Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Crucifix de mission en cuivre(id germain)

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1200719  par Germain
 
Salut,
INRI:
IESUS NAZARENUS REX IUDAEORUM - JESUS LE NAZARÉEN ROI DES JUIFS

Petit crucifix de souvenir de mission (XIXème siècle-début XXème siècle)

As tu les dimensions s'il te plait? Ainsi qu'une photo du revers de ce crucifix?
Merci!
 #1200745  par fouduroi
 
Germain a écrit :Salut,
INRI:
IESUS NAZARENUS REX IUDAEORUM - JESUS LE NAZARÉEN ROI DES JUIFS

Petit crucifix de souvenir de mission (XIXème siècle-début XXème siècle)

As tu les dimensions s'il te plait? Ainsi qu'une photo du revers de ce crucifix?
Merci!
Hello Germain :)

D'accord avec tout ... mais comment peux-tu dire "souvenir de mission" sans qu'on ait vu le revers?

:hello:
 #1200747  par Germain
 
Salut Fouduroi,
Je crois savoir que ces petits crucifix sont généralement donnés comme étant des "Souvenirs de Mission".
Et c'est donc pour cela que j'ai demandé à voir le revers.

Il est vrai et je te l'accorde que j'aurai dû employer le conditionnel lors de ma précédente intervention :amen:
 #1200748  par fouduroi
 
Bonjour Banzai46 ,

Je viens de voir quelques objets à toi et je m'étonne de l'aspect.
Heureusement que ce ne sont pas des objets très anciens car il perdraient une bonne partie de leur charme et de leur valeur.
Il ne faut pas passer les trouvailles à la sableuse, ni les tremper dans de l'acide sulfurique ::d

:hello:
 #1200751  par fouduroi
 
Germain a écrit :Salut Fouduroi,
Je crois savoir que ces petits crucifix sont généralement donnés comme étant des "Souvenirs de Mission".
Et c'est donc pour cela que j'ai demandé à voir le revers.

Il est vrai et je te l'accorde que j'aurai dû employer le conditionnel lors de ma précédente intervention :amen:
C'est vrai, c'est souvent le cas, mais ce n'est pas systématique.
Mais, Banzai46 n'est pas idiot, s'il y avait eu un texte au revers, je suppose qu'il l'aurait signalé.
Ou alors il est très distrait.

:hello:
 #1200754  par Banzai46
 
fouduroi a écrit :
Germain a écrit :Salut Fouduroi,
Je crois savoir que ces petits crucifix sont généralement donnés comme étant des "Souvenirs de Mission".
Et c'est donc pour cela que j'ai demandé à voir le revers.

Il est vrai et je te l'accorde que j'aurai dû employer le conditionnel lors de ma précédente intervention :amen:
C'est vrai, c'est souvent le cas, mais ce n'est pas systématique.
Mais, Banzai46 n'est pas idiot, s'il y avait eu un texte au revers, je suppose qu'il l'aurait signalé.
Ou alors il est très distrait.

:hello:

Heu c est surtout que je cherche sur le net ..... Et que je penser pas que c était important .... Mais c est quoi ce qu il appèle souvenir de mission ?
 #1200755  par Germain
 
On va attendre que Banzai46 nous publie cette photo et je vais croiser les doigts très fort en espérant qu'il soit effectivement très distrait.... :hehe: :hehe:
Merci tout de même pour ce complément d'information :super:
 #1200757  par Banzai46
 
fouduroi a écrit :Bonjour Banzai46 ,

Je viens de voir quelques objets à toi et je m'étonne de l'aspect.
Heureusement que ce ne sont pas des objets très anciens car il perdraient une bonne partie de leur charme et de leur valeur.
Il ne faut pas passer les trouvailles à la sableuse, ni les tremper dans de l'acide sulfurique ::d

:hello:


A l eau et bicarbonate.... La terre a beaucoup de mal à partir ..... Donc électrolyse ( 10secondes et triple 0) et les objets en cuivre ressorte tout propre ..... Mais rien que l eau et la brosse à deja .... Bien diminué la patine de ma 1 sol à la balance .....
 #1200762  par Banzai46
 
Germain a écrit :On va attendre que Banzai46 nous publie cette photo et je vais croiser les doigts très fort en espérant qu'il soit effectivement très distrait.... :hehe: :hehe:
Merci tout de même pour ce complément d'information :super:

☺️☺️☺️ heu ....oupppppsssss
 #1200765  par grounddetector
 
Il me plait bien ce crucifix ! :coeur: :super:
 #1200777  par Banzai46
 
Merci ! Il était un peu plier.... J avais peur de l abîmé... Redresser gentiment .
 #1200843  par Loicbzh
 
Salut, j'ai le même peut être deux d'ailleurs. Mais c'est vrai que la brillance de ton objet est étonnante mais Perso je les préfères plus dans leurs jus. Ces croix sont très fines elles sont souvent pliés et dans un labour encore pire !
 #1201433  par Banzai46
 
Germain a écrit :Salut Fouduroi,
Je crois savoir que ces petits crucifix sont généralement donnés comme étant des "Souvenirs de Mission".
Et c'est donc pour cela que j'ai demandé à voir le revers.

Il est vrai et je te l'accorde que j'aurai dû employer le conditionnel lors de ma précédente intervention :amen:
C'est quoi qu'il appelle souvenir de mission ?? moi pour mon sejour en Ex-Yougoslavie j avais eu une médaille (mon souvenir de mission ) :happy1: :happy1: :mdr1:
 #1201440  par Germain
 
Salut,
Voici ta réponse tant attendu.... ;-)
Après la Révolution, l'Église catholique se devait de restaurer la pratique religieuse en particulier dans les campagnes et ce jusqu’au milieu du XXème siècle.
Des prêtres ''missionnaires'' ravivaient la foi des fidèles par la prédication. C'est lors de ces cérémonies que l'on vendait aux fidèles, en souvenir de la mission, ces petites croix.
 #1201452  par jaz29
 
hello
joli :) bravo Germain :super: :hehe et tu devine les revers

@+jaz
 #1201813  par Banzai46
 
Germain a écrit :Salut,
Voici ta réponse tant attendu.... ;-)
Après la Révolution, l'Église catholique se devait de restaurer la pratique religieuse en particulier dans les campagnes et ce jusqu’au milieu du XXème siècle.
Des prêtres ''missionnaires'' ravivaient la foi des fidèles par la prédication. C'est lors de ces cérémonies que l'on vendait aux fidèles, en souvenir de la mission, ces petites croix.
:amen: :amen: :amen: :amen: Merci !! et dans le même champs j 'ai trouver une médaille de saint Benoit et une bague de promesse .... bizarre les series ..... 8/ :super:
 #1201815  par OFONDUTROU
 
salut banzai
par contre écoute bien ce qu'a dit fouduroi ;) la patine c'est l'enrobage en or de l'objet !!!! et a part des cas tres précis ( monnaies savos qui ne risquent plus rien) l'electrolyse du cuivre enleve toute valeur ( marchande et historique à l'objet ) donc il ne sert à rien de sauver des objets pour les passer à l'electrolyse .
meme le triple 000 n'est à utiliser qu'en dernier recours ....
tchusssssssss :hello: :hello: :hello:
 #1201883  par fouduroi
 
OFONDUTROU a écrit :salut banzai
par contre écoute bien ce qu'a dit fouduroi ;) la patine c'est l'enrobage en or de l'objet !!!! et a part des cas tres précis ( monnaies savos qui ne risquent plus rien) l'electrolyse du cuivre enleve toute valeur ( marchande et historique à l'objet ) donc il ne sert à rien de sauver des objets pour les passer à l'electrolyse .
meme le triple 000 n'est à utiliser qu'en dernier recours ....
tchusssssssss :hello: :hello: :hello:
Hello OFDT,

Attention à ta formulation, certains pourraient croire réellement que la patine est un placage d'or. Tout est possible en ce bas monde :hehe:

La patine est une transformation de la surface d'un objet, se produisant avec le temps ou par le contact de certains agents chimiques présents dans l'air ou dans le sol. Dans le cas du bronze, la patine naturelle est une sulfuration, dont l'épaisseur varie, de même que la couleur qui peut aller du bleu-vert au brun-noir.
La patine est donc une transformation des couches superficielles de l'objet, elle fait partie de l'objet. Elle ne rajoute rien, ni n'enlève rien à l'objet, elle modifie juste sa composition.
L'enlever, c'est enlever une partie de l'objet.
La patine est lisse et brillante, et il ne faut pas la confondre avec les concrétions épaisses qui se rajoutent par dessus, et qui ne sont que de la crasse, même si elles sont vertes. Il faut éliminer ces concrétions , sans blesser la patine.
L'électrolyse est à proscrire sur les objets dignes d'intérêt. Sans compter que la plupart de ceux qui utilisent l'électrolyse, le font sans savoir ce qu'ils font (ampérage trop élevé, temps trop long, objet trop près de l'électrode, électrolyte trop chargé ou bien avec un produit nocif pour le métal, etc ... )
L'électrolyse, c'est bien pour dérouiller une clé anglaise, mais pour du vieux bronze ou du cuivre, c'est un massacre.

:hello: