Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille de Saint Benoit

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1370222  par Jean-charles59
 
Image
Image
Bonjour les amis,
Voilà la trouvaille du jour, une très belle médaille religieuse, elle fait 1,5cm de diamètre du côté du profil. On peut lire distinctement les lettres.... DITVS ABBS.
J'aurais aimé une datation, si ça peut aider elle donne l'impression d'avoir été frappé du côté croix car on peut voir un décalage.
Merci
 #1370224  par kappa18
 
:) médaille de saint benoit ....jolie trouvaille!
 #1370235  par Jean-charles59
 
8| Tres resemblante bien que la mienne soi plus petite et pas exactement pareille et pour la datation ? Une idee ?
 #1370236  par la fouine 35 et 45
 
Coucou, oui médaille pour St Benoît Santus benedictus ABBAS, St Benoit Abbé) du XVIIIè à mon avis dite de "diable-chasse"
Le côté le plus mystique avec une croix avec les initiales CSSML qui signifient « Crux Sacra Sit Mihi Lux » (« la Sainte Croix doit être ma lumière ») et les initiales NDSMD pour « Non Draco Sit Mihi Dux » (Le dragon ne doit pas être mon guide).
On y lit aussi Les initiales CSPB pour « Crux Sancti Patris Benedicti » (« la Croix du Saint Père Benoît »)
Il existe aussi des médailles qui portent aussi les incriptions VADE RETRO SANTANA

Dans l’utilisation généralisée après son approbation officielle par le pape Benoît XIV au XVIIIe siècle, la médaille est utilisé par les catholiques romains pour conjurer les dangers physiques et spirituelles, notamment celles liées à mal, poison et tentation.
 #1370254  par Jean-charles59
 
Merci les gars j'en demandais pas tant.
J'aurais cru qye c'était plus vieux que ça mais bon lafouine45 m'en a fait une description plus que précise.
 #1393135  par Jean-charles59
 
Gros coup de bol les amis a trouvé a plus de 35km de la première la meme en - bon état mais avec la beliere cette fois-ci donc ma question est vu le type de beliere est-ce que la datation change?
Image
Image
Image
Dernière modification par Jean-charles59 le 18 févr. 2018, 20:21, modifié 1 fois.
 #1393211  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou, oui médaille pour St Benoît Santus benedictus ABBAS, St Benoit Abbé) du XVIIIè à mon avis dite de "diable-chasse"
Le côté le plus mystique avec une croix avec les initiales CSSML qui signifient « Crux Sacra Sit Mihi Lux » (« la Sainte Croix doit être ma lumière ») et les initiales NDSMD pour « Non Draco Sit Mihi Dux » (Le dragon ne doit pas être mon guide).
On y lit aussi Les initiales CSPB pour « Crux Sancti Patris Benedicti » (« la Croix du Saint Père Benoît »)
Il existe aussi des médailles qui portent aussi les incriptions VADE RETRO SANTANA

Dans l’utilisation généralisée après son approbation officielle par le pape Benoît XIV au XVIIIe siècle, la médaille est utilisé par les catholiques romains pour conjurer les dangers physiques et spirituelles, notamment celles liées à mal, poison et tentation.

Hello la fouine :)

Pour ne pas qu'on comprenne mal ...

C'est bien en 1742 que Benoît XIV a approuvé officiellement cette médaille .
Il a défini les conditions qu'elle devait remplir pour pouvoir être considérée comme une vraie médaille de Saint Benoît, et il lui a attribué des indulgences (c'était bon pour le commerce :) )

Mais ...

Cette médaille était répandue et vénérée depuis très longtemps.

Au départ on lui attribuait des pouvoirs obscurs, car on ne comprenait pas le sens des lettres qui y figuraient.

Puis, en 1647 on a retrouvé dans l'abbaye de Metten des murs où étaient peintes des croix accompagnées de ces lettres incompréhensibles. En cherchant plus loin, on a enfin retrouvé dans la bibliothèque de l'abbaye un manuscrit datant de 1415 dans lequel on voyait St Benoît portant dans la main droite une crosse se terminant par une croix et dans sa main gauche un parchemin

Sur cette crosse on lisait le texte suivant :
CRUX SACRA SIT M LUX N DRACO SIT MIHI DUX

Sur le parchemin, on lisait :
VADE RETRO SATANA NUQ SUADE M VANA.
SUNT MALA QUAE LIBAS IPSE VENENA BIBAS.

C'est ce qui a permis de comprendre le sens des initiales que l'on trouvait sur les murs de l'abbaye et sur les médailles.


Donc, en 1415 on connaissait déjà ce texte de Saint Benoît.

De quand datent les premières médailles de Saint Benoît  ????????? Je pense que l'on n'aura pas de réponse.
J'ai lu que la médaille n'était attestée que depuis 1647, donc, après qu'on eut décrypté les lettres sur les murs de l'abbaye. Mais il y a une controverse quant à la possibilité qu'elle ait déjà existé 300 ans plus tôt.

Le culte de Saint Benoît s'étant répandu en Allemagne depuis le pape Léon IX (1049 à 1054), il est peu probable que, sur une si longue période, il n'y ait rien eu pour servir de support à cette importante dévotion.
Pour moi la médaille ci-dessous est plus ancienne que la moitié du XVIIe siècle, malheureusement, je ne peux pas le prouver.

Image