Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille religieuse - MI. M. D. RI (MIracolosa Madonna De Reggio Emilia) - XVII° siècle

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1326416  par Devant la Ville
 
Bonjour à tous,
Une petite médaille religieuse à bélière inversée (cassée) trouvée dans l'après-midi.
J'ai besoin de l'aide des pros du forum pour l'identifier et la dater.
Merci d'avance.
DLV
Poids: 0,9 g
Hauteur: 20 mm
Largeur: 16 mm
Métal: Bronze
Image
Image
Image
Dernière modification par Devant la Ville le 01 sept. 2017, 08:22, modifié 1 fois.
 #1326507  par stef_colt
 
Aucune idée de datation mais elle est absolument magnifique, bravo pour ta trouvaille :super: :cote:
 #1326568  par fouduroi
 
Bonjour,

Belle, très belle, médaille du XVIIe siècle

MI. M. D. RI (MIracolosa Madonna De Reggio Emilia)

Dans la ville de Reggio Emilia, sur le mur du couvent des Servites de Marie, se trouvait une niche qui abritait une image de la Vierge. Elle était là depuis l'an 1300 environ. Comme le long de ce mur coulait un torrent qui amenait du gravier, on l'a appelée la madone du gravier ( ghiaia en italien) , mais on a gardé l'ancienne forme "ghiara"
Donc: Madonna della ghiara (en français Notre Dame de la guiara)

En 1596 un miracle la fit connaître au delà des limites de Reggio, et l'on parla alors de la Vierge miraculeuse de Reggio Emilia.

Donc on trouve les deux appellations "Miracolosa Madonna della ghiara" ou "Miracolosa Madonna de Reggio Emilia"



Au revers, ce sont deux martyres du IIIe siècle: Saint Crisant et sainte Daria qui sont les Saints Patrons de la ville de Reggio.

:alcool1:
 #1326594  par Devant la Ville
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Belle, très belle, médaille du XVIIe siècle

MI. M. D. RI (MIracolosa Madonna De Reggio Emilia)

Dans la ville de Reggio Emilia, sur le mur du couvent des Servites de Marie, se trouvait une niche qui abritait une image de la Vierge. Elle était là depuis l'an 1300 environ. Comme le long de ce mur coulait un torrent qui amenait du gravier, on l'a appelée la madone du gravier ( ghiaia en italien) , mais on a gardé l'ancienne forme "ghiara"
Donc: Madonna della ghiara (en français Notre Dame de la guiara)

En 1596 un miracle la fit connaître au delà des limites de Reggio, et l'on parla alors de la Vierge miraculeuse de Reggio Emilia.

Donc on trouve les deux appellations "Miracolosa Madonna della ghiara" ou "Miracolosa Madonna de Reggio Emilia"



Au revers, ce sont deux martyres du IIIe siècle: Saint Crisant et sainte Daria qui sont les Saints Patrons de la ville de Reggio.

:alcool1:
Bonjour Fouduroi,
Félicitations et merci pour cette identification !
:amen: :amen: :amen: :amen:
:super:
DLV
 #1326810  par fouduroi
 
Devant la Ville a écrit : Bonjour Fouduroi,
Félicitations et merci pour cette identification !
:amen: :amen: :amen: :amen:
:super:
DLV
Merci, c'est gentil :)

Mais faut quand même vérifier les âneries que les gens racontent :hehe:

J'ai dit que les dernières lettres étaient "RI", c'est peut-être juste, mais si c'est juste, comment ferait-t-on Reggio Emilia avec "RI" ? Avec "RE" ce serait plus logique.

Donc, je te rassure, tout ce que je t'ai dit est juste et c'est bien la Madonne de Reggio, mais je ne comprends pas ce "RI".

Peut-être que Jaz aura une idée.

:alcool1:
 #1327935  par Devant la Ville
 
fouduroi a écrit :
Devant la Ville a écrit : Bonjour Fouduroi,
Félicitations et merci pour cette identification !
:amen: :amen: :amen: :amen:
:super:
DLV
Merci, c'est gentil :)

Mais faut quand même vérifier les âneries que les gens racontent :hehe:

J'ai dit que les dernières lettres étaient "RI", c'est peut-être juste, mais si c'est juste, comment ferait-t-on Reggio Emilia avec "RI" ? Avec "RE" ce serait plus logique.

Donc, je te rassure, tout ce que je t'ai dit est juste et c'est bien la Madonne de Reggio, mais je ne comprends pas ce "RI".

Peut-être que Jaz aura une idée.

:alcool1:
Bonjour fouduroi,
Du coup, je cherche depuis plusieurs jours ce que pourrait signifier "RI"... 8/
;-)
Je laisse le titre du post inchangé malgré ton doute.
Merci bien l'ami.
:super:
DLV
 #1328238  par fouduroi
 
Devant la Ville a écrit : Bonjour fouduroi,
Du coup, je cherche depuis plusieurs jours ce que pourrait signifier "RI"... 8/
;-)
Je laisse le titre du post inchangé malgré ton doute.
Merci bien l'ami.
:super:
DLV
Hello DLV

Bien que je n'aie jamais eu de doutes sur le fait qu'il s'agissait bien de la Vierge miraculeuse de Reggio Emilia, le "RI" m'énervait.
Mais j'ai enfin compris.
C'est le début de "RIGGIO" qui serait soit une ancienne graphie, soit une graphie étrangère, soit une faute du graveur qui se serait répétée sur plusieurs médailles différentes.

Voici une autre médaille qui confirme la chose, et de façon très claire.

"MIR . M . DE . RIGG" MIRACOLOSA MADONNA DE RIGGIO (Reggio)
Image

:hello:
 #1328240  par Devant la Ville
 
fouduroi a écrit :
Devant la Ville a écrit : Bonjour fouduroi,
Du coup, je cherche depuis plusieurs jours ce que pourrait signifier "RI"... 8/
;-)
Je laisse le titre du post inchangé malgré ton doute.
Merci bien l'ami.
:super:
DLV
Hello DLV

Bien que je n'aie jamais eu de doutes sur le fait qu'il s'agissait bien de la Vierge miraculeuse de Reggio Emilia, le "RI" m'énervait.
Mais j'ai enfin compris.
C'est le début de "RIGGIO" qui serait soit une ancienne graphie, soit une graphie étrangère, soit une faute du graveur qui se serait répétée sur plusieurs médailles différentes.

Voici une autre médaille qui confirme la chose, et de façon très claire.

"MIR . M . DE . RIGG" MIRACOLOSA MADONNA DE RIGGIO (Reggio)
Image

:hello:
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :super: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: