Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Crucifix double-face XVII / XVIII ème siècle

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1646524  par Oslo
 
Bonjour,

Trouvé ce matin dans le 21, ce pendentif crucifix à bélière inversée, avec quelques restes d'oxydation du métal, et avec 2 particularités :
De face : les pieds du Christ ne sont pas fixés, moulés ou rivetés sur la croix, voir photo 2
A l'arrière, je pense qu'il s'agit de la Vierge à l'enfant
L'ensemble est très bien fait (pas de moulage, mais du travail très artisanal)
Métal : cuivre apparemment
Hauteur hors bélière : 38 mm
Largeur : 22 mm
Poids : 5,51 g
J'ai cherché, mais pas trouvé de similitude, peut-être que vous avez déjà vu cette pièce, voire même identifiée
Image
Image
Image
Image
Merci pour vos avis
:hello:
 #1646527  par kafka
 
Bien singulière. :modo:
Hâte de connaitre son identification. :happy1:

Kafka.
 #1646739  par Oslo
 
kafka a écrit :Bien singulière. :modo:
Hâte de connaitre son identification. :happy1:

Kafka.
Moi aussi, mais apparemment, il n'y a pas de membres qui connaissent ce crucifix, et de mon côté je n'ai rien trouvé X( X(
Bon, ben je devrai chercher autrement.
Merci quand-même Kafka
:amen:
 #1646740  par meca34
 
Oslo a écrit :J'ai cherché, mais pas trouvé de similitude, peut-être que vous avez déjà vu cette pièce, voire même identifiée

Des ressemblances avec celui ci => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1#p1165205

Il est assez régulier de retrouver le Christ et la Vierge sur le même pendentif . . . Plusieurs sont ici présentés . . .

Bien que ce crucifix possède une bélière inversée/perpendiculaire il ne pourra recevoir qu'une datation approximative . . .


Une simple participation
 #1646741  par Oslo
 
Merci Meca, je vais vérifier en ce sens, j'espère trouver, et si c'est le cas, je tiendrai le forum au courant bien sûr
:amen:
 #1646748  par meca34
 
Oslo a écrit :je vais vérifier en ce sens, j'espère trouver

En voici un autre plutôt proche => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1#p1342004


Une rapide recherche
 #1646751  par Oslo
 
Merci Meca, mais il y a un hic :
La Vierge et l'enfant semblent moulés ; difficile à voir vu l'oxydation, et un nettoyage risque de tout abîmer, voire même effacer, je vais quand-même essayer tout doucement.
Le Christ est uniquement fixé par 2 rivets sur les mains, les pieds ne touchent pas la croix ; il s'agit bien de 2 pièces indépendantes assemblées mécaniquement : la croix, et le christ ; et c'est là qu'est la difficulté pour la recherche.
 #1646756  par meca34
 
Oslo a écrit : Le Christ est uniquement fixé par 2 rivets sur les mains, les pieds ne touchent pas la croix ; il s'agit bien de 2 pièces indépendantes assemblées mécaniquement : la croix, et le christ ; et c'est là qu'est la difficulté pour la recherche.
Pas vraiment . . .

Cela reste un crucifix avec d'un côté le Christ et de l'autre la Vierge à l'Enfant

Les papattes du Christ se sont simplement tordues . . . . les décollant du support => la raison = ? ? ?

De la à essayer de trouver une raison pour laquelle sa facture est ainsi . . . . ? ?

Pas certain que la crucifixion de la Vierge fasse vraiment parti de l'Histoire . . . Seul le Christ aura subit celle ci . . . .

Etre au plus proche de la représentation ? ?


Une simple participation
 #1646767  par Oslo
 
J'ai bien regardé les pieds du christ, ils n'ont pas été fixés sur la croix et n'ont pas été décollés, aucune trace de quelque fixation que ce soit
Seuls les 2 rivets supérieurs le maintiennent.
C'est pas le moment de baisser les bras qu'il a dit !
 #1646787  par OFONDUTROU
 
coucou oslo
ce matin j'en ai trouvé un semblable assez facile a dater car en excellent état !
période 17eme début 18eme
je ferai des photos demain :alcool1:
 #1646790  par Oslo
 
OFONDUTROU a écrit :coucou oslo
ce matin j'en ai trouvé un semblable assez facile a dater car en excellent état !
période 17eme début 18eme
je ferai des photos demain :alcool1:
Salut Ofondutrou, ah oui super, merci, parce que là, je sèche complètement, j'attends de voir les photos avec impatience. Je cherche de mon côté, parce que c'est assez particulier ce pendentif.
:amen: :amen:
 #1647178  par Oslo
 
:hello:
J'ai nettoyé doucement le revers du crucifix, côté vierge à l'enfant, et j'ai découvert qu'il ne s'agissait pas d'un moulage fondu avec la croix, mais d'une toute petite pièce, sertie sur la croix (le rivet doit se trouver derrière le buste du christ).
Je vous joins une photo, si ça peut faire avancer les choses
:amen:
Image
 #1654444  par Christophoros
 
Bonjour,
Oslo a écrit :J'ai bien regardé les pieds du christ, ils n'ont pas été fixés sur la croix et n'ont pas été décollés, aucune trace de quelque fixation que ce soit
Seuls les 2 rivets supérieurs le maintiennent.
Je suis tombé par hasard sur ce crucifix, identifié comme datant du XVII-XVIIIe comme proposé par Ofon. La facture me semble assez similaire:

https://objetsreligieux.forumsactifs.co ... i-xviiieme

:hello:
 #1654570  par Oslo
 
:hello:
Merci Christophoros
Très ressemblant, et en plus dans le même département :D :D
Vraiment merci pour cette info
Il s'agirait donc d'un " Crucifix double-face XVII / XVIII ème siècle "
Dommage, je ne peux plus éditer pour changer le titre, ça aurait pu servir à d'autres.
:alcool1:
 #1654757  par Oslo
 
Merci Ofon !
:alcool1: