Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton IHS

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1306385  par dan48
 
salut a tous
un bouton peut être civil avec des lettres ou des symboles , ça ne me dit rien du tout ; métal léger , arrière ferreux
je le soumet donc a votre expertise
merci pour vos recherches
Image
Image
Dernière modification par dan48 le 07 juil. 2017, 14:53, modifié 1 fois.
 #1306398  par fouduroi
 
8|

C'est un bouton avec le monogramme du Christ "IHS"
A mon avis, assez ancien, mais je ne sais à qui ou à quoi il était destiné.
Ce monogramme a été utilisé par beaucoup de monde.
C'est peut-être un bouton de vêtement d'un Franciscain ou d'un Jésuite, car ils ont beaucoup utilisé ce monogramme, mais, comme ils n'avaient le monopole du Christ, ça peut être un bouton de n'importe qui.

On pourrait aussi envisager un bouton-enseigne de pèlerinage du XVIe siècle, mais pour quel pèlerinage?

Belle trouvaille :super:


Je transfère le sujet dans la bonne rubrique.
 #1306400  par tzar malabar
 
_ Bonjour ...
je le daterais plus volontier du XIX ème siècle ...
quand à savoir s'il à appartenu à un monastique , un curé de village , ou un profane , mystère et boule de gomme et bien malin celui qui le devinera ... c'est un bouton original ; ça c'est sûr :)
 #1306408  par fouduroi
 
tzar malabar a écrit :_ Bonjour ...
je le daterais plus volontier du XIX ème siècle ...
quand à savoir s'il à appartenu à un monastique , un curé de village , ou un profane , mystère et boule de gomme et bien malin celui qui le devinera ... c'est un bouton original ; ça c'est sûr :)
Exact, je n'avais pas regardé l'envers .
L'option bouton-enseigne peut être abandonnée. Et le XIXe siècle, voire début XXe peut être envisagé, d'autant que l'attache ne semble pas présenter d'oxydation.

:alcool1:
 #1306415  par tzar malabar
 
fouduroi a écrit :
tzar malabar a écrit :_ Bonjour ...
je le daterais plus volontier du XIX ème siècle ...
quand à savoir s'il à appartenu à un monastique , un curé de village , ou un profane , mystère et boule de gomme et bien malin celui qui le devinera ... c'est un bouton original ; ça c'est sûr :)
Exact, je n'avais pas regardé l'envers .
L'option bouton-enseigne peut être abandonnée. Et le XIXe siècle, voire début XXe peut être envisagé, d'autant que l'attache ne semble pas présenter d'oxydation.

:alcool1:


_ Exactement pour le revers de ce bouton ; étant bi-métallique et embouti avec sa forme circulaire nette , il ne peut pas dater de l'époque médiévale , mais plutôt du XIX ème ou comme tu le fait remarquer , du XX ème aussi peut-être ...