Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Croix reliquaire liée à sa médaille de marin rappelant les "capelets" - ancre - croix - Sacré-Coeur

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1346256  par Eli21
 
Je pense que ces deux objets ont été reliés ensemble mais n'ont rien à voir.
La croix de droite laisse apparaitre un "vitrage" en son centre.
Pourriez-vous m'aider à les identifiées ? Merci beaucoup.

Ps : pas de balance dsl.
L'ensemble ne pèse même pas 5 gr à lui seul.

La croix vitrée 2,8 cm de hauteur pour 2 cm de largeur.
La croix avec insigne coeur et ancre mesure 2,5 cm de hauteur pour 1,7 de largeur.

Photos avant et après nettoyage (si ça peux vous donner une idée de la matière dont elles sont faites).

Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image

Croix n°2

Image
Image

.
Dernière modification par Eli21 le 22 oct. 2017, 13:40, modifié 1 fois.
 #1346259  par Mahzus26
 
Salut Eli21 ça ressemble a de l'argent je connais pas l'utilité de l'objet mais a mon sens c'est religieux et surtout c'est super jolie :super:
 #1346262  par fouduroi
 
Bonjour,

Comment veux-tu qu'on arrive à identifier un objet qu'on ne voit pas?

Un objet se photographie d'abord bien de face. Avec l'appareil :ange: centré sur l'objet et bien perpendiculaire, pour éviter toute déformation. C'est aussi le cas pour les monnaies, médailles, plombs de sac, boucles ...
J'ai vu que tu avais aussi posté des monnaies, mais pas photographiées comme il se doit. On se fiche de voire la tranche, on a besoin de voir la monnaie bien de face, non déformée et avec une netteté égale sur toute sa surface.
Il faut aussi toujours une photo du revers dans les mêmes conditions. Et ça même si l'on estime qu'il n'y a rien d'intéressant au revers, car ce "rien" est souvent très intéressant pour les connaisseurs. Et c'est valable pour tous les objets.
Les dimensions sont à donner également.
Ils faut en plus, donner le poids pour les monnaies, les poids monétaires et les poids en général.
Pour certains objets il ne suffit pas d'avoir une photo recto et verso, mais il faut des photos sous divers angles.

Il ne faut pas oublier que ceux doivent identifier les objets sans les avoir en main ont besoin de bonnes photos et d'un maximum d'infos qu'ils ne peuvent deviner.
Pour certains objets, le lieu de découverte (région) est parfois important.

Voilà tout ... enfin pour commencer :)

A bientôt :hello:
 #1346331  par Deus 27
 
c'est joli !! Hate de voir de meilleurs photos ! c'est vrai que l'on a aucune precision! objet trouvé en detection ou dans le fond d'un tiroir ? :hello:
 #1346389  par annibal 60
 
belle trouvaille bravos
 #1346432  par Eli21
 
Post ré-editer fouduroi.

Deus, Annibal, j'aurais préférée la trouver au fond d'un "trou" mais hélas, c'est une trouvaille faite dans la boite de couture de mère-grand.
Elle est néanmoins très belle oui.

Merci Mahzus.
 #1347112  par fouduroi
 
Bonjour,

Merci pour l'effort :)

Un conseil pour plus tard. Ne pas faire les photos de trop près, car le manque de profondeur de champ et les risques de bouger sont plus grands, donc c'est flou.

Ici on a deux objets qui n'ont aucune raison d'être réunis, si ce n'est pour ne pas les perdre.

On a une médaille de marin que l'on trouve entre autre dans le Pas-de-Calais et qui n'est pas sans rappeler les "capelets" que l'on trouve dans la même région, avec l'ancre, la croix et le Sacré-Cœur.
Cette médaille est je pense du début XXe siècle ou fin XIXe.

Image


Ensuite, il y a la croix.
Elle est superbe.
C'est ou plutôt c'était une croix reliquaire. Mais la relique s'est échappée du centre de la croix.
Je n'ose m'avancer pour une datation, mais, pour moi elle est antérieure à la médaille.

Belles retrouvailles (vu qu'elles vient d'un tiroir) :hehe:

PS

Pour deux objets, il faut ouvrir deux sujets différents dans le forum, sinon les débats (quand il y en a) se mélangent et l'on y comprend encore moins qu'à l'habitude :hehe:
Et si par malheur on tombe d'accord sur une identification, comment renommer le sujet.

:hello:
 #1347601  par Eli21
 
Je désespérais mais tu es venu à mon secours fouduroi ::d
En faite je n ai pas oser les détacher pour ne pas abîmer l anneau qui les lie.
Merci une fois de plus pour les renseignements et les conseils.
Pour ce qui est du centre de la croix (le trou) ce n est pas un trou fouduroi, il y a un vitrail de chaque côté .
Malgré tout mes efforts "photographique" je n ai pas réussi à la prendre correctement.
D ailleurs, au depart, je pensais même que c était une loupe au centre :rouge:
Cela change t il la donne ?

Et oui effectivement elle est très belle.
 #1347631  par piragol
 
Un très bel objet, cuivre plaqué argent, de belle facture ! :super:
 #1347641  par la fouine 35 et 45
 
Coucu,
Comme les copains j'aime beaucoup ces deux croix et je ne peux m'empêcher de souligner la symbolique de celle dont la forme générale est une ancre de marine supportant le coeur enflammé (la charité), une croix (la foi) et l'ancre (l'espérance) tout comme les illustrations de l'ami Fouduroi
 #1347681  par kanar
 
:cote: Puisqu'on en est à souligner la symbolique, ces deux croix ne se sont pas retrouvées liées par hasard ; détacher l'anneau qui les lie risque de rompre quelque charme
 #1348373  par Eli21
 
piragol a écrit :Un très bel objet, cuivre plaqué argent, de belle facture ! :super:
Oui elle est vraiment très belle. Merci.
Dommage que l'on arrive pas à l'identifiée et éventuellement lui mettre une date. J'en suis curieuse.
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucu,
Comme les copains j'aime beaucoup ces deux croix et je ne peux m'empêcher de souligner la symbolique de celle dont la forme générale est une ancre de marine supportant le coeur enflammé (la charité), une croix (la foi) et l'ancre (l'espérance) tout comme les illustrations de l'ami Fouduroi
Merci pour ces renseignements La fouine.
kanar a écrit ::cote: Puisqu'on en est à souligner la symbolique, ces deux croix ne se sont pas retrouvées liées par hasard ; détacher l'anneau qui les lie risque de rompre quelque charme
C'est un peu cela aussi qui a fait que je ne souhaitais pas plus que cela les détacher Kanar.
Je l'ai toujours vu ainsi et je trouve l'ensemble très beau.

Pour ce qui est d'avoir un peu plus de renseignements, j'ai mis un poids sur chacune d'entre elle :
La croix pèse : 1,27 gr
L'ancre marine : 1,05 gr
.
 #1348409  par kanar
 
:cote: Une croix porte sa croix, mais laquelle porte l'autre ?
c'est hermétique :hello: :jesors:
 #1348536  par Eli21
 
kanar a écrit ::cote: Une croix porte sa croix, mais laquelle porte l'autre ?
c'est hermétique :hello: :jesors:
OUI ! :tusors: :hehe: