Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • medaille sigles étranges

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1320394  par lolo67130
 
trouvé ce matin dans un champs, en métal trés certainement et peu épaisse ???
une idée peut-être ? merciiiiiiiii :cote:
Image
Image
 #1320401  par piragol
 
Du pur Jésuite.... ::d
 #1320415  par lolo67130
 
autant pour moi !
mais comment est-ce que je peux connaître l'époque ?
 #1320430  par fouduroi
 
Bonjour,

c'est une médaille de Saint Ignace de Loyola (plus jésuite que ça, tu meures :hehe: )
Elle date du XVIIIe siècle ou début XIXe

A NOTER le IHS est écrit ici SHI

:hello:

Je remets ici l'explication que j'ai donnée récemment, car, cette médaille correspond à ce que j'ai dit à la dernière ligne.
Le IHS vient des trois premières lettres du nom de Jésus en grec IHΣOYΣ (ΙΗΣ)
I = i ou j
H= ê
Σ= S
On aurait dû traduire ΙΗΣ par JES(us) ou IES(us) mais pour des raisons inconnues, on a mal traduit, et on a gardé le H grec qui correspond au son Ê , et donc on a eu IHS

En sachant ça, on peut dire que IHS signifie simplement Jésus.

On le trouve sous la forme IHS ou JHS (le J et le I ont été une seule et même lettre durant des siècles)
Et aussi sous la forme IHC ou JHC (le C étant utilisé avec le son "S")

Le Σ grec (le son "S") a été écrit de deux façons : soit Σ , soit C qui était la forme simplifiée, dite forme lunaire.
En Latin on a pris la forme Σ et on en a fait un "S" mais en cyrillique on a pris la forme simplifiée "C" et on l'a gardée, donc, le "C" cyrillique se prononce "S" . Mais chez nous aussi, devant E, I, Y, le "C" se prononce "S".

Mais comme l'origine et le parcours linguistique de ce monogramme n'était pas nécessairement connus, et que les hommes aiment que les choses suivent une certaine logique, IHS ne pouvant signifier Jésus, ils ont alors mis différentes significations sur ce monogramme.

IESUS HOMINUM SALVATOR (Jésus Sauveur des hommes)
IESUS HOMO SALVATOR ( Jésus Homme Sauveur )
IESUM HABEMUS SOCIUM ( Nous avons Jésus pour compagnon )

Dans toutes les langues on a tenté de donner un sens à ce monogramme

Par exemple:
En allemand: JESUS HEILAND SELIGMACHER (Jésus Sauveur Source de bénédiction)
En breton: JEZUZ HOR SALVER (Jésus Notre Sauveur)

A l'époque de l'empereur Constantin et sur des tombes du haut moyen-âge, on avait rajouter un "V" , ce qui donnait IHSV "IN HOC SIGNO VINCES" ( Par ce signe tu vaincras)

Ce monogramme est devenu celui des Franciscains, puis celui des Jésuites, mais toute la chrétienté l'a utilisé.

Les protestants de Genève ont quant à eux conservé ou plutôt repris la forme grecque ΙΗΣ
On trouve aussi en gothique la forme YHS
Et j'ajouterai que je l'ai rencontré écrit à l'envers sur des médailles SHI