Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dizainier

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1375864  par nikos888
 
bonsoir à tous . j'ai trouvé cet objet dans les bois sud est de la belgique ....l'objet mesure 4.5cm sur 3.5 cm ' il est en métal ....auriez-vous une petite idée de quoi il s'agis ? et une datation si possible .....je vous remercie d'avance Nikos888
Image
Image
 #1375865  par latino30
 
salut c'est un dizainier pour prier hors d'une eglise on le tien dans sa main et on fait une priere , il a toujours 10 excroissance
 #1375867  par nikos888
 
waow Latino quelle rapidité ....je te remercie beaucoup ...
 #1375869  par latino30
 
pas de soucis , le tien ressemble a un dizainier scout
 #1375873  par Romulus41
 
Bonsoir,

Dans la religion catholique, la croix correspond à un “Notre Père” et les 10 créneaux aux “Je Vous salue, Marie“. Un peu comme sur un chapelet avec ses grains.
 #1375874  par OnzeEleven
 
:) En relation aussi avec le Scoutisme.
XXème siècle.
 #1375877  par Romulus41
 
C'est même un dizainier de scout comme l'a dit latino.

'' C’est ce que portent les scouts sur leur ceinturon ou leur foulard. '' c/c de la définition du dizainier sur un site catholique.
 #1375879  par OnzeEleven
 
:) Plus d'infos trouvées :
Le dizainier est un objet de prière chrétien, remis à l'honneur au début du XXe siècle par le Père Doncoeur et les Scouts de France. Il est utilisé et porté par de nombreux scouts catholiques, soit accroché à leur ceinturon, soit enfilé sur leur foulard, au-dessus de la bague de foulard. Il existait aussi des culottes réglementaires avec un porte-dizainier intégré (voir l'uniforme de l'éclaireur SDF en 1948).
Le dizainier est un anneau constitué d'une croix et de 10 grains, que l'on fait glisser entre les doigts en récitant un Je vous salue, Marie pour chaque grain. Ces 10 prières peuvent être précédées d'un Notre Père, correspondant à la croix. Le dizainier rappelle, avec des dimensions plus réduites, le chapelet (5 dizaines) ou le rosaire (20 dizaines). C'est un outil passe-partout d'aide à la prière et à la méditation.
Un dizainier est fait soit d'une seule pièce métallique entourée de 10 grains ou créneaux, soit d'un petit collier de 10 perles, souvent en bois. Des dizainiers métalliques sont fabriqués avec une croix potencée ou une croix pattée à l'intention des scouts.
 #1375997  par nikos888
 
Merci à vous tous pour vos commentaires ...
 #1377000  par Leominor
 
Bonjour Nikos888,

Pour partager, j'en ai trouvé un semblable dans un bois.
Les collègues sur le site m'avait également permis de savoir de quoi il s'agissait.
C'est un petit objet assez cool. :)

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 9&t=103179

Belle trouvaille.
 #1384333  par nikos888
 
Bonsoir Leominor, oui je le trouve assez sympa aussi ....je l'ai trouvé sous le pied d'un arbre ,un endroit très pentu ...j'ose imaginer la personne assise et demandant des faveurs ....