Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille St François d'Assise - EDIT MODÉRATION

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1621689  par legros
 
Salut à tous !

Je le suis permis de classer cette trouvaille dans jetons et mereaux mais je me trompe peut-être.. ? Je compte sur vous pour m'en dire plus :)
Alors je sais ça se voit pas , mais j'ai pas mal gratté déjà et ce qui semble être un reste de terre jaunâtre est en fait une concrétion du plomb il me semble ... très dur à gratter en tout cas et vu que l'ensemble est très fragile ( j'ai cassé des petits bouts sur le bord juste en frottant avec mon pouce lors de la découverte) .
Alors ça me paraît religieux avec une sorte de marie d'un côté mais c'est assez difficile à dire. C'est la matière qui m'oriente vers un jeton ou un mereau mais c'est peut-être un reste de médaille ?
En tout cas , trouvé en ariege, poids de 5,3 grammes pour 25mm de diamètre...
Merci à tous ;)
Image
Image
Dernière modification par legros le 12 avr. 2020, 20:32, modifié 1 fois.
 #1621691  par julien58
 
Hello
Ça me fait plus penser à une médaille religieuse. Il n y a pas un reste de béliere ?
 #1621696  par legros
 
Salut Julien, rien de visible mais les bords étant très abîmés... en tout cas oui tout à fait plausible la médaille
 #1621700  par meca34
 
+1 . . . . Pour une médaille . . . le délitement du métal fait penser à une alliage léger

Sur la deuxième photo, une personne priant ? les bras écartés avec le soleil au dessus et les "St machin" (pardon) qui tombent du ciel . . . . comment ça s'appel ça déjà . . . Grrrrrrr


Un simple avis


EDIT

Enfin . . . quand même c'est pas trop tôt . . . .

Ca s'appelle "les stigmates du Christ" . . . . La Vierge est entourée "d'une mandorle rayonnante"

Celle ci possède les deux cœurs du côté Vierge

Une qui possède des ressemblances => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 5#p1389727

La scène => https://www.google.com/search?q=m%C3%A9 ... jxkFzg4tCM

Ce n'est toujours qu'un avis . . .
 #1621709  par legros
 
Mdr merci pour les machins qui tombent du ciel !!! :P
 #1621710  par meca34
 
legros a écrit :Mdr merci pour les machins qui tombent du ciel !!! :P

Il a été dit "pardon" . . . et c'était pensé au moment . . . . Juré . . . Craché . . . .


Une simple participation
 #1621711  par legros
 
meca34 a écrit :
legros a écrit :Mdr merci pour les machins qui tombent du ciel !!! :P

Il a été dit "pardon" . . . et c'était pensé au moment . . . . Juré . . . Craché . . . .


Une simple participation
Ah non mais c'était un réel merci ! Tu m'as vraiment fait rire sur le coup (et étant athée je me sens pas vraiment offensé ^^ )
:)
 #1622459  par la fouine 35 et 45
 
Là encore, tout est bon et donc St François d'Assise recevant les stigmates
 #1622512  par kafka
 
Bonjour.
Avec cet alliage "plombeux" de mauvaise qualité, l'hypothèse du méreau religieux n'est pas à exclure. :modo:
Surtout avec le rebords caractéristique de ces objets que l'on retrouve bien ici.

Kafka.
 #1622586  par legros
 
Ah une nouvelle piste ?... :)
 #1643328  par jaz29
 
Bonjour
jolie médaille à classer dans le XVI de l'ordre des franciscains
image de immaculée de conception posée sur un croissant enfant centré et rayons flamboyants
revers est bien saint François assise
@jaz
dans le même style mais avec revers différent
Image