Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Revers et avers différents des médailles Notre Dame de Liesse

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1274219  par Devant la Ville
 
Bonjour à tous,
Dans un post sur une identification de médaille NDDL, la fouine a pensé à créer un post où seraient recensés les revers différents des médailles Notre Dame de Liesse.
Je pense que cela serait un plus d'avoir aussi des variantes des avers.
Alors, à vos archives et postez ici vos photos.
DLV
PS: Si ce post fait doublon ou si vous estimez qu'il est inutile, je le supprimerais. :super: Sinon, est-il possible de l'épingler ?
Dernière modification par Devant la Ville le 16 avr. 2017, 10:38, modifié 1 fois.
 #1274257  par la fouine 35 et 45
 
Merci DLV de reprendre cette idée, je propose qu'à chaque fois on indique le revers. Bien vu pour commencer avec certainement une des plus courantes, Ici, après identification de Jazz il s'agit :
XVII-XVIII
revers au Saint sacrement
 #1274594  par OFONDUTROU
 
bonjour
je poste mes revers ! on commence par celle ci en argent


médaille peut etre inédite , jazz et ses amis se sont penchés dessus :amen:
apparement sur le revers louis XIII ,anne d'autriche et leur fils louis XIV
Image
 #1274623  par jameric
 
:hello: Voici ma petite contribution. Elle ressemble beaucoup à une postée par ofondutrou. Sa particularité est d'avoir été trouvée en Savoie, donc assez loin de l'Aisne.
Dimensions : 27 mm x 19 mm bélière comprise
Poids : 2.53 g
Métal : bronze
Image
Image
 #1274952  par jaz29
 
hello
en voici d'autres de mes archives et elle ne sont pas à moi

notre dame de liesse -reliquaire de Billon
Image

notre dame de liesse -saint Fiacre
Image

notre dame de liesse - saint Marcoul
Image
 #1275087  par Devant la Ville
 
Merci Ofondutrou,
Ce matin, le hasard faisant bien les choses, j'ai trouvé une médaille NDDL que je pense récente, mais en sale état.
Voici les photos (c'est le mieux que je puisse faire).
Sur l'avers on arrive à lire "N.D.D. LIESSE PAIX POUR TOUS"
Je n'ai pas réussi à déchiffrer le revers...
DLV
Image
Image
Image
Image
 #1275095  par fouduroi
 
Hello Devant la ville,

Tu peux supprimer cette photo, vu l'état, car j'ai mis plus haut le même revers, pas exactement le même, mais la même scène. Ce sont les chevaliers avers la Vierge et Ismérie. Et c'est comme pour le Port-Salut, c'est écrit dessus :)

:hello:
 #1275547  par fouduroi
 
Bonjour,

Je suppose que l'intérêt de cette démarche est d'identifier plus facilement une médaille quand une des faces est trop usée.

Alors je reviens à la première médaille dont le revers est assez fréquent sur les médailles de N-D de Liesse.
C'est le Saint-Sacrement sur un plateau carré, accosté de deux lampes. (à ne pas confondre avec le Saint-Sacrement entre deux anges agenouillés, en prière)

Ce revers ce trouve aussi à l'identique sur les médaille de:
- Benoîte-Vaux (elles étaient frappées au même endroit que celles de Liesse)
- Marie-Madeleine ( ce qui est normal, vu l'importance de Marie-Madeleine à Laon, et il ne faut pas oublier que Liesse appartenait au diocèse de Laon)
- Face du Christ de Laon (du moins, je pense l'avoir vu une fois) malheureusement je n'ai pas retrouvé d'exemple.

Image
Image


Mais alors, celles-ci, je ne trouve aucune explication, quant à la présence de ce revers..
- Notre Dame de la Paix (mais je n'ai pas d'exemple)
- Santa Maria del Popolo
Image
 #1639779  par patfly30
 
Bonjour,
Ma petite pierre à l'édifice pour ND de Liesse avec cette exemplaire trouvé dans le Gard au revers a effigie de Ste Hélène (mère de Constantin) XVIIIe.
Image
Image