Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • médaille "MATER BONI CONSILII" ND du bon conseil 19 ème ou début 20 ème siècle

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1248679  par coco42
 
bonjour

médaille trouvée dans le 42 en bordure d'un chemin,
dimensions 3 cm sur 2 cm
pour 4.2 gr
que pouvez vous me dire, je ne retrouve rien sur le net, les inscriptions sont illisibles
merci pour l'aide que vous m'apporterez :hello:
Image
Image
Image
Image
 #1248745  par fouduroi
 
Bonjour,

La première chose à dire: "Il ne faut jamais huiler ou vernir ou mettre quelque produit que ce soit sur un objet avant de l'avoir photographié."

Tout ce que je vois c'est une vierge à l'enfant avec en dessous le texte "MATER DEI" et un autre illisible.
La légende sur le pourtour est illisible.

C'est une médaille du XIXe siècle ou première moitié du XXe siècle.

La seule chance de l'identifier serait que Jaz ait la même dans ses archives, moi, je ne l'ai pas.

:hello:
 #1249528  par jaz29
 
hello
mois aussi je ne l'ai pas en archives
@+jaz
 #1249536  par fouduroi
 
Si je devais à toute force donner une ID, je dirais "notre-Dame de Grâce de Cambrai"

L’iconographie y correspond.
Et sous la vierge on a MATER DEI + un autre texte qui pourrait être "Jesu Christus" ????
Et il se fait que c'est le texte que l'on trouve en abrégé sur l'icône de N-D de Grâce de Cambrai.

Les initiales « MR, DI, IHS, XRS » portées en rouge sur le fond d'or à côté des deux personnages, renvoient au latin « Mater Dei, Jesu Christus »

Image

C'est une possibilité, mais en aucun cas une certitude.
Quant au revers, je ne vois pas à quoi cette croix fait référence.

:hello:
 #1249648  par jaz29
 
hello
peut être MATER BONI CONSILII
@+jaz
 #1249682  par fouduroi
 
jaz29 a écrit :hello
peut être MATER BONI CONSILII
@+jaz
L'iconographie correspond aussi, et la place pour le texte est peut-être plus adaptée.

Je vote pour ta proposition :hello:
 #1250606  par fouduroi
 
Je renomme avec l'hypothèse de Jaz, qui me semble la plus probable.

:hello:
 #1250687  par coco42
 
fouduroi a écrit :Je renomme avec l'hypothèse de Jaz, qui me semble la plus probable.

:hello:
un grand merci à toi et à Jaz :hello:
 #1409467  par Saamar
 
Je viens de trouver la même dans ma cave, en meilleur état.

C'est une médaille souvenir de pension, l'inscription du bas est "Mater boni consili". Aucune autre information.

Il faudrait peut-être faire une estimation pour avoir plus de renseignements. ::d
 #1409700  par coco42
 
Saamar a écrit :Je viens de trouver la même dans ma cave, en meilleur état.

C'est une médaille souvenir de pension, l'inscription du bas est "Mater boni consili". Aucune autre information.

Il faudrait peut-être faire une estimation pour avoir plus de renseignements. ::d
Bonjour

peux tu mettre une photo de ta médaille, des 2 côtés
par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire par "faire une estimation pour avoir plus de renseignements" je ne vois pas ce qu'une estimation financière, je suppose, aiderait à avoir plus de renseignements ....

:hello: