Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Medaille du 17 ème siècle - les monogrammes de Jésus et de Marie IHS MA

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1234186  par fernandel
 
Bonjour
Qui pourrais m identifier cette medaille religieuse
Epoque ? Mero ,Caro ou autres ?
Je n'ai pas le poids
20mm & 28mm
Metal supposé : Bronze
Trouvé dans le Nord
Décembre 2016
Image
 #1234189  par LaTaupe14
 
Je ne peux pas t'aider mais bien sympa!! :super: :super:
Et bravo pour les photos!!
 #1234193  par La taupe07
 
Pas d'idées également , mais superbe :super:
 #1234195  par OnzeEleven
 
:hello: Elle a de beaux restes :super:
IHS pour Jésus
MA pour Marie
Attendons les pros.
 #1234202  par OFONDUTROU
 
bonjour
tres jolie médaille mais pas plus ancienne que le 17 eme siecle ! IHS IESUS HOMINUM SALVATOR ( jesus sauveur des hommes ) :hello: :hello: :hello:
 #1234252  par fouduroi
 
OnzeEleven a écrit ::hello: Elle a de beaux restes :super:
IHS pour Jésus
MA pour Marie
Attendons les pros.
Très belle médaille :super:
Pour l'ID, OnzeEleven a tout dit. :super:
Pour la date fin XVIe ou XVIIe siècle.

:hello:
 #1234403  par jaz29
 
hello
superbe médaille
c'est la première dans ce style que je vois avec un cœur sous IHS
voici un autre sans le cœur
possible d'avoir le poids merci
@+JAZ
Image
 #1234413  par fouduroi
 
Hello Jaz,

Je m'apprêtais justement à poster cette photo qui vient d'un bouquin et est reprise chez nos amis espagnols.
Je voulais te demander si tu avais des infos sur le "machin" sous "MA" (qui est le même que celui de la trouvaille).

Et par rapport au "IHS", c'est aussi la première fois que je vois cette iconographie. Le cœur semble surmonté des trois clous habituels, mais le dessous du cœur est accosté de deux globules dont je ne comprends pas la signification.
J'ai retourné tout ce que j'avais et j'ai cherché sur internet, mais en vain; la seule chose que j'avais trouvée était cette photo que tu montres et qui est intéressante, mais n'apporte pas d'explications.

:hello:
 #1234491  par jaz29
 
fouduroi a écrit :Hello Jaz,

Je m'apprêtais justement à poster cette photo qui vient d'un bouquin et est reprise chez nos amis espagnols.
Je voulais te demander si tu avais des infos sur le "machin" sous "MA" (qui est le même que celui de la trouvaille).

Et par rapport au "IHS", c'est aussi la première fois que je vois cette iconographie. Le cœur semble surmonté des trois clous habituels, mais le dessous du cœur est accosté de deux globules dont je ne comprends pas la signification.
J'ai retourné tout ce que j'avais et j'ai cherché sur internet, mais en vain; la seule chose que j'avais trouvée était cette photo que tu montres et qui est intéressante, mais n'apporte pas d'explications.

:hello:
hello
le signe sous MA je pense que c'est pour alpha sans etre sur
pour au dessus c'est Omega
je vais demander aux amis espagnol l'info

ps j'ai reçu messages de Johan van Heesch et Alain Renard
du cabinet des médailles bibliothèque Royale de Belgique
la vision des images du site devrait reprendre fin janvier si tout va bien

@+jaz
 #1234505  par fernandel
 
Bravo beau travail merci !
Pour l'epoque ce serait entre le XVI et XVII Alors ?
Que puis je titrer comme identification ?
( Medaille reiligieuse IHS MA ) ?
 #1234526  par fouduroi
 
jaz29 a écrit : hello
le signe sous MA je pense que c'est pour alpha sans etre sur
pour au dessus c'est Omega
je vais demander aux amis espagnol l'info
Ce serait étrange d'avoir au-dessus "Oméga" et "Alpha" en-dessous.
L'inverse serait plus compréhensible.

Par ailleurs, je t'avoue n'avoir jamais été persuadé par le fait d'avoir un "Oméga" au-dessus du monogramme de Marie. Chaque fois que j'ai vu des tentatives d'explications, ça me semblait aussi peu crédible que l'orientation des pyramides dans l'axe de la ligne passant par Stonehenge, la rosace de N-D de Paris et les hémorroïdes de Louis XIV.

Il est étrange de trouver le même type de décors au-dessus du monogramme de Marie de Hongrie, qui n'a rien d'une vierge. Et pourquoi aurait-elle un Oméga au-dessus de ses initiales ????

Voici son monogramme.

Image


jaz29 a écrit : ps j'ai reçu messages de Johan van Heesch et Alain Renard
du cabinet des médailles bibliothèque Royale de Belgique
la vision des images du site devrait reprendre fin janvier si tout va bien
@+jaz
Merci pour cette bonne nouvelle.
Comme ils m'avaient parlé du début novembre; J'espère que ... :)
J'espère surtout qu'ils auront encore un moteur de recherche simple et efficace comme celui qu'ils avaient.

:hello:


PS.

Aurais-tu une idée au sujet des deux globules qui accostent le cœur?
 #1234533  par rocderandon
 
fouduroi a écrit : Il est étrange de trouver le même type de décors au-dessus du monogramme de Marie de Hongrie, qui n'a rien d'une vierge. Et pourquoi aurait-elle un Oméga au-dessus de ses initiales ????

Voici son monogramme.

Image
Bonsoir Armand,
L' Oméga est souvent utilisé en numismatique comme un signe abréviatif, équivalent du tilde abréviatif en sigillographie.

Amicalement
Yvan
 #1234539  par fouduroi
 
rocderandon a écrit :
fouduroi a écrit : Il est étrange de trouver le même type de décors au-dessus du monogramme de Marie de Hongrie, qui n'a rien d'une vierge. Et pourquoi aurait-elle un Oméga au-dessus de ses initiales ????

Voici son monogramme.

Image
Bonsoir Armand,
L' Oméga est souvent utilisé en numismatique comme un signe abréviatif, équivalent du tilde abréviatif en sigillographie.

Amicalement
Yvan
Merci Yvan,

Mais il s'agit d'un symbole d’abréviation qui n'est pas à prendre dans le sens de la lettre grecque Oméga et encore moins le lier à l'Alpha et l'Oméga.

:hello:
 #1234540  par rocderandon
 
:)
fouduroi a écrit :
rocderandon a écrit :
fouduroi a écrit : Il est étrange de trouver le même type de décors au-dessus du monogramme de Marie de Hongrie, qui n'a rien d'une vierge. Et pourquoi aurait-elle un Oméga au-dessus de ses initiales ????

Voici son monogramme.

Image
Bonsoir Armand,
L' Oméga est souvent utilisé en numismatique comme un signe abréviatif, équivalent du tilde abréviatif en sigillographie.

Amicalement
Yvan
Merci Yvan,

Mais il s'agit d'un symbole d’abréviation qui n'est pas à prendre dans le sens de la lettre grecque Oméga et encore moins le lier à l'Alpha et l'Oméga.

:hello:
Bonsoir
Je n' ai pas affirmer cela. ☺
A+
 #1234555  par fouduroi
 
rocderandon a écrit ::)
fouduroi a écrit :
rocderandon a écrit :
fouduroi a écrit : Il est étrange de trouver le même type de décors au-dessus du monogramme de Marie de Hongrie, qui n'a rien d'une vierge. Et pourquoi aurait-elle un Oméga au-dessus de ses initiales ????

Voici son monogramme.

Image
Bonsoir Armand,
L' Oméga est souvent utilisé en numismatique comme un signe abréviatif, équivalent du tilde abréviatif en sigillographie.

Amicalement
Yvan
Merci Yvan,

Mais il s'agit d'un symbole d’abréviation qui n'est pas à prendre dans le sens de la lettre grecque Oméga et encore moins le lier à l'Alpha et l'Oméga.

:hello:
Bonsoir
Je n' ai pas affirmer cela. ☺
A+
Non, je sais bien que tu n'as pas dit ça.
C'était une précision, car chaque fois qu'on en parle dans le cadre du monogramme de Marie, on en parle comme s'il s'agissait de la lettre Oméga, en lui donnant un sens "ésotérique", mais pas en parlant d'un signe d'abréviation.

:hello:
 #1329407  par fouduroi
 
Bonjour,

je remonte le sujet car on vient de m'envoyer des photos d'une médaille trouvée en Belgique.

Jaz n'avait jamais vu ce type de médaille avec les clous traversant un cœur, et moi non plus.
Or, voici qu'on m’envoie une deuxième identique et semblant bien venir du même moule (il s'agit de médailles moulées et pas frappées).

Je la poste ici, pour la retrouver, au cas où, et aussi pour les archives de Jaz.

Voici la trouvaille et l'autre médaille.

Image

:hello:
 #1331003  par fouduroi
 
Merci Jaz,

ça devient fou, trois médailles du même moule :0
Sur la deuxième on voit apparaître un défaut à 5 heures et à 7 heures sur le revers
Et sur la troisième, au même endroit, ce défaut est plus important.
Peut-être une usure du moule qui s'accentue avec le temps.

J'ai réuni les trois en une seule image, au cas où ça t'intéresserait pour tes classements.

:hello:

Image
 #1331771  par fernandel
 
jaz29 a écrit :hello
superbe médaille
c'est la première dans ce style que je vois avec un cœur sous IHS
voici un autre sans le cœur
possible d'avoir le poids merci
@+JAZ
Elle pèse 1,46 g.