Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • medaille religieuse XX siècle avec polylobe. Sacré cœur de Jesus

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1318080  par detect33
 
Bonjour a tous, ca serai pour identifier cette medaille religieuse trouvée dans les vignes dans le Blayais proche du fleuve la Gironde, merci d avance.
Image
Image
Dernière modification par detect33 le 16 août 2017, 09:16, modifié 2 fois.
 #1318087  par Gripsou
 
Salut collègue du blayais (plein de famille a bayon sur gironde :super: )

Je suis pas expert mais j'ai trouvé quelques infos qui pourraient t'intéresser.

Dans l’Antiquité, on retrouve le nom de Jésus formulé par les lettres IHC,

«Jésus Habemus Socium» voulant dire : nous avons Jésus pour compagnon. C’est au XVIIe et XVIIIe siècle que l’on rencontre le plus de médailles au monogramme IHS.

j'en ai trouvé une très belle vers là bas de première communion argent et or, je la posterai plus tard pour le partage.
 #1318183  par fouduroi
 
Bonjour,

Médaille du XXe siècle avec le polylobe charactéristique qu'on retrouve sur beaucoup de médailles de Lourdes.

Ici c'est le "Sacré Coeur de Jésus" et au revers la couronne d'épine de la passion et les clous de la crucifixion.

Le IHS vient des trois premières lettres du nom de Jésus en grec IHΣOYΣ (ΙΗΣ)
I = i ou j
H= ê
Σ= S
On aurait dû traduire ΙΗΣ par JES(us) ou IES(us) mais pour des raisons inconnues, on a mal traduit, et on a gardé le H grec qui correspond au son Ê , et donc on a eu IHS

En sachant ça, on peut dire que IHS signifie simplement Jésus.

On le trouve sous la forme IHS ou JHS (le J et le I ont été une seule et même lettre durant des siècles)
Et aussi sous la forme IHC ou JHC (le C étant utilisé avec le son "S")

Le Σ grec (le son "S") a été écrit de deux façons : soit Σ , soit C qui était la forme simplifiée, dite forme lunaire.
En Latin on a pris la forme Σ et on en a fait un "S" mais en cyrillique on a pris la forme simplifiée "C" et on l'a gardée, donc, le "C" cyrillique se prononce "S" . Mais chez nous aussi, devant E, I, Y, le "C" se prononce "S".

Mais comme l'origine et le parcours linguistique de ce monogramme n'était pas nécessairement connus, et que les hommes aiment que les choses suivent une certaine logique, IHS ne pouvant signifier Jésus, ils ont alors mis différentes significations sur ce monogramme.

IESUS HOMINUM SALVATOR (Jésus Sauveur des hommes)
IESUS HOMO SALVATOR ( Jésus Homme Sauveur )
IESUM HABEMUS SOCIUM ( Nous avons Jésus pour compagnon )

Dans toutes les langues on a tenté de donner un sens à ce monogramme

Par exemple:
En allemand: JESUS HEILAND SELIGMACHER (Jésus Sauveur Source de bénédiction)
En breton: JEZUZ HOR SALVER (Jésus Notre Sauveur)

A l'époque de l'empereur Constantin et sur des tombes du haut moyen-âge, on avait rajouter un "V" , ce qui donnait IHSV "IN HOC SIGNO VINCES" ( Par ce signe tu vaincras)

Ce monogramme est devenu celui des Franciscains, puis celui des Jésuites, mais toute la chrétienté l'a utilisé.

Les protestants de Genève ont quant à eux conservé ou plutôt repris la forme grecque ΙΗΣ
On trouve aussi en gothique la forme YHS
Et j'ajouterai que je l'ai rencontré écrit à l'envers sur des médailles SHI

Voilà tout, ou presque. :)

S'il y a des questions, veuillez lever le doigt :hehe:

Voici la même, un peu moins fatiguée.

Image
 #1318197  par optimus 59
 
super avec ce coquillage nous imaginons bien les dimensions :super:
 #1318198  par fouduroi
 
optimus 59 a écrit :super avec ce coquillage nous imaginons bien les dimensions :super:
Ne rouspète pas, heureusement qu'il y a le coquillage.
Au moins on a un petit bout à l'arrière du coquillage qui est net, sinon tout serait flou :hehe:

:alcool1:
 #1318201  par optimus 59
 
ok fouduroi moi je pense que ton id est nul :hehe: c est un coquillage de mer appelé communément par les chasseur de coquillage palourde ,mais la prochaine fois que je vois une palourde sans dimensions je verrouille le post :grr: :contrac:
 #1318203  par optimus 59
 
faute de palourde je pense que ce post peut être édité svp avec l id reçu de fouduroi :)
 #1318219  par Rom1etpas2
 
optimus 59 a écrit :faute de palourde je pense que ce post peut être édité svp avec l id reçu de fouduroi :)
Pourquoi son nom est noir ? Il est partie ? :-|
 #1318222  par optimus 59
 
Rom1etpas2 a écrit :
optimus 59 a écrit :faute de palourde je pense que ce post peut être édité svp avec l id reçu de fouduroi :)
Pourquoi son nom est noir ? Il est partie ? :-|
non cette couleur ne veut apparemment rien dire ,il est simplement déconnecté :)
 #1318238  par jaz29
 
Rom1etpas2 a écrit :
optimus 59 a écrit :faute de palourde je pense que ce post peut être édité svp avec l id reçu de fouduroi :)
Pourquoi son nom est noir ? Il est partie ? :-|
hello
sympa toute cette identification ainsi que la médaille
son nom est noir car Armand il a mit sa soutane :hehe: :langue2:
 #1318241  par fouduroi
 
jaz29 a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :
optimus 59 a écrit :faute de palourde je pense que ce post peut être édité svp avec l id reçu de fouduroi :)
Pourquoi son nom est noir ? Il est partie ? :-|
hello
sympa toute cette identification ainsi que la médaille
son nom est noir car Armand il a mit sa soutane :hehe: :langue2:
Quel nom qui est noir ???????????????
Je ne vois pas de nom noir :0 C'est un miracle 8|

:alcool1:
 #1318243  par optimus 59
 
fouduroi a écrit :
jaz29 a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :
optimus 59 a écrit :faute de palourde je pense que ce post peut être édité svp avec l id reçu de fouduroi :)
Pourquoi son nom est noir ? Il est partie ? :-|
hello
sympa toute cette identification ainsi que la médaille
son nom est noir car Armand il a mit sa soutane :hehe: :langue2:
Quel nom qui est noir ???????????????
Je ne vois pas de nom noir :0 C'est un miracle 8|

:alcool1:
il veut parler du pseudo du posteur qui est gris :)
 #1318267  par fouduroi
 
optimus 59 a écrit :
fouduroi a écrit :
jaz29 a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :
optimus 59 a écrit :faute de palourde je pense que ce post peut être édité svp avec l id reçu de fouduroi :)
Pourquoi son nom est noir ? Il est partie ? :-|
hello
sympa toute cette identification ainsi que la médaille
son nom est noir car Armand il a mit sa soutane :hehe: :langue2:
Quel nom qui est noir ???????????????
Je ne vois pas de nom noir :0 C'est un miracle 8|

:alcool1:
il veut parler du pseudo du posteur qui est gris :)
Il est gris ?
Tu veux dire qu'il est bourré?
Ah je comprends alors la présences des palourdes (qui ne sont pas des palourdes) mais qui sont des coques.

:alcool1:
 #1318391  par optimus 59
 
mon ami fouduroi si cela est un coque il est pas lourde :mdr2: un coca et une trappiste :alcool1:
 #1318399  par detect33
 
Merci les gas pour vos réponses et spécialement à fouduroi !!!! Et NOn je suis pas bourré mdr Et le coquillage c était pour rendre plus jolie la prise de vue et désolé mais prochaine demande aurons les mesures et le poids
 #1318400  par optimus 59
 
detect33 a écrit :Merci les gas pour vos réponses et spécialement à fouduroi !!!! Et NOn je suis pas bourré mdr Et le coquillage c était pour rendre plus jolie la prise de vue et désolé mais prochaine demande aurons les mesures et le poids
ok il te faut maintenant éditer l id reçu sur le titre de ton post merci a toi :)
 #1318403  par detect33
 
Ok fouduroi eeeeee MAIs je ne vois pas comment on le fait
 #1318406  par optimus 59
 
detect33 a écrit :Ok fouduroi eeeeee MAIs je ne vois pas comment on le fait
moi c est optimus ,pour ce faire utilise la roue crantée de ton post en haut a droite :)
 #1318409  par piragol
 
Bonjour, :hello:
Sur ton 1er post, là où tu présentes ton objet ou monnaie, tu cliques sur la petite mollette crantée avec une flèche en haut à gauche de ton avatar et tu choisis " éditer ".
De là, tu modifies le titre de ton post avec la bonne ID...
Cela permet d'avoir un forum lisible, et non pas que des posts tous intitulés " objet à ID " ou " monnaie à ID ", dans lesquels personne ne s'y retrouvera.
Par ailleurs, cela permet aux experts de s'y retrouver entre les posts déjà ID et ceux qui restent encore à l'être. :hello: