Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille St François de Sales et St Thomas de Villeneuve - signée Alberto Hamerani

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1293393  par jameric
 
:hello: Voici une petite médaille trouvée hier en Savoie représentant deux saints. Le premier est un saint régional que nous connaissons bien par chez nous, Saint François de Sales. L'autre nous est beaucoup plus exotique, puisqu'il s'agit de Saint Thomas de Villeneuve (San Tomaso de Villanova), saint espagnol. Tous les deux ont été canonisés autour de 1650 (respectivement1665 et 1648)
Mais ce qui m'impressionne le plus est la signature avec les lettres AH entrelacés, figurant sous le portrait de Saint François de Sales, qui me fait dire que cette médaille est signée par Alberto Hamerani (1620 - 1677). J'en avais déjà trouvé avec cette même signature, c'est pour cela que je parais bien érudit :hehe: . Merci néanmoins aux experts de me confirmer.
D'autre part, je suis intrigué par le fait de ne trouver bizarrement aucune signature sur le face Saint Thomas de Villeneuve.
Dimensions avec bélière : 27 mm x 17 mm
Dimensions sans bélière : 20 mm x 17 mm
Poids : 4.52 g
Métal : alliage cuivreux
Image
Image
Dernière modification par jameric le 30 mai 2017, 13:09, modifié 2 fois.
 #1293440  par fouduroi
 
Bonjour,

Superbe médaille :super: en bon état :super: et photos de qualité correcte :super:
Très bonne ID :super:

Donc, si l'on tient compte de la date de canonisation de François de Sales (1665) et la date du décès d'Alberto Hamerani (1677), on peut dater cette médaille de la période entre 1665 et 1677.

:hello:
 #1293444  par jameric
 
:hello:
fouduroi a écrit :Bonjour,

Superbe médaille :super: en bon état :super: et photos de qualité correcte :super:
Très bonne ID :super:

Donc, si l'on tient compte de la date de canonisation de François de Sales (1665) et la date du décès d'Alberto Hamerani (1677), on peut dater cette médaille de la période entre 1665 et 1677.

:hello:
Merci beaucoup fouduroi pour cette confirmation.
 #1294046  par jaz29
 
HELLO

jolie médaille la marque est bien visible sur l'avers de Alberto Hamerani (1620-1677)

mais sur le revers je ne vois pas le A final de Villanova

il me semble que c'est la louve du capitole a la place
peux tu voir avec une loupe
@+jaz
Image
 #1294116  par jameric
 
jaz29 a écrit :HELLO

jolie médaille la marque est bien visible sur l'avers de Alberto Hamerani (1620-1677)

mais sur le revers je ne vois pas le A final de Villanova

il me semble que c'est la louve du capitole a la place
peux tu voir avec une loupe
@+jaz
Image
:hello: Jaz29,
Après un léger coup de triple zéro et un meilleur angle de photo, la lettre A de Villanova est bien visible (voir photo).
Du coup sur le revers, aucune marque d'Hamerani.
Est-ce possible qu'il n'ait réalisé que l'avers ?
Image
 #1294133  par jaz29
 
hello Jameric

il a fait entièrement la médaille
et cela arrive que la signature soit que de 1 coté
j'ai transmit les photos du coté des études car elle y était pas
comme je l'ai pour l'autre que tu as postée
@+jaz :alcool1:
 #1294149  par jameric
 
jaz29 a écrit :hello Jameric

il a fait entièrement la médaille
et cela arrive que la signature soit que de 1 coté
j'ai transmit les photos du coté des études car elle y était pas
comme je l'ai pour l'autre que tu as postée
@+jaz :alcool1:
:hello: Jaz29, merci pour le renseignement.
Pas de souci pour la transmettre aux études, si nos modestes trouvailles peuvent faire avancer les connaissances, c'est tant mieux. :alcool1: