Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Medaille St Benoît

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1274736  par Ezekiel82
 
Salut tout le monde, un ami à moi a trouver cette médaille, je ne l'ai plus sous la main pour la nettoyer donc j'espère que vous pourrez l'identifier quand même :)
Ele mesure 18mm, une idée ?
Image
Image
Dernière modification par Ezekiel82 le 17 avr. 2017, 18:45, modifié 1 fois.
 #1274739  par la fouine 35 et 45
 
Salut,
Jolie, Médaille St Benoît :
edit, plutôt que le lien initial, voici des explications intéressantes prises chez un certain Samuel (rendons à César...) :
La médaille de saint Benoît, ou 'médaille des sorciers', ou encore 'médaille des pendus', comporte de mystérieuses légendes abrégées qui lui ont value sa réputation d'amulette obscure.

D'un coté on voit l'effigie de St Benoit auréolé debout tenant dans une main la croix et dans l'autre le livre contenant ses règles. Derriere lui Sur un piédestal à sa droite un calice d'ou sort un serpent, sur le même piédestal à sa gauche un corbeau. A coté de lui, à droite et à gauche, l'inscription "CRUX S. PATRIS BENEDICTI. (Croix du saint père Benoît). Autour l'inscription latine : "EIUS IN OBITU NRO PRAE-SENTIA MUNIAMUR." (Qu'à l'heure de notre mort nous soyons protégés par sa présence).

De l'autre coté une croix contenant les lettres suivantes:

"NDSMD": Non Draco Sit Mihi Dux (que le démon ne soit pas mon chef, ou mon guide).
"CSSML": Crux Sancta Sit Mihi Lux, ou Crux Semper Sit Mea Lux (que la sainte Croix soit ma lumière) ou (que la croix soit toujours ma lumière).
De chaque coté de la croix dans un cercle une lettre formant:
"CSPB": Crux Sancti Patris Benedicti (croix du saint père Benoît)
et autour de la croix:
en haut "PAX" qui a remplacé "IHS" à partir de 1880: pour Paix
autour: "V..R..S..N..S..M..V..S..M..Q..L..I..V.B.." la formule d'exorciste contre le démon
"V.R.S."= Vade Rétro Satana (Retire-toi Satan)
"N.S.M.V". = Nunquam Suade Mihi Vana (Ne me conseille jamais tes vanités)
"S.M.Q.L." = Sunt Mala Quae Libas (Tes breuvages sont mauvais)
"I.V.B." = Ipse Venena Bibas (Bois toi-même tes poisons).
Dernière modification par la fouine 35 et 45 le 17 avr. 2017, 18:45, modifié 1 fois.
 #1274745  par Ezekiel82
 
Merci pour l'identification, une idée pour la datation ?
 #1274749  par la fouine 35 et 45
 
Ezekiel82 a écrit :Merci pour l'identification, une idée pour la datation ?
Pas très vieux, tu en trouves des neuves à vendre sur le net... Peut-être quand même première moitié XXè pour la tienne, mais rien de garanti.
 #1274759  par Ezekiel82
 
Super merci à toi :)