Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille du jubilé de 1700 ou peut-être 1675

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1481464  par alex2b
 
bonjour a tous
voila une médaille religieuse un peu usée sur le coter je voulais savoir de qui et quelle date s il y a possibilité
Image
Image
merci d avance
Dernière modification par alex2b le 11 déc. 2018, 14:01, modifié 2 fois.
 #1481470  par latino30
 
salut peut etre une medaille Année Sainte 1725 ( ouverture de la Sancta Porta)
 #1481476  par alex2b
 
latino30 a écrit :salut peut etre une medaille Année Sainte 1725 ( ouverture de la Sancta Porta)
merci beaucoup je vais approfondir sur cette piste
 #1481496  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour,
Médaille d'un jubilé du XVIIé (1600/1625/1650/1675 ?)
Saint Pierre et saint Paul surmonté de la colombe symbolisant le Saint Esprit.
Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre à Rome, ouverte symboliquement par le Pape lors des années saintes (ou Jubilés) tous les 25 ans.
Cette médaille est très proche de celle-ci, émise à l'occasion du Jubilé de 1600 :
Image
 #1481529  par alex2b
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour,
Médaille d'un jubilé du XVIIé (1600/1625/1650/1675 ?)
Saint Pierre et saint Paul surmonté de la colombe symbolisant le Saint Esprit.
Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre à Rome, ouverte symboliquement par le Pape lors des années saintes (ou Jubilés) tous les 25 ans.
Cette médaille est très proche de celle-ci, émise à l'occasion du Jubilé de 1600 :
Image
bonsoir merci beaucoup pour cette info est très intéressante
 #1481530  par fouduroi
 
Bonjour,

C'est donc bien ce que la Fouine a expliqué :super:

Mais pour la date, les chances sont ...
      de   5%  pour 1675
et de 95%  pour 1700

et aucune autre date.

:alcool1:

Donc ...

Médaille du jubilé de 1700 ou peut-être 1675
 #1481534  par alex2b
 
peut être une question bête et surtout curieuse
Ce type de médaille a étais fais que la période 1600 a 1700 ?
 #1481545  par fouduroi
 
alex2b a écrit :peut être une question bête et surtout curieuse
Ce type de médaille a étais fais que la période 1600 a 1700 ?
Non.

Ce sont des médailles commémoratives et pas des médailles de dévotion. Donc, on en trouve des très anciennes.
La première année sainte date de 1300 et il y en a une tous les 25 ans.
On en a loupé quelques unes à cause de certaines situations posant problèmes, et l'on en a quelques unes en plus à des dates intermédiaires. En tout, il y a eu 29 années saintes depuis 1300.

:alcool1:

Tu peux renommer comme ceci: " Médaille du jubilé de 1700 ou peut-être 1675"
Dernière modification par fouduroi le 11 déc. 2018, 05:33, modifié 1 fois.
 #1481561  par la fouine 35 et 45
 
Voici maintennat celle-ci dont le revers me parait strictement identique, il en est de même sur la forme, la bélière...
Elle est donnée sur un site italien de 1700, sans plus d'argument...
C'est cependant un indice factuel supplémentaire :
Image
 #1481564  par fouduroi
 
Hello La Fouine,

Si je donne ces dates, c'est tout simplement parce que cette forme de médaille est apparue dans le dernier tiers du XVIIe siècle, et a surtout été utilisée autour de 1700 (mais je laisse une petite possibilité pour 1675).

:alcool1:
Dernière modification par fouduroi le 11 déc. 2018, 03:27, modifié 1 fois.
 #1481570  par la fouine 35 et 45
 
fouduroi a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Voici maintennat celle-ci dont le revers me parait strictement identique, il en est de même sur la forme, la bélière...
Elle est donnée sur un site italien de 1700, sans plus d'argument...
C'est cependant un indice factuel supplémentaire :
Image
Hello La Fouine,

Si je donne ces dates, c'est tout simplement parce que cette forme de médaille est apparue dans le dernier tiers du XVIIe siècle, et a surtout été utilisée autour de 1700 (mais je laisse une petite possibilité pour 1675).

:alcool1:
Coucou Fdr,
Je veux bien l'entendre et je te fais volontiers confiance mais c'est vrai que j'aime bien des démonstrations par l'exemple.
Et donc pour aller dans ton sens une petite page espagnole (d'un forum que j'aime bien et que je partage aussi pour le coup) avec des médailles de 1700 :
http://www.cruces-medallas.com/t9858-me ... sxviii-p75
 #1481576  par fouduroi
 
Tu sais, je n'ai pas l'habitude de certifier des dates sans avoir de bonnes raisons.

Mais, pour te faire plaisir :)

Voici quelques médailles de même type et dont les datations sont indiscutables.
If faut cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Image
Dernière modification par fouduroi le 11 déc. 2018, 04:23, modifié 2 fois.
 #1481577  par Cileya
 
Bonjour,
Comment faites-vous pour identifier une médaille, il doit y en avoir tellement.
Désolé je débute.
 #1481593  par la fouine 35 et 45
 
fouduroi a écrit :Tu sais, je n'ai pas l'habitude de certifier des dates sans avoir de bonnes raisons.

Mais, pour te faire plaisir :)

Voici quelques médailles de même type et dont les datations sont indiscutables.
If faut cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Image
Et bien voilà un post bien plus sympa à lire maintenant et tu as vu que j’ai mis moi aussi des médailles qui accréditent ta datation :alcool1:
 #1481603  par alex2b
 
fouduroi a écrit :
alex2b a écrit :peut être une question bête et surtout curieuse
Ce type de médaille a étais fais que la période 1600 a 1700 ?
Non.

Ce sont des médailles commémoratives et pas des médailles de dévotion. Donc, on en trouve des très anciennes.
La première année sainte date de 1300 et il y en a une tous les 25 ans.
On en a loupé quelques unes à cause de certaines situations posant problèmes, et l'on en a quelques unes en plus à des dates intermédiaires. En tout, il y a eu 29 années saintes depuis 1300.

:alcool1:

Tu peux renommer comme ceci: " Médaille du jubilé de 1700 ou peut-être 1675"
merci beaucoup chapeau a vous pour c est info vous ete au top
 #1481604  par alex2b
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
fouduroi a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Voici maintennat celle-ci dont le revers me parait strictement identique, il en est de même sur la forme, la bélière...
Elle est donnée sur un site italien de 1700, sans plus d'argument...
C'est cependant un indice factuel supplémentaire :
Image
Hello La Fouine,

Si je donne ces dates, c'est tout simplement parce que cette forme de médaille est apparue dans le dernier tiers du XVIIe siècle, et a surtout été utilisée autour de 1700 (mais je laisse une petite possibilité pour 1675).

:alcool1:
Coucou Fdr,
Je veux bien l'entendre et je te fais volontiers confiance mais c'est vrai que j'aime bien des démonstrations par l'exemple.
Et donc pour aller dans ton sens une petite page espagnole (d'un forum que j'aime bien et que je partage aussi pour le coup) avec des médailles de 1700 :
http://www.cruces-medallas.com/t9858-me ... sxviii-p75
merci beaucoup c est vrais que d identifiée une médaille ou autre ce n est pas évident voue êtes vraiment fort merci encore
 #1481625  par fouduroi
 
Et tu peux toujours renommer " Médaille du jubilé de 1700 ou peut-être 1675"

Il fut une époque où je pouvais renommer, à cette époque j'aurais renommé depuis longtemps sans emmerder personne.

Aujourd'hui, ou tu le fais toi-même, ce qui est la chose logique, ou alors, j'introduis une demande en trois exemplaires auprès du service compétant.

:alcool1:
 #1481626  par alex2b
 
fouduroi a écrit :Et tu peux toujours renommer " Médaille du jubilé de 1700 ou peut-être 1675"

Il fut une époque où je pouvais renommer, à cette époque j'aurais renommé depuis longtemps sans emmerder personne.

Aujourd'hui, ou tu le fais toi-même, ce qui est la chose logique, ou alors, j'introduis une demande en trois exemplaires auprès du service compétant.

:alcool1:
je vais le faire de suite désolé