Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille Santa Maria dell'Itria - San Diego d'Alcalà

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1376200  par crowblank
 
Bonjour ici :hello:

Je suis en train de décroûter une médaille sortie hier par madame . Un relief est présent sur chaque face . Une face avec trois personnages et, me semble t'il, les lettres D E T X I A (?) . L'autre face semble représenter un personnage mais je vais m'atteler à son nettoyage après ce post ;-) .
Pour le métal je sais pas trop encore ... peut-être bronze , ou cuivre, ou chocolat ?!!
Poids : 4.40g
Haut : 32mm
Larg : 23mm

Pendant le décroûtage :
Image
Image

Première face décroûtée :
Image

Merci d'avance pour votre aide :hello:
Dernière modification par crowblank le 07 janv. 2018, 17:55, modifié 1 fois.
 #1376224  par crowblank
 
Work in progress ...

Deuxième face partiellement gratouillée . Un bonhomme avec, visiblement, une auréole sur la tête et des objets dans les mains ( une pioche et un cercle annelé :aille: ??? ) . Des inscriptions sur le coté mais je ne peux pas trop déchiffrer pour l'instant dsl .

Image

Je gratte depuis 6h du mat' et j'en ai un peu ras les tiagues là ... Je file me préparer pour l'apéro :happy1: .

Encore merci a vous :hello:
 #1376272  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour,
Rare et ancienne médaille (XVI/XVIIè)pour Santa Maria dell'Itria, l'inscription est DITRIA et il doit y avoir un M avant.
2 personnages portant bonnets phrygiens soulevant une statue représentant le buste de Marie
Pour le revers j'ai ma petite idée, pousse un peu plus le nettaoyage ;-)
 #1376284  par jaz29
 
hello
sympa cette médaille espagnole
le revers possible saint François de Paule ou Antoine de padoue
67 St François de Paule Notre Dame d'Itria.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1376303  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour,
Rare et ancienne médaille (XVI/XVIIè)pour Santa Maria dell'Itria, l'inscription est DITRIA et il doit y avoir un M avant.
2 personnages portant bonnets phrygiens soulevant une statue représentant le buste de Marie
Pour le revers j'ai ma petite idée, pousse un peu plus le nettaoyage ;-)
+1 pour la datation
+1 pour N-D d'Itrie
jaz29 a écrit :hello
sympa cette médaille espagnole
le revers possible saint François de Paule ou Antoine de padoue
+1 pour St François de Paule


Pour moi, c'est bien François de Paule, mais je n'arrive pas à déchiffrer la légende, et un truc me semble étrange, c'est le rosaire qui pend à son bras ???????


Belle trouvaille :super:
Bonnes ID :super:

:alcool1:
 #1376359  par crowblank
 
La fouine m'a tuer :mrgreen:
énorme :amen: Mr la fouine !
Moi j'étais parti sur une autre théorie . Je voyais plutot Saint Erasme portant cabestan et boyaux , saint patron des pêcheurs ( ma ville fut un gros port de pêche bien avant l'avènement de Sète ) . Et au vu des monnaies trouvées sur le même terrain, si j'écarte la romaine, nous n'avons trouvé que du louis ( XIV au plus jeune ) et du napoléon III . Du bouton militaire sous napoléon III et du civil sous loulou . Pour la datation, au vu des trouvailles et du contexte historique, je suis ok pour du XVII, XVIIIème ... mais c'est ce saint-homme qui me turlupine 8/ !
Je vous tient au jus dés que j'aurai nettoyé tous ça ;-) .

En tout cas, chapeau à vous tous pour avoir la gentillesse de vous pencher sur ce sacré casse tête :super: .
 #1377196  par crowblank
 
Re :hello:

J'ai pris le temps de gratouiller le reste de terre aujourd'hui et j'ai du nouveau sur la légende coté saint . C'est pas encore très probant mais il me semble voir ceci :

Face au saint : CA AD ET R(?) ?
dans son dos : S DIEG(?)O D.A

Image

L'oxydation m'interdit de pousser plus loin le nettoyage . Un petit conseil pour virer ce vert de gris sans toucher le métal ?

Merci à vous :amen:
 #1377233  par crowblank
 
Et san Diego d'Alcala vous en penseriez quoi ?

Image

Je suis vraiment désolé de sembler insistant mais c'est notre première vieille médaille :rouge: .
Dernière modification par crowblank le 07 janv. 2018, 17:59, modifié 1 fois.
 #1377252  par la fouine 35 et 45
 
crowblank a écrit :Et san Diego d'Alcala vous en penseriez quoi ?

Image

Je suis vraiment désolé de sembler insistant mais c'est notre première ville médaille :rouge: .
Clairement, je lis et relis ce que je vois et c'est certainement san Diego d'Alcala, mais j'ai eu peu de mal à comprendre cette représentation
 #1377256  par fouduroi
 
On en pense le plus grand bien :hehe:

Je comprends pourquoi le rosaire me dérangeait dans les mains de François de Paule.

S(an) DIEGO D(e) ALCALA D(E) (h)ENARE(s)

Saint Diego d'Alcalá de Henares

Belle médaille rare (en tout cas je n'ai jamais vu San diego avec N-D d'Itrie    :super:

Ce qui prouve, une fois de plus qu'il faut des objets nettoyés et des photos correctes.

:hello:

Et pour ta difficulté à comprendre la représentation ...
Image
 #1377274  par crowblank
 
Edité et validé :amen: . Je vais me pencher sur la vie de ce personnage pour en mettre plein les yeux à madame :hehe: .

Merci à vous tous :super: . Je met le nettoyage en suspens, j'ai tellement à gratouiller dés demain ... au bureau :P .

:hello:
 #1377303  par fouduroi
 
Et si tu veux en dire plus ...

Diego est aussi appelé Diègue et Didacus.
Tout ce qu'il possédait se résumait à une tunique, un crucifix, un rosaire, un livre de prières et un livre de méditations.
De plus il ne considérait pas ces objets comme lui appartenant, il voulait qu'ils soient utilisés et porté par tous.

Ne me demande pas comment il faisait si un autre voulait utiliser sa seule tunique. Peut-être était-elle très large et suceptible d'accueillir un copain :hehe:

:alcool1:
 #1377314  par la fouine 35 et 45
 
fouduroi a écrit :On en pense le plus grand bien :hehe:

Je comprends pourquoi le rosaire me dérangeait dans les mains de François de Paule.

S(an) DIEGO D(e) ALCALA D(E) (h)ENARE(s)

Saint Diego d'Alcalá de Henares

Belle médaille rare (en tout cas je n'ai jamais vu San diego avec N-D d'Itrie    :super:

Ce qui prouve, une fois de plus qu'il faut des objets nettoyés et des photos correctes.

:hello:

Et pour ta difficulté à comprendre la représentation ...
Image
Ah oui bravo pour avoir trouvé une autre médaille avec cette représentation (il y a quoi à l'avers ?) la difficulté résidait surtout que je lui voyais un enfant dans les bras mais c'est sa capuche...
 #1377321  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit : Ah oui bravo pour avoir trouvé une autre médaille avec cette représentation (il y a quoi au revers ?) la difficulté résidait surtout que je lui voyais un enfant dans les bras mais c'est sa capuche...
Au revers, c'est N-D du rosaire.
Il faut savoir que Diego vouait une adoration à la Vierge.

Ici c'est la Vierge d'Itrie, mais de toute façon il n'y a qu'une seule Vierge ... enfin tu me comprends :)
Pour la datation, cette médaille se situe entre 1588 (canonisation de Diego) et environ 1650.

En tout cas je le répète, elle est rare.

:alcool1:
 #1377323  par la fouine 35 et 45
 
fouduroi a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit : Ah oui bravo pour avoir trouvé une autre médaille avec cette représentation (il y a quoi au revers ?) la difficulté résidait surtout que je lui voyais un enfant dans les bras mais c'est sa capuche...
Au revers, c'est N-D du rosaire.
Il faut savoir que Diego vouait une adoration à la Vierge.

Ici c'est la Vierge d'Itrie, mais de toute façon il n'y a qu'une seule Vierge ... enfin tu me comprends :)
Pour la datation, cette médaille se situe entre 1588 (canonisation de Diego) et environ 1650.

En tout cas je le répète, elle est rare.

:alcool1:
Ok je ne suis pas étonné que ce soit Nd du Rosaire :alcool1: