Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille Notre-Dame de Chèvremont

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1366174  par nikos888
 
Bonjour à tous . petite sortie ce matin forêt sud est de Belgique ....petite trouvaille , une médaille religieuse ..il y a une inscription . N D de chevremont priez pour nous ... chevremont n'est pas très loin de l'endroit ou j' ai trouvé la médaille ...auriez-vous une petite idée SUR son histoire ?? je vous remercie d'avance Nkos888
Image
Image
 #1366201  par fouduroi
 
Bonjour,

Voici la copie d'une recherche que j'avais faite , il y a deux ans, sur un autre forum



Quelques petites observations concernant Chèvremont.

Il existe deux vierges différentes sur les médailles, ce sont les deux vierges présentes dans la chapelle de Chèvremont.

La vraie Notre-Dame de Miséricorde dite Notre-Dame de Chèvremont, dont l'origine est inconnue, semble avoir déjà fait l'objet d'un pèlerinage depuis une époque non définie, avant l'arrivée des Jésuites anglais, dans la première moitié du 17e siècle.
Elle est en bois et a pas mal souffert.
La Vierge porte Jésus sur son bras droit et tient le pied de Jésus avec sa main gauche.

L'autre statue a été mise dans la chapelle par les Jésuites, car il trouvaient que l'ancienne statue n'était pas assez jolie.
Il ont dû néanmoins la garder à cause de la réaction négative des pèlerins.
Cette Vierge porte aussi Jésus sur son bras droit, mais en main gauche elle tient un sceptre.

Avant la construction de la chapelle par les Jésuites anglais, le pèlerinage était local et individuel et l'on ignore où se trouvait la vierge à cette époque. Il y très improbable que des médailles aient été frappées à cette époque.

Mais plusieurs événements donnèrent de l'expansion à ce pèlerinage.
En 1688 la construction de la chapelle par les Jésuites, et puis son agrandissement en 1697.

Et surtout ...

En 1843 l'installation d'un arrêt de train lui donne un nouvel essors.
En 1874 20.000 pèlerins se réunissent pour prier pour le Pape Pie IX qui est spolié par l'unification italienne.
En 1878 Arrivée des Pères Carmes chargés de l'organisation des pèlerinages, de l'accueil des pèlerins et de la gestion du site.
En 1883 le Pape accorde des indulgences aux pèlerins.
En 1885 le noviciat des Carmes déchaussés de la province belge s’installa au couvent et le passage de centaines de jeunes originaires des quatre coins de la Belgique et des pays voisins fit connaître le pèlerinage à des régions qui l’ignoraient jusqu’alors.
En 1923 le couronnement solennel de la Vierge d'origine et surtout la reconnaissance officielle du pèlerinage par le Pape Pie XI. (ce jour-là 40.000 pèlerins à Chèvremont, et peu après une grande procession réunit plus de 60.000 personnes)


Il est à noter que le pèlerinage a commencé vraiment à prendre de l'importance au 19e siècle.
Et toutes les médailles que j'ai vues datent du XXe siècle ou au mieux du XIXe.
En tout cas celles avec la vraie vierge couronnée sont postérieures au couronnement de 1923, et je n'en ai pas trouvé non couronnée.
Celles avec la Vierge mise par les Jésuites anglais montrent aussi une Vierge couronnée, mais comme elle l'était de longue date, ça ne permet pas de les dater. Néanmoins, je n'en ai pas vu qui fussent susceptibles d'être antérieures au XIXe siècle.

Image
Image
Image
Image
Image


Voilà tout ce que je peux te dire; si ça peut te servir ...

Pour ta médaille, je n'ai pas d'avis, car elle est assez usée, et surtout que tes photos ont le plus mauvais éclairage qui soit.


:hello:
 #1366207  par ormeau 65
 
:) Fouduroi belle ID :amen: ............... :hello:
 #1366567  par nikos888
 
Merci fouduroi pour ces précieuses informations ... loin de savoir que pas loin de chez moi il y a un village médiévale chèvremont .... pour ce qui est des photos de la médaille , je ne peux faire mieux !! bien dommage ....encore merci