Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • statuette de Notre-Dame de La Salette

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1321710  par rellechim1
 
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, j'ai découvert cette figurine en plomb, 5.5 cm de haut, et je cherche à identifier le personnage (Saint ou Sainte), et l'utilité de ce petit objet, j'ai parcouru le net, mais sans succès, si vous avez des idées ou des références, je les étudierai avec intérêt.
Image
 #1321723  par Germain
 
Salut,
Pour moi, il doit s'agir de la Vierge Marie accompagnée de Maximin Giraud et Mélanie Calvat.
Image

"Le samedi 19 septembre 1846 en fin d’après midi, alors que sonnaient les premières vêpres de la fête de Notre-Dame des Douleurs (qui était alors célébrée le 3ème dimanche de septembre), la Très Sainte Vierge Marie, tout en pleurs, se montra à deux enfants sur la sainte montagne de La Salette, dans le diocèse de Grenoble."

Peut être un souvenir de pèlerinage de Notre-Dame de La Salette.
 #1321743  par fouduroi
 
Hello Germain
:super: :super: :super:

Quand je pense qu'après une belle identification comme ça, tu vas peut-être te faire lapider.

Deux possibilités:
1) tu te fais lapider ... et je prierai pour le repos de ton âme :hehe:
2) tu ne te fais pas lapider ... et je déposerai une plainte pour favoritisme :hehe:

:alcool1:
 #1321744  par la fouine 35 et 45
 
Germain a écrit :Salut,
Pour moi, il doit s'agir de la Vierge Marie accompagnée de Maximin Giraud et Mélanie Calvat.
Image

"Le samedi 19 septembre 1846 en fin d’après midi, alors que sonnaient les premières vêpres de la fête de Notre-Dame des Douleurs (qui était alors célébrée le 3ème dimanche de septembre), la Très Sainte Vierge Marie, tout en pleurs, se montra à deux enfants sur la sainte montagne de La Salette, dans le diocèse de Grenoble."

Peut être un souvenir de pèlerinage de Notre-Dame de La Salette.
Salut Germain,
Que l'on tienne compte ou pas d'une réponse à ce premier message de Rellechim dont on attend bien sûr une présentation, c'est vraiment une très belle identification ! :super:
 #1321747  par Germain
 
Oh excusez moi les amis mais j'interviens sur le site à l'aide de mon téléphone car je suis hospitalisé depuis plusieurs semaines.
Je n'ai pas fait attention que ce nouveau membre avait zappé sa présentation.
Je plaide donc l'indulgence.... :rouge:
 #1321748  par Cadourq77
 
Bonjour.
Bravo pour ton id Germain et très bon et prompt rétablissement. :super:
 #1321752  par piragol
 
Indulgence, indulgence, est-ce que j'ai une tête d'indulgence ? :hehe:
Bon, plus sérieusement:
Le principe de ce forum, c'est sa convivialité et le partage.
Et la convivialité, cela commence par une présentation, non ?
C'est ici :
http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=63
 #1321754  par OFONDUTROU
 
bonjour
ravi de te retrouver germain ! j'espere que tu vas nous revenir en pleine forme et je te souhaite un rétablissement rapide :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1321786  par rocderandon
 
Germain a écrit :Oh excusez moi les amis mais j'interviens sur le site à l'aide de mon téléphone car je suis hospitalisé depuis plusieurs semaines.
Je n'ai pas fait attention que ce nouveau membre avait zappé sa présentation.
Je plaide donc l'indulgence.... :rouge:
:hello:
:) Prends bien soin de toi et reviens nous en pleines forme
Amitiés
Yvan
:alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1321966  par fouduroi
 
Bonjour Germain,

Pas très comique ton style de vacances à l'hôtel.
J'espère que tu vas en sortir vite et en bonne forme.
Ce qui est rassurant c'est que tu recommences à identifier, mais on sera totalement rassurés quand tu présenteras des nouvelles trouvailles.

Reviens-nous vite.

:hello:
 #1322025  par Germain
 
Merci Michel et Armand!
Mon forfait internet étant limité avec mon téléphone, je suis en train de négocier avec le personnel soignant pour avoir mon ordi portable avec un accès wifi.... et comme dirait une infirmière, vous êtes tellement gentil que l'on ne peut rien vous refuser.... :rouge:
Donc d'ici quelques jours, je devrais être un peu plus présent.
 #1322026  par m'enfous
 
Germain a écrit :Oh excusez moi les amis mais j'interviens sur le site à l'aide de mon téléphone car je suis hospitalisé depuis plusieurs semaines.
Je n'ai pas fait attention que ce nouveau membre avait zappé sa présentation.
Je plaide donc l'indulgence.... :rouge:
:hello: Germain
Enfin un peu de tes nouvelles, je suis très content de te revoir parmi nous :amen:
 #1322029  par Germain
 
Merci M'enfous! Je suis très heureux de te lire et de constater que tu es toujours aussi doué pour faire de très bonnes identifications :super:
 #1324619  par rellechim1
 
Bonjour à tous, et acceptez mes excuses s'il vous plait :
- Je suis aide-soignante, passionnée d'histoire, je collectionne, et donc je chine, avec mes mains et mes yeux, pas avec un détecteur.
Je suis attirée par ce que je ne connais pas, et je fais des recherches à chaque fois que je trouve un objet qui me plait d'abord, et ensuite je suis curieuse de connaître ou reconstituer son histoire.
Cette statuette, je pensais qu'elle était grecque à cause de la coiffure du personnage féminin.
Merci d'avoir éclairée ma lanterne, moi qui avançait à tâtons, et ne voyait que l'ombre de la réalité.

Encore merci à tous.
 #1324637  par gpgironde
 
Bonjour

Germain je te souhaite un tres bon rétablissement et j aimerais savoir comment tu t y es pris pour identifier cette statuette. Par connaissance ou recherches?
Bravo à toi,tu m'épates. :amen:
 #1324642  par meca34
 
:hello: Rellechim1
rellechim1 a écrit :Bonjour à tous, et acceptez mes excuses s'il vous plait :
- Je suis aide-soignante, passionnée d'histoire, je collectionne, et donc je chine, avec mes mains et mes yeux, pas avec un détecteur.
Je suis attirée par ce que je ne connais pas, et je fais des recherches à chaque fois que je trouve un objet qui me plait d'abord, et ensuite je suis curieuse de connaître ou reconstituer son histoire.
Cette statuette, je pensais qu'elle était grecque à cause de la coiffure du personnage féminin.
Merci d'avoir éclairée ma lanterne, moi qui avançait à tâtons, et ne voyait que l'ombre de la réalité.

Encore merci à tous.
Il serait vraiment préférable que tu ailles te présenter avant de continuer , c'est ici => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=63

Merci de ta compréhension


Adessias :hello:


Dans l'attente d'une présentation