Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • crucifix double bélière

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1371358  par dan48
 
salut a tous
un crucifix que je pense élément central de chapelet étant donné les deux systèmes d'attaches ; en métal cuivreux , 21 sur 29 mm ; I H S d'un côté pour "jésus sauveur des hommes" M A de l'autre pour Marie ; des arma christi comme l'échelle , le fouet ,la croix, le clou ou le marteau , les autres sont moins lisibles ; elle semble de facture artisanale et j'aurais aimé avoir une idée de son époque
merci pour vos recherches
Image
Image
Dernière modification par dan48 le 22 déc. 2017, 18:18, modifié 1 fois.
 #1371404  par Zulu
 
Très joli :super:

Dure à dire quel époque c'est mais je suppose 17e - 18e siècle... :hello:
 #1371419  par fouduroi
 
Bonjour,

C'est la colle.
Superbe croix, mais les croix c'est souvent difficile à dater.
Ici, je pense qu'elle date au maximum du XVIIe, mais je la sens plus ancienne, XVe ou XVIe siècle.
Ce que je dis ne repose malheureusement sur rien de solide, juste un feeling venant de ma petite expérience dans le domaine, mais c'est loin d'être scientifique comme argument. :hehe:
Par ailleurs, cette double bélière m'intrigue.
Sur les chapelets et les rosaires, la croix est le dernier élément, donc elle n'a pas 2 bélières.
On trouve quelques rares rosaires avec une médaille suspendue à la croix, mais, c'est soit des fantaisies du XIXe siècle, soit des rosaires allemands d'un style beaucoup plus précieux et sophistiqué.
On a connu aussi au moyen-âge des chapelets où une tête de mort était suspendue à la croix, mais le style était très différent.
Pour des croix du style de ta trouvaille, je n'arrive pas à déterminer la fonction de la bélière du bas.
J'espère que Jaz, va passer, et, qui sait, peut-être a-t-il quelque chose dans ses tiroirs.

:hello:
 #1371514  par dan48
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

C'est la colle.
Superbe croix, mais les croix c'est souvent difficile à dater.
Ici, je pense qu'elle date au maximum du XVIIe, mais je la sens plus ancienne, XVe ou XVIe siècle.
Ce que je dis ne repose malheureusement sur rien de solide, juste un feeling venant de ma petite expérience dans le domaine, mais c'est loin d'être scientifique comme argument. :hehe:
Par ailleurs, cette double bélière m'intrigue.
Sur les chapelets et les rosaires, la croix est le dernier élément, donc elle n'a pas 2 bélières.
On trouve quelques rares rosaires avec une médaille suspendue à la croix, mais, c'est soit des fantaisies du XIXe siècle, soit des rosaires allemands d'un style beaucoup plus précieux et sophistiqué.
On a connu aussi au moyen-âge des chapelets où une tête de mort était suspendue à la croix, mais le style était très différent.
Pour des croix du style de ta trouvaille, je n'arrive pas à déterminer la fonction de la bélière du bas.
J'espère que Jaz, va passer, et, qui sait, peut-être a-t-il quelque chose dans ses tiroirs.

:hello:
merci a tous les deux
c'est déjà pas mal comme avancée dans l'enquête ! et je me fie volontiers a ta petite expérience non scientifique :hehe:
 #1371517  par math
 
Magnifique croix !!!
Math82