Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bien belle médaille « dévotion du St rosaire re[…] Dominique dans l’église Angélique.

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1689626  par tolip51
 
Re bonsoir,

Pour le partage, et en savoir un peu plus ( je ne trouve pas le même revers sur internet), cette jolie médaille de 12,60g en ...cuivre ( j’imagine). 32mm de diamètre , 38 bélière incluse.
Avers on aperçoit l’iconographie du St rosaire et les inscriptions « dévotion du St rosaire ....Dominique dans l’église Angélique. Il semble qu’au dessous il y avait un numéro ( de série ?)
Sur le revers on distingue une sainte et un personnage . Dessous on peut voir « 189? »
Je peux lire « chrétien de la paroisse » de 9h à 14h. A 6h il me semble lire « anne... »

Si quelqu’un à plus d’info sur la double lecture de cette médaille, je lui en serais reconnaissant......devant l’éternel :amen:
Image
Image
 #1689779  par Christophoros
 
Bonjour,

Intéressante médaille que je n'avais pas encore vue. :super:

Sur la première face, il me semble lire:

"La dévotion du St rosaire révélé à St Dominique"
"dans l'église angélique de"

Et en dessous, peut-être:

"N.D du Puy" (en Velay)

La scène représente la Vierge remettant le rosaire à St Dominique de Guzman (et peut-être à Saint Catherine de Sienne de l'autre côté)

L'autre face me semble une représentation de Notre dame du Puy, mais je n'arrive pas à déchiffrer le texte...

Il faut que je cherche... ;)
 #1689793  par Christophoros
 
Plutôt cette représentation pour la 1ère face: St Dominique et un ange de part et d'autre de la Vierge:

Image

https://fr.numista.com/catalogue/pieces114001.html

On s'orienterait donc peut-être vers une médaille d'une confrérie du St Rosaire...
 #1689928  par tolip51
 
Salut,

Un très grand merci pour tes recherches Christophoros !
J’étais arrivé au même point pour le lien, mais comme l’autre face ne correspondait pas...

Bien vu par contre pour « N D du Puy » je ne l’avais pas repéré...le zoom des photos du forum est plus efficace que ma lampe loupe :hurt1:

Pour l’autre face, il me semble qu il s’agit d’une représentation de Ste Anne, qu’en penses tu?

https://www.google.fr/search?q=iconogra ... i&hl=fr-fr

C’est le bras du deuxième personnage qui m’interroge, de plus il me semble y voir une auréole ?

Je vais lui faire prendre un bain d’eau déminéralisée, histoire de voir...

:hello:
 #1689945  par Christophoros
 
tolip51 a écrit : Pour l’autre face, il me semble qu il s’agit d’une représentation de Ste Anne, qu’en penses tu?
Oui, c'est possible...Bien que je ne vois pas le rapport avec la 1ère face.

Ou alors un rapport avec la paroisse dont il est question? Trouvée dans quelle région cette médaille?
 #1690094  par tolip51
 
Christophoros a écrit :
tolip51 a écrit : Pour l’autre face, il me semble qu il s’agit d’une représentation de Ste Anne, qu’en penses tu?
Oui, c'est possible...Bien que je ne vois pas le rapport avec la 1ère face.

Ou alors un rapport avec la paroisse dont il est question? Trouvée dans quelle région cette médaille?
Trouvé dans la Drôme :hello: