Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pendentif croix jesus datation svp? Mise à jour info

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1690563  par lodetect
 
Bonjour a tous !!! cela fait un moment que je ne suis plus venus mettre les pied sur le forum , cela me fait plaisir de revenir parmi vous , de retour avec un tout nouveau detecteur ,mr ORX tada lool (finalement je prend le minelab 540 faute de budjet) ,, bref rentrons dans le sujet jai trouvé cette croix dans un bois à coter dun dernier charles VII quelqun peut men dire plus elle as lair d'être vieille ! Meme époque !? Va savoir jai besoin d'aide.
Metal: bronze ou cuivre
Poid: 4g environ
Dimensions : 4cm par 3 Cm à peu près
Trouver dans le 38 Nord Isère en bois Merci à vous
Image
Image
Dernière modification par lodetect le 30 janv. 2021, 12:49, modifié 1 fois.
 #1690586  par meca34
 
lodetect a écrit : quelqun peut men dire plus

Manque quelques infos . . . .

Comment effectuer une demande d'ID en bonne et due forme => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2#p1626163
 #1690603  par Christophoros
 
Bonjour,

Bel objet qui n'a pas l'air jeune mais effectivement il manque quelques infos, dont la matière: du plomb, de l'étain? ;)
 #1690669  par Augraiduvent
 
Bonjour,
Est il possible de connaître le département de découverte ?
 #1690750  par Wildetecte
 
Bonsoir,
En attendant des compléments d'informations de ta part, cette croix me semble tout à fait magnifique.
 #1690819  par Lina1060
 
Je suis tout à fait d'accord avec vous cette croix est sublime...
Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour vous dire de quelle époque elle date mais je suis super curieuse de le savoir ^^
Je vais suivre ce sujet de près en espérant que l'un d'entre vous sache la dater
 #1690843  par Lina1060
 
Re-bonjour lodetect :D

Je viens de penser à un truc, ça pourra peut être t'aider (je l'espère du moins ^^) ! L'année dernière je cherchais la provenance et l'époque d'un objet ancien de ma collection (je suis collectionneuse d'antiquités) et je suis tombée sur ce site : https://www.lamaisondecristal.be/expert ... ntiquites/, c'est un antiquaire belge que j'ai contacté par la suite et qui m'a donné des infos assez précises sur l'origine, la date, l'histoire de mon antiquité. Peut etre que tu peux essayer aussi, après moi j'étais allé voir direct en magasin (comme j'habite à Bruxelles...). Si tu es trop loin, peut etre qu'une photo fera l'affaire, ou sinon je te conseille vraiment de chercher des antiquaires pres de chez toi et d'aller les voir directement sur place pour leur montrer la croix. A mon avis en faisant ça tu auras réponse à toutes tes questions :cote:
 #1691374  par lodetect
 
Re bonjour tous le monde , voilà jai mit les infos à jour je vous remercie de vous investir pour m'aider à dater cette petite croix :malin1: :taré1: :taré1: sympathique
 #1691452  par Christophoros
 
lodetect a écrit : Metal: bronze ou cuivre
Merci pour les précisions. ;)

Effectivement, en corrigeant la balance des blancs, on voit un peu de vert apparaître ::d :

Image

Le reste de jésus visible semble avoir une bien grosse tête par rapport à sa taille, ce qui indiquerait une réalisation frustre, peut-être ancienne.

Il me semble discerner une petite croix sur le milieu du revers et les extrémités de la croix pendentif sont ouvragés (fleuronnées?).

J'imaginerais bien un objet (de relativement basse qualité) ramené d'un pèlerinage (le Puy en Velay par exemple), comme cela se faisait avec les enseignes de pèlerins. Un peu comme celle-ci mais qui est fabriquée à base de plomb (là est un soucis...), datée du XVIe siècle:

Image

https://journals.openedition.org/abpo/2858

Mais cela reste au niveau des hypothèses, n'ayant rien trouvé de similaire encore. ;)