Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une croix à identifier

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1314300  par Jean Tarrou
 
Bonjour à toutes et à tous !

Ma première belle trouvaille est une croix sans doute catholique, mais qui est accompagnée d'un cercle autour de son centre, ainsi qu'une sorte de végétation (?) représentée à ses extrémités et en son centre aussi. Elle a un petit anneau sur le dessus ce qui me laisse penser que c'était par le passé un pendentif.
Je n'ai hélas pas de balance pour la peser, mais pour sa taille (environ 5 cm) elle est plutôt lourde. La couleur est dorée avec des reflets verts, peut-être du cuivre oxydé ?
Je l'ai découverte dans le Maine et Loire, côté nord-loire, à l'ouest d'Angers.

Voici deux photos recto verso pour se faire une petite idée :)

Image

Image

Si d'aventure vous aviez des infos sur cet objet, je suis preneur :)
Merci et bonne journée !
 #1314447  par Loicbzh
 
Slt, pour moi vu qu'il reste du doré et vu le style ça fait très fin 19ème début XXème. Elle est originale en tout cas !
 #1314479  par optimus 59
 
bonjour ,sympa la croix ,forme de feuilles et raisin je pense ? une crois de vendangeurs ...!! 19/20 éme :)
 #1314480  par Cfamille
 
Je penserai à une croix orthodoxe par le fait qu'elle soit bourdonnée aux extrémités (les fleurs), dans le même temps, elle peut faire penser aux croix de l'ordre de Saint Jacque de Compostelle, par la forme fléchée de la branche du bas, mais elle devrait dans ce cas comporter des Lys aux extrémités horizontales.

Quand au cerclage au centre de la Croix, c'est le style des croix celtique.

Bon, au final, de mon avis, il doit s'agir d'une croix néo-apostolique arménienne orthodoxe, si je trouve plus de détail sur son origine, je te le dis.
 #1314510  par Jean Tarrou
 
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses et votre aide :)

Ayant fait quelques recherches, je me suis aussi demandé s'il ne s'agirait pas d'une croix celtique à cause du cercle. Dans une certaine mesure, je trouve qu'elle ressemble à la croix de Baugé en Anjou, qu'on appelle aussi Vraie croix d'Anjou. Mais j'aime beaucoup l'hypothèse de la croix de vendangeur, auquel cas la roue pourrait peut-être représenter le labeur ?

Notez qu'en recherchant sur Google "croix orthodoxe bulgare", on tombe aussi sur cette image qui se rapproche pas mal de la forme.

Pour la datation, je m'imaginais aussi début du XXe, car je l'ai trouvé à 1 m du palier d'une vieille ferme - mais ça ne veut peut-être pas dire grand chose :)
 #1315165  par Jean Tarrou
 
Quelqu'un aurait-il à tout hasard une idée plus précise sur la symbolique et la foi derrière cette petite croix ? :)