Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • médaille à excroissances décorées - Jésus et Marie - anépigraphe - XVII ème siècle

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1255524  par Germain
 
Salut,
Il faudrait que tu l'enlèves de l'emballage avant de vouloir nous en faire profiter... :hehe: :hehe: :hehe:
 #1255562  par Ezekiel82
 
Très jolie :)
 #1255585  par rysé02
 
:hello: Jean-charles59

très jolie :super:

n'hésite pas a nous montrer ta maille :taré1:

@+
 #1255596  par rysé02
 
Jean-charles59 a écrit :Pas de problème je peut la mettre sur ce post?
non , fait un autre post .
cela sera mieux :super:

@+
 #1255620  par la fouine 35 et 45
 
Superbe médaille, donnée pour être du XVIIè siècle,
Salavator Mundi, buste du Christ à droite
Regina Caeli, buste de la vierge à droite
Top !
 #1255626  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Superbe médaille, donnée pour être du XVIIè siècle,
Salavator Mundi, buste du Christ à droite
Regina Caeli, buste de la vierge à droite
Top !
+1
Sauf qu'elle est anépigraphe.

Pour la date je pense aussi XVIIe.

On trouve plusieurs médailles semblables, postérieures à 1610 car ce sont des médailles de St Charles Borromée qui a été canonisé en 1610.

Très belle médaille :super: :super: :super:
 #1255771  par jaz29
 
hello

superbe cette médaille
voici ses petites sœurs
@+jaz
955 Salvator Mundi Mater Salvatoris ter.jpg
955 Salvator Mundi Mater Salvatoris bis.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1255783  par fouduroi
 
jaz29 a écrit :hello

superbe cette médaille
voici ses petites sœurs
@+jaz
:super:

La première que tu montres correspond tout à fait à celles de St Charles Borromée, dont je parlais.
Elles ont une légende dans la bordure.
La deuxième est comme la trouvaille. Ici, on a aussi la bordure, mais vide. C'est étrange.

:hello:
 #1255802  par piragol
 
:hello:
Belle trouvaille. :super:
 #1256079  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Je ne voudrais pas dire, mais même sur "les petites soeurs" on retrouve l'inscription CAELI REGINA sur le revers avec Marie...
Ou bien je deviens aveugle ... mais ...

La trouvaille est une médaille anépigraphe (sans texte)
La première médaille montrée par Jaz possède un texte dans la bordure (Salvator mundi - regina caeli)
La seconde médaille montrée par Jaz, est anépigraphe, comme la trouvaille.

Mais le fait que la trouvaille soit anépigraphe, ne l'empêche pas de représenter Jésus et Marie, ça c'est évident.

Ma remarque portait seulement sur le fait que tu citais un texte qui n'existe pas sur la trouvaille.

:hello:
 #1256081  par la fouine 35 et 45
 
fouduroi a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Je ne voudrais pas dire, mais même sur "les petites soeurs" on retrouve l'inscription CAELI REGINA sur le revers avec Marie...
Ou bien je deviens aveugle ... mais ...

La trouvaille est une médaille anépigraphe (sans texte)
La première médaille montrée par Jaz possède un texte dans la bordure (Salvator mundi - regina caeli)
La seconde médaille montrée par Jaz, est anépigraphe, comme la trouvaille.

Mais le fait que la trouvaille soit anépigraphe, ne l'empêche pas de représenter Jésus et Marie, ça c'est évident.

Ma remarque portait seulement sur le fait que tu citais un texte qui n'existe pas sur la trouvaille.

:hello:
Salut Fouduroi, apenigraphe ou pas, la représentation est celle-ci, et tu prends ma remarque pour toi alors qu'il s'agit simplement d'une (très légère) contestation de l'ID dans le titre...
Edit : Qui vu le changement de titre qui vient d'être fait n'a pu lieu d'être.
 #1256082  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
fouduroi a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Je ne voudrais pas dire, mais même sur "les petites soeurs" on retrouve l'inscription CAELI REGINA sur le revers avec Marie...
Ou bien je deviens aveugle ... mais ...

La trouvaille est une médaille anépigraphe (sans texte)
La première médaille montrée par Jaz possède un texte dans la bordure (Salvator mundi - regina caeli)
La seconde médaille montrée par Jaz, est anépigraphe, comme la trouvaille.

Mais le fait que la trouvaille soit anépigraphe, ne l'empêche pas de représenter Jésus et Marie, ça c'est évident.

Ma remarque portait seulement sur le fait que tu citais un texte qui n'existe pas sur la trouvaille.

:hello:
Salut Fouduroi, apenigraphe ou pas, la représentation est celle-ci, et tu prends ma remarque pour toi alors qu'il s'agit simplement d'une (très légère) contestation de l'ID dans le titre...
Non, non, je ne prends pas ta remarque pour moi, mais c'était pour préciser ma pensée.
Quant à la représentation, dans le langage courant, c'est Jésus et Marie, ou le Christ et la la Sainte Vierge, mais quand on voit un Christ en croix, on ne dit pas spontanément: " Oh le beau Salvator Mundi"
On citera cette appellation latine uniquement si on la voit écrite, et comme ici, elle ne l'est pas, je ne vois pas pourquoi en parler. (ou bien il y a un truc que je n'ai pas compris).

:hello:
 #1256085  par la fouine 35 et 45
 
fouduroi a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :
fouduroi a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Je ne voudrais pas dire, mais même sur "les petites soeurs" on retrouve l'inscription CAELI REGINA sur le revers avec Marie...
Ou bien je deviens aveugle ... mais ...

La trouvaille est une médaille anépigraphe (sans texte)
La première médaille montrée par Jaz possède un texte dans la bordure (Salvator mundi - regina caeli)
La seconde médaille montrée par Jaz, est anépigraphe, comme la trouvaille.

Mais le fait que la trouvaille soit anépigraphe, ne l'empêche pas de représenter Jésus et Marie, ça c'est évident.

Ma remarque portait seulement sur le fait que tu citais un texte qui n'existe pas sur la trouvaille.

:hello:
Salut Fouduroi, apenigraphe ou pas, la représentation est celle-ci, et tu prends ma remarque pour toi alors qu'il s'agit simplement d'une (très légère) contestation de l'ID dans le titre...
Non, non, je ne prends pas ta remarque pour moi, mais c'était pour préciser ma pensée.
Quant à la représentation, dans le langage courant, c'est Jésus et Marie, ou le Christ et la la Sainte Vierge, mais quand on voit un Christ en croix, on ne dit pas spontanément: " Oh le beau Salvator Mundi"
On citera cette appellation latine uniquement si on la voit écrite, et comme ici, elle ne l'est pas, je ne vois pas pourquoi en parler. (ou bien il y a un truc que je n'ai pas compris).

:hello:
Alors pourquoi réagis-tu à ma remarque et pas au titre précédent ?
Ensuite tu comprends bien ce que tu veux comprendre...
Alors je recommence en langage peut-être plus clair : Ces deux représentations sont celles utilisées pour illustrer en médaille en avers "le sauveur du monde" et en revers "la reine du ciel" mais bon, je ne vois pas pourquoi en parler...