse pour Saint Charles Borromée (merci Fouduroi!)

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1454325  par BENPILOT
 
Bonjour à tous ! :hello:
Voila j'ai trouvé cette médaille bélière inversée que je trouve fort sympathique et inédite pour moi ! :ange:
Si vous avez des infos ( datation , signification ... ) je vous en remercie à l'avance !
Ben
Image
Dernière modification par BENPILOT le 14 sept. 2018, 16:45, modifié 1 fois.
 #1454336  par fouduroi
 
Bonjour,

Belle médaille :super:

Saint Charles Borromée.

Mais pour le revers je coince. Il est mis à l'exergue S.M.A.S (et encore, pour le "S" je ne suis pas certain)
Je pense qu'elle date de la fin XVIIe ou première moitié du XVIIIe

:alcool1:

Image
Dernière modification par fouduroi le 14 sept. 2018, 18:03, modifié 1 fois.
 #1454351  par BENPILOT
 
Bonjour Fouduroi ! :hello: :hello:
Tout d'abord content de te lire à nouveau ! :super:
La photo de gauche est floue je sais ! :hurt1:
Le parti du penché m'a permis d'avoir une meilleure visibilité des détails avec ma tablette ! Je sais que c'est discutable ! :amen: :amen:
Je ne connaissais absolument pas ce saint mais ce n'est pas étonnant ! :langue3:
J'ai regardé à la lunette binoculaire et j'ai cru voir un "B" ! Je ne sais pas si ça te dit quelque chose ! C'est un peu usé malheureusement
Voila ! Merci encore pour ton savoir et ta réactivité !
Bizz
Ben :alcool1:
 #1457079  par fouduroi
 
Le revers de cette médaille pose deux problèmes.

1) problème au niveau de la légende en exergue.
2) problème au niveau de l'iconographie.

Donc ...



1) La légende

Il me semblait voir S.M.A S
Toi tu vois plutôt S.M.A B

Pour "S M" Il est probable que ce soit Santa Maria, d'autant qu'on le trouve en toute lettre sur une autre médaille.

Pour le "AS" ou "AB" on peut aussi rajouter "AR" qu'on devine sur une autre médaille.
Il est évident que avec certaines graphies, on peut confondre le "S" le "B" et le "R"
Néanmoins, sur la dernière médaille ci-dessous, la dernière lettre abîmée élimine la possibilité du "S" mais pas celle du "B" ou du "R"

Le fait qu'il n'y ait pas de point entre les deux dernières lettres laisse supposer qu'elles doivent être jointes. Donc, il reste comme possibilités "SANTA MARIA AB" ou "SANTA MARIA AR"
Mais, sur la première médaille, là où il me semblait voir "AS" , on dirait qu'il y a un point entre les deux lettres ????

Je coince sur ces différentes possibilités.

Image


2) L'iconographie du revers de cette médaille montre une pieta très caractéristique. C'est en fait

un mélange de piéta et de mise au tombeau. On trouve plus souvent ce type de pieta sur des icones

byzantines, en Grêce, en Russie, en Ukraine ...
Mais on en trouve aussi ailleurs, dont une, assez connue, en italie, à Cannobio, sur le lac Majeur .
Et, le hasard fait bien les choses, c'est Saint Charles Borromée (archevêque de Milan et cardinal de l'Eglise catholique) qui a fait construire le sanctuaire qui abrite la Très Sainte Pieta Miraculeuse de Cannobio.

MAIS deux questions restent sans réponses.

- Pourquoi la pieta sur la médaille n'est-elle pas une copie conforme de celle de Cannobio? (fantaisie du graveur ??? )

- Qui est l'évêque à côté de la pieta? (évêque qui n'est pas nimbé, alors que Jésus, Marie et Saint Jean sont nimbés)
Cet évêque pourrait être Saint Charles Borromée, mais, sur les anciennes médailles, jamais je ne l'ai vu représenté en évêque avec une mitre, c'est toujours avec le bonnet de cardinal. Et aussi pourquoi n'est-il pas nimbé?


Voilà où j'en suis dans les questions et les recherches.

:alcool1:
 #1457153  par BENPILOT
 
Bonjour Fouduroi ! :hello:
Bah une chose est sûre tu ne lâches jamais le morceau ! :hehe: :hehe:
Tu vas vraiment au fond des choses !
Je note qu'il est nimbé uniquement sur le modèle en argent pas sur les autres non ?
Pour la dernière lettre je peux tenter un grattage plus précis mais ce n'est pas gagné !
Le "R" effectivement est aussi une possibilité !
Merci encore !
On sent le passionné ! J'adore côtoyer der personnes comme toi ! :super:
Bon même si tu es moyen moyen en photos et en boutons de c... ! euh de manchettes ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Bsizz
Ben
 #1457162  par fouduroi
 
BENPILOT a écrit : Je note qu'il est nimbé uniquement sur le modèle en argent pas sur les autres non ?
Super bonne remarque.
C'est un truc qui m'avait échappé et qui me rassure.

Je voudrais pouvoir conclure à la Pieta de Cannobio présentée de façon un peu libre et avec la présence de St Charles en qualité d'évêque.
C'est je pense la chose la plus probable.
Mais avant de conclure, j'aurais aimé pouvoir interpréter la légende.

PS

Je note que sur ta médaille on devine aussi un point entre les deux dernières lettres.
C'est très étrange. Deux médaille avec les deux dernières lettres jointes et deux avec les deux dernières lettres séparées.
Il doit y avoir une explication, je pense savoir laquelle, mais impossible à certifier tant qu'on a pas compris le sens.


:hello: