Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • médaille ou pas

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1232240  par Bouterolle
 
Bonsoir à tous,
je galere comme un fou pour trouver l'identification de ce qui pourrais ressembler à une medaille. mais bizzare pas d'accroche.
on peut lire cola de tolen d'un coté et de l'autre TAN....
si vous avez une ID merci. taille 3 cm de diametre et ca m'a l'air du bronze.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1232244  par OFONDUTROU
 
bonjour
oui c'est bien une médaille ! l'attache doit etre cassée au ras ! elle a pas l'air commune ....jaz ,rocderandon et fouduroi vont surement t'en dire plus :hello: :hello: :hello:
 #1232246  par optimus 59
 
:hello: une monnaie papal :)
 #1232253  par Germain
 
Salut,
Bien sûr, c'est une médaille!
Au revers, je pense qu'il s'agit de la Vierge remettant le scapulaire à Saint Simon Stock.
Pour l'avers, un évêque avec le coeur sacré de Jésus....à part ça pas grand chose!!!!
Les pros vont arriver....!!!!
 #1232290  par Bouterolle
 
merci les gars, perso je ne vois pas de crochet qui aurait pu être casser c'est trop lisse.
je pensais à une monnaie au debut. Mais je pense que la medaille me parait le plus approprié. je me languis que qqun men dise plus.
 #1232315  par captain_Sotto
 
sinon cola de tolen ça peut être saint Nicolas de Tolentino et du coup ça peut coller avec cette médaille identifiée par jazz29 http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=77684 :cote:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Tolentino
 #1232394  par Germain
 
Salut,
En me basant sur les recherches de captain_Sotto, je pense que sur l'avers, il s'agit de Saint Augustin d'Hippone...
Image
 #1232431  par Bouterolle
 
merci beaucoup les gars pour l'identification.
auriez vous une date a me proposer. :hello:
 #1232435  par OFONDUTROU
 
recoucou
si je me souviens des cours de jaz et fouduroi , les médailles religieuses sont apparues au 17 eme ! celle ci a l'air plus ancienne que le 19eme je pense ! donc par déduction si on dit 17-18 eme .....on doit pas etre loins de la vérité :hehe: :hehe: :hehe:
 #1232438  par Germain
 
Salut,
Attends un peu...!!! Cette ID est loin d'être complète! Pour moi le revers doit être une autre représentation que celle que je t'ai proposée.
Jaz et Fouduroi vont certainement passer sur ton post afin d'aboutir à la bonne identification de ta jolie médaille!
 #1232465  par Bouterolle
 
Re :hello: , vous etes des amours. cette médaille j'y tiens comme un fou. je me languis de vos détails.
ne m'oubliez pas. oh fait elle pèse 8 gr. pour 3 cm de diametre. elle est vraiment lourde. et je pense à du bronze, mais ca je l'ai déjà dit. je l'ai trouvé dans le sud drome.

encore merci et vivement le prochain épisode.
 #1232480  par fouduroi
 
Bonjour,


Avers:
C'est bien l'iconographie typique de St Augustin avec le cœur enflammé (cœur ardent).

Revers:
Tout à fait d'accord avec le Capitaine, c'est à dire: Tolentino.

D'autant que l'association de ces deux saints est assez logique (Saint Nicolas de Tolentino est un moine de l'Ordre des ermites de saint Augustin).

Mais,
Mais ce qui m'intrigue c'est la présence d'une vierge à l'enfant.

Une possibilité serait que ce soit une médaille frappée pour l'Oratoire San Nicola da Tolentino (en Italie)

Cet oratoire a été construit à partir de 1505 et la façade a été achevée en 1681.
Cette façade est surmontée par trois statues :
Vierge à l'Enfant,
Saint Augustin,
Saint Nicolas.

Ceci étant une hypothèse et pas une affirmation.

Pour une datation ... je pense de la fin XVIIe à la fin XVIIIe.

Bonne ID du Capitaine :super:
Belle trouvaille :super:

Dommage que les photos ne soient pas meilleures.

:hello:
 #1232482  par jaz29
 
hello
jolie médaille :) XVII -XVIII

c'est bien saint Augustin d'hippone

et saint Nicolas de Tolentino qui reçoit la ceinture des augustins

le revers est du même style avec sainte Monica (Mere d'augustin )

reste a trouver la même avec les deux saints
possible d'avoir le poids merci
@+jaz
Image
 #1232489  par Germain
 
jaz29 a écrit : possible d'avoir le poids merci
@+jaz
Elle fait 8g d'après Bouterolle.
 #1232492  par Germain
 
fouduroi a écrit : Mais ce qui m'intrigue c'est la présence d'une vierge à l'enfant.
Salut Fouduroi,

C'est ce que je n'arrive pas à comprendre justement... :(

Je compte sur Jaz et toi pour nous éclairer.... :amen:
 #1232499  par captain_Sotto
 
On trouve une peinture de Ludovico Urbani https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludovico_Urbani , peintre Italien du XVe siècle, représentant une vierge à l'enfant entourée de saint Antoine et de saint Nicolas de Tolentino. http://www.regione.marche.it/Regione-Ut ... -Tolentino
Saint Nicolas de T est le patron des oprimés, des enfants, des mères, et des moines augustins. Peut être un lien entre tout ça?
Image
 #1232569  par jaz29
 
hello

je pense que pour le revers , se serait notre dame de la consolation patronne de l'ordre des augustins
du couvent de saint Julian Espagne
@+jaz
ladyof10.jpg

http://www.cristofe.es/consuelo.htm
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1232580  par Bouterolle
 
Salut, merci pour vos posts hyper interressant. bcp de de choses coïncide. vous etes des pro.
je recherche sur le net pour essayer de trouver d'autres truc moi aussi. merci pour votre investigation :super:
 #1232584  par Paladin
 
De sacrés recherche bravo les gas !