Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • médaille st Augustin 18 ème siècle

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1308829  par ouillejack
 
Bonjour les amis si vous pouviez m'aidez pour cette médaille merci beaucoup
Image
Image
elle mesure 3,5 cm sur 2 cm a peut prêt pour 3-4 mm d épaisseur
le métal je sais pas du tout desole
On y voit des écriture mais non lisible

Merci par avance et désolé pour les photo
Dernière modification par ouillejack le 14 juil. 2017, 00:46, modifié 1 fois.
 #1308840  par ouillejack
 
Image
Image
dautre photo si sa peut aidez
 #1308893  par fouduroi
 
Bonjour,

Médaille usée et photos :/

Pas facile.

Avers:
Saint Augustin

Revers:
La Vierge, mais d'où ??????????????

Médaille XVIIIe siècle


:hello:
 #1308897  par ouillejack
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Médaille usée et photos :/

Pas facile.

Avers:
Saint Augustin

Revers:
La Vierge, mais d'où ??????????????

Médaille XVIIIe siècle


:hello:
Merci beaucoup et encor désolé pour les photo je vais trouver de quoi améliorer tout sa
 #1308910  par fouduroi
 
J'ai trouvé la même

Et comme ici on peut lire la légende ...

Donc, c'est bien St Augustin
"SANC. AVGVSTINO. ORA. P.N." (Sancto Augustino ora pro nobis) saint augustin priez pour nous.

Et au revers c'est bien la Vierge.
La légende correspond à la Vierge mais pas à une Vierge bien spécifique.
" TV. ES. SPECULVM. SINE. MACVLA" Tu es le miroir sans tache
"Miroir sans tache" n'a pas le même sens que "immaculée conception" mais ça fait référence à la pureté de Marie.

Un détail important: on voit sur cette médaille la marque du graveur et on peut dire qu'il s'agit de Giovanni Martino Hamerani ( 1646-1705) .

Ce qui signifie que cette médaille est de la fin XVIIe ou début XVIIIe.

Image
 #1308913  par jameric
 
:hello: Bravo, belle médaille :super: . Sur la face "Vierge" on aperçoit bien une louve allaitant, ce qui je crois , est la marque du graveur. Jaz29 devrait être intéressé et confirmera . . . ou pas.
 #1308939  par JiMBO83
 
fouduroi a écrit :J'ai trouvé la même

Et comme ici on peut lire la légende ...

Donc, c'est bien St Augustin
"SANC. AVGVSTINO. ORA. P.N." (Sancto Augustino ora pro nobis) saint augustin priez pour nous.

Et au revers c'est bien la Vierge.
La légende correspond à la Vierge mais pas à une Vierge bien spécifique.
" TV. ES. SPECULVM. SINE. MACVLA" Tu es le miroir sans tache
"Miroir sans tache" n'a pas le même sens que "immaculée conception" mais ça fait référence à la pureté de Marie.

Un détail important: on voit sur cette médaille la marque du graveur et on peut dire qu'il s'agit de Giovanni Martino Hamerani ( 1646-1705) .

Ce qui signifie que cette médaille est de la fin XVIIe ou début XVIIIe.

Image
Vraiment belle celle-ci.. :amen:
 #1308968  par ouillejack
 
Merci pour le complément d'info vous être vraiment au top et je dit chapeau a votre sens du partage de votre connaissance je suis admiratif sincerrement
 #1308988  par fouduroi
 
jameric a écrit ::hello: Bravo, belle médaille :super: . Sur la face "Vierge" on aperçoit bien une louve allaitant, ce qui je crois , est la marque du graveur. Jaz29 devrait être intéressé et confirmera . . . ou pas.
Tu fais bien de parler de la louve :super: je l'avait zappée.
Comme sur l'autre face on avait la marque des Harmani je l'ai attribuée au plus célèbre, mais la louve orienterait plus vers Ottone Harmani que vers Martino, ce qui situerait la médaille à l'époque que j'avais envisagé dès le départ, c'est à dire XVIIIe siècle.

:alcool1:
 #1309043  par jameric
 
fouduroi a écrit :
jameric a écrit ::hello: Bravo, belle médaille :super: . Sur la face "Vierge" on aperçoit bien une louve allaitant, ce qui je crois , est la marque du graveur. Jaz29 devrait être intéressé et confirmera . . . ou pas.
Tu fais bien de parler de la louve :super: je l'avait zappée.
Comme sur l'autre face on avait la marque des Harmani je l'ai attribuée au plus célèbre, mais la louve orienterait plus vers Ottone Harmani que vers Martino, ce qui situerait la médaille à l'époque que j'avais envisagé dès le départ, c'est à dire XVIIIe siècle.

:alcool1:
Heu, plutôt Hamerani, non ? :]
:alcool1:
 #1309196  par fouduroi
 
jameric a écrit :
fouduroi a écrit :
jameric a écrit ::hello: Bravo, belle médaille :super: . Sur la face "Vierge" on aperçoit bien une louve allaitant, ce qui je crois , est la marque du graveur. Jaz29 devrait être intéressé et confirmera . . . ou pas.
Tu fais bien de parler de la louve :super: je l'avait zappée.
Comme sur l'autre face on avait la marque des Harmani je l'ai attribuée au plus célèbre, mais la louve orienterait plus vers Ottone Harmani que vers Martino, ce qui situerait la médaille à l'époque que j'avais envisagé dès le départ, c'est à dire XVIIIe siècle.

:alcool1:
Heu, plutôt Hamerani, non ? :]
:alcool1:
Il n'y a pas de fautes dans les noms propres :langue1:

Mais bien sûr que c'est Hamerani et c'est d'ailleurs ça que j'ai dit plus haut :)

:hello:
 #1309197  par meca34
 
fouduroi a écrit :
jameric a écrit ::hello: Bravo, belle médaille :super: . Sur la face "Vierge" on aperçoit bien une louve allaitant, ce qui je crois , est la marque du graveur. Jaz29 devrait être intéressé et confirmera . . . ou pas.
Tu fais bien de parler de la louve :super: je l'avait zappée.
Comme sur l'autre face on avait la marque des Harmani je l'ai attribuée au plus célèbre, mais la louve orienterait plus vers Ottone Harmani que vers Martino, ce qui situerait la médaille à l'époque que j'avais envisagé dès le départ, c'est à dire XVIIIe siècle.

:alcool1:
Cette marque , c'est bien le "H" à gauche sous la légende ??

Merci
 #1309259  par fouduroi
 
meca34 a écrit :
fouduroi a écrit :
jameric a écrit ::hello: Bravo, belle médaille :super: . Sur la face "Vierge" on aperçoit bien une louve allaitant, ce qui je crois , est la marque du graveur. Jaz29 devrait être intéressé et confirmera . . . ou pas.
Tu fais bien de parler de la louve :super: je l'avait zappée.
Comme sur l'autre face on avait la marque des Hamerani je l'ai attribuée au plus célèbre, mais la louve orienterait plus vers Ottone Hamerani que vers Martino, ce qui situerait la médaille à l'époque que j'avais envisagé dès le départ, c'est à dire XVIIIe siècle.

:alcool1:
Cette marque , c'est bien le "H" à gauche sous la légende ??

Merci

Oui, c'est le "H" dont je parle et qui est la marque des Hamerani.
La louve serait apparue avec Ottone Hamerani.
Mais elle aurait pu apparaître plus tôt, car c'était l'enseigne de la maison que les Hamerani occupaient depuis 3/4 de siècle quant Ottone a été en âge de graver des médailles.

Donc, si quelqu'un a des informations prouvant bien que la louve n'a pas été utilisée avant, ça m'intéresse.

:hello:
 #1309267  par meca34
 

Merci pour ta réponse

Pour le reste . . . . serais malheureusement pas d'une grande utilité