Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • OBJET EN BRONZE A IDENTIFIER

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1347015  par houston street
 
Bonjour à tous,

Comme je fouille principalement pour du militaria, j'ai une tendance à considérer tous petits objet ayant une teinte verdâtre comme des éclats d'obus américain. Histoire incroyable, aujourd'hui, en vidant les poches d'un de mes pantalons avec lequel je vais fouiller, je tombe sur ce truc que j'avais oublié et probablement pris pour un de ces satanés éclats dans la précipitation. J'ai du le trouver ou près de Bastogne en Belgique ou près de Carignan en France

QQ a une idée ? L'objet mesure 36 mm de long

merci et bonne journée.

Image

Image
 #1347113  par neiade
 
:hello:

c'est peut être un bouton de pèlerin,on dirait le christ
 #1347346  par gaelus
 
tu devrais voir a faire une empreinte sur de la cire tiède s'est peut-être un sceau ?
 #1347353  par piragol
 
gaelus a écrit :bouton clérical déformé ....
Je ne pense pas qu'il soit déformé, loin de là : la symbolique correspond parfaitement à " je marche dans les pas de Dieu " ou " Dieu guide mes pas ".
L'objet devrait aller dans la rubrique " objets à caractère religieux ". :hello:
 #1347901  par gaelus
 
piragol a écrit :
gaelus a écrit :bouton clérical déformé ....
Je ne pense pas qu'il soit déformé, loin de là : la symbolique correspond parfaitement à " je marche dans les pas de Dieu " ou " Dieu guide mes pas ".
L'objet devrait aller dans la rubrique " objets à caractère religieux ". :hello:
merci piragol :super:
ce serai donc une empreinte de pied qui donnerais la forme si spécial!
par contre bouton ou sceau ?
 #1347913  par piragol
 
Bonsoir Gaélus, :hello:
La différence de profondeur entre le rebord de la sandale et le motif religieux exclue le sceau.
Le diamètre et l'empreinte de l'attache ne me paraissent pas correspondre à un bouton, au vu de ce qu'il en reste.
Pour autant, je ne saurai être plus indicatif sur son utilité réelle... :nono:
Désolé... :rouge:
 #1347914  par piragol
 
P.S. : demande à un modérateur de bien vouloir déplcaer cet objet vers les objets religieux, il y a de belles pointures en ce domaine. :super:
Avec un peu de chance, ils pourraient résoudre ton schmilblic ? ::d
 #1348058  par fouduroi
 
Bonjour,

ça aurait été bien d'avoir une photo de face.

Pour le reste, je ne connais aucune symbolique du pied dans les religions chrétiennes.
Peut-être dans le judaïsme ????
Si l'on envisage une trace de pas, plutôt qu'un pied, je ne vois non plus aucune symbolique chrétienne qui y soit liée.
Il y a bien entendu le fameux poème "Des pas sur le sable" , mais ça m'étonnerait que la trouvaille ne soit pas antérieure au poème.

Pour moi, à défaut d'autres photos, je pense que cet objet était simplement ovale au départ, et que c'est l'écrasement d'une partie qui lui donne cette forme de semelle.
Mais peut-être que je changerai d'avis avec d'autres photos.

Par ailleurs, l'angle de prise de vue cache le bas du visage, mais il pourrait peut-être s'agir de l'emblème de Louis XIV.

:hello:
 #1348128  par Julien956251
 
Avec toutes les pincettes du monde, ma seule observation serait de dire qu'il me semble que lorsque je regarde le visage, sur la partie supérieure gauche de l'objet, la bordure me paraît plus épaisse et donc j'aurais tendance à dire que c'est synonyme d'écrasement.
La symbolique me laisse plus penser au roi soleil.
 #1348129  par Julien956251
 
Ps: a l'avers gauche aussi il y a des marques qui laissent penser à un écrasement.
 #1348163  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour,
C'est vrai que moi aussi j'aurais aimé une photo de face.
Il m'est venu une petite idée , cela pourait être la représentation de dieu le père sur la parte supérieure d'un crucifix représentant la sainte trinité. Dans ce cas il y aurait aussi sur le crucifix la colombe pour le Saint esprit et bien sûr Jésus crucifié. Vu la taille de l'objet, il s'agirait forcément d'un crucifix important, de table par exemple.
 #1348196  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour,
C'est vrai que moi aussi j'aurais aimé une photo de face.
Il m'est venu une petite idée , cela pourait être la représentation de dieu le père sur la parte supérieure d'un crucifix représentant la sainte trinité. Dans ce cas il y aurait aussi sur le crucifix la colombe pour le Saint esprit et bien sûr Jésus crucifié. Vu la taille de l'objet, il s'agirait forcément d'un crucifix important, de table par exemple.
Hello La fouine,

Je pense qu'il faut attendre d'autres photos.
On verra alors si c'est bien écrasé (ce dont je suis persuadé)
Et on verra s'il s'agit de Dieu le Père ou de Louis XIV.

Mais que ce soit l'un ou l'autre, je n'ai rien trouvé de ressemblant.
Vu la trace d'attache à l'arrière, j'avais pensé à un chaton de bague, mais en revérifiant les dimensions, je pense que c'est très peu probable.

:hello: