Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Crucifix ou croix ?

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1347062  par Loicbzh
 
Perso je trouve qu'elle fait très moyen-age..
 #1347073  par fouduroi
 
Bonjour,

pour répondre d'abord à ta question ... croix ou crucifix ...

Crucifix est un terme issu du latin ecclésiastique du xiie siècle crucifixus, venant du verbe crucifigere, qui signifie « fixer sur une croix ». Un crucifix est donc une croix supportant une statuette de Jésus-Christ dans la posture de la crucifixion.

Un croix, tout le monde sait ce que c'est , et il en existe une multitude. De la croix gammée à la croix rouge.

Mais ce type de croix (appelée croix latine) évoque bien entendu la crucifixion, même si le Christ n'est pas dessus.

Alors, appelle ça "croix" ou "crucifix" ça ne fait pas une grande différence, tout le monde comprendra.

En ce qui me concerne, mais ça n'engage que moi, je préfère parler de croix quand elle est nue et de crucifix quand le Christ est dessus; mais c'est sans grande importance.

Une autre approche consiste à parler de croix pour les petits objets même quand le Christ est dessus. Et de faire la différence uniquement pour les grandes croix et les grands crucifix.

Mais dans la réalité, tout le monde s'en fiche :hehe:


Pour en revenir à la trouvaille, c'est une adorable petite croix qui mériterait un nettayage un peu plus poussé. Ce qu'on voit dessus n'a rien à voir avec une belle patine, c'est simplement des concrétions et de l'oxydation.

Pour la dater, c'est comme pour beaucoup de croix, impossible, ou alors avec une fourchette telle que ça ne veut plus rien dire.

En attendant c'est une jolie trouvaille :super:
 #1347150  par meca34
 
:hello: Fouduroi
fouduroi a écrit :Bonjour,
Mais dans la réalité, tout le monde s'en fiche :hehe:
Non , chui pas d'accord :super:


Adessias :hello: