Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille des trois vertus

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1311157  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Voici pour le partage une petite médaille ajourée que je n'ai encore pas vu passer sur le forum. D'après mes recherches, mais les experts peuvent me contredire, il s'agit de la médaille des trois vertus, à savoir la foi symbolisée par l'ancre, l'espérance symbolisée par la croix et enfin la charité symbolisée par le cœur.
Je pense qu'elle doit dater du début XX ème, voire fin XIX ème, à confirmer ou infirmer par les experts.
Dimensions : 18 x 16 mm (bélière comprise)
Poids : 0,75 g
Métal cuivre ou alliage cuivreux.

Image
Image
 #1311174  par la fouine 35 et 45
 
Salut,
Probablement en effet, mais il y a inversion des vertus, l'ancre est l'espérance et la croix est la foi...
 #1311186  par jameric
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Salut,
Probablement en effet, mais il y a inversion des vertus, l'ancre est l'espérance et la croix est la foi...
Oui, tu as raison, j'ai inversé les deux. Merci pour la rectification.
 #1311187  par fouduroi
 
Belle trouvaille :super:

Comme tu dis, ce sont bien les trois vertus théologales.

On trouve cette symbolique un peu partout et notamment sur la croix de Camargue.
Mais c'est la première fois que je vois une médaille comme ta trouvaille.

Pour une datation, c'est difficile, mais je la vois plus ancienne que le début XXe siècle.
Sans l'ombre d'une preuve, je la sens plutôt XIXe voir XVIIIe, mais c'est juste une impression.

:hello:
 #1311191  par jameric
 
fouduroi a écrit :Belle trouvaille :super:

Comme tu dis, ce sont bien les trois vertus théologales.

On trouve cette symbolique un peu partout et notamment sur la croix de Camargue.
Mais c'est la première fois que je vois une médaille comme ta trouvaille.

:hello:
:hello: Merci pour la confirmation. N'en n'ayant jamais vu, il me semblait bien qu'elle n'était pas courante, d'où le partage.
:alcool1: